1954.1.1 | Violon | Auteur : | MOUGENOT Léon-Victor |
Crédit photo : | Violon 4/4 en modèle Guarneri. Table en 2 pièces épicéa moyen. Fond une pièce érable à ondes moyennes. Filet 3 brins dont 2 noircis, près du bord (traditionnel Mirecourt). Voûte bien régulière, un peu haute. Manche d’origine. Touche, cordier, bouton en ébène. 4 Chevilles creuses en palissandre. Tête d’origine. Vernis allant du jaune doré au brun orangé. 4 cordes métal. Chevalet en érable. |
marques et inscriptions | |
techniques épicéa / érable / ébène / palissandre / métal | |
dimensions H. 9,5 cm ; l. 21 cm ; L. 35,5 cm ; Pds. 400 g ; VOLUM. 0,0071 (hauteur éclisses : 4 cm ) | |
lieu d'origine France, Mirecourt | |
millésime 1951 |
1972.1.1 | Violon | Auteur : | Anonyme |
Crédit photo : | Violon de “guerre”. Table 1 pièce en épicéa. Fond et éclisses sans doute en peuplier. Manche en érable, sans tête. Touche en bois peint en noir clouée sur le manche. Ame collée sur le fond. Vernis rouge brun. Violon fabriqué avec des matériaux de fortune. |
marques et inscriptions -- | |
techniques épicéa, peuplier, érable | |
dimensions H. 8,5 cm ; l. 22 cm ; L. 52 cm ; Pds. 630 g ; VOLUM. 0,0097 | |
lieu d'origine France | |
millésime 1900 entre ; 1950 et |
1972.10.1 | Archet de violon | Auteur : | Anonyme |
Crédit photo : | Baguette d’archet de violon. Baguette ronde en bois de fer. Dans l’esprit de l’école Pajeot-Maire. |
marques et inscriptions -- | |
techniques bois de fer | |
dimensions H. 1 cm ; l. 0,8 cm ; L. 73,2 cm ; Pds. 40 g ; VOLUM. 0,0001 | |
lieu d'origine France | |
millésime 1800 entre ; 1850 et |
1972.11.2 | Violon | Auteur : | MANGENOT Paul-Alexandre |
Crédit photo : | Violon en blanc, en deux parties, scié dans sa hauteur |
marques et inscriptions -- | |
techniques Epicéa, érable, ébène | |
dimensions L. 60 cm | |
lieu d'origine France, Mirecourt | |
millésime |
1972.12.1 | Archet de violoncelle | Auteur : | TOURTE Nicolas Léonard |
Crédit photo : | Archet de violoncelle. Baguette ronde en pernambouc de Tourte. Hausse droite en ébène, de modèle Cramer. A l’origine la coulisse était à plat, puis elle a été modifiée à trois pans. Bouton plein en ivoire, réalisé par Tourte. Garniture en cuir (pansement d’une cassure) remplacée par une garniture argent et fil de soie. Tête marteau avec traces de gouge sur la tête. Mèche absente. |
marques et inscriptions -- | |
techniques pernambouc, ébène, métal, ivoire, cuir | |
dimensions H. 3,5 cm ; l. 1,5 cm ; L. 70 cm ; Pds. 80 g ; VOLUM. 0,0004 | |
lieu d'origine France | |
millésime 1800 ; 1899 |
1972.17.1 | Archet de violon | Manufacture : | LABERTE |
Crédit photo : | Archet de violon 3/4. Baguette ronde en bois d’abeille. Hausse en ébène à grain de nacre simple (manque 1). Talon de hausse de forme carrée. Plaque de recouvrement en nacre. Coulisse de forme trois pans. Bouton à deux viroles en maillechort montées sur ébène. Plaque de tête en ébène et os. Mèche, garniture et poucette absentes. |
marques et inscriptions -- | |
techniques bois d’abeille, ébène, nacre, maillechort, ivoire,crins de chevaux | |
dimensions H. 2,2 cm ; l. 1,2 cm ; L. 68 cm ; Pds. 40 g ; VOLUM. 0,0002 | |
lieu d'origine France, Mirecourt | |
millésime 1900 ; 1999 |
1972.2.1 | Violon | Manufacture : | LABERTE |
Crédit photo : | violon de dame en modèle Stradivarius. Table 2 pièces en épicéa de belle qualité, fond 2 pièces en érable ondé très beau, éclisses en érable. Filets 3 brins (2 noirs, 1 blanc). Manche en érable ondé, tête très fine et élégante avec chanfrein noirci. 4 chevilles en palissandre. Ouïes amatisées. Touche en ébène. Chevalet, cordier et cordes absents. Vernis jaune allant à l’orangé sur le fond. |
marques et inscriptions | |
techniques épicéa, érable, palissandre, ébène | |
dimensions H. 8,4 cm ; l. 20,5 cm ; L. 59,5 cm ; Pds. 370 g ; VOLUM. 0,0102 (hauteur d’éclisses : 3,2) | |
lieu d'origine France, Mirecourt | |
millésime 1900 vers |
1972.2.2 | Violon | Auteur : | MANGENOT Albert |
Crédit photo : | violon. Table 2 pièces épicéa à pores larges de belle qualité. Fond 2 pièces érable à ondes fines très prononcées de très belle qualité. Touche, cordier, bouton en ébène. 4 chevilles palissandre “boudin”. Filets 3 brins dont 2 de bois noirs. Ouïes bien taillées d’un modèle Amati. C très longs. Voûtes classiques un peu hautes, bords très fins. Manche et tête d’origine. Volute fine à chanfrein noirci. Vernis jaune-brun . 4 cordes métal. |
marques et inscriptions | |
techniques épicéa / érable / ébène / palissandre / métal | |
dimensions H. 3,7 cm ; l. 20,2 cm ; L. 59,5 cm ; VOLUM. 0,0044 | |
lieu d'origine France, Mirecourt | |
millésime 1912 |
1972.20.1 | Violon | Auteur : | MOUGENOT Léon-Victor |
Crédit photo : | Violon modèle Stradivarius. Table 2 pièces en épicéa à pores fines. Fond 2 pièces en érable ondé. Voûtes régulières. Filets 3 brins (2 noirs, 1 blanc). Bords traditionnels Mirecourt. Touche, cordier en ébène. Chevilles en palissandre. Manche et touche d’origine. Avec une mentonnière. |
marques et inscriptions | |
techniques épicéa, érable, ébène, palissandre, métal | |
dimensions H. 10,5 cm ; l. 20,9 cm ; L. 59,1 cm ; Pds. 460 g ; VOLUM. 0,013 | |
lieu d'origine France, Mirecourt | |
millésime 1931 achevé en |
1972.3.1 | Mandoline | Auteur : | Anonyme |
Crédit photo : | Mandoline à fond plat. Table 2 pièces en épicéa. Fond 1 pièce en bois roux. Sur les bords de la table, filets à 5 brins dont 3 en bois noirci et 2 en bois blanc. Rosace ovale avec filets à 19 brins dont 10 en bois noirci et 9 en bois blanc. Sous la rosace, plaque d’écaille de tortue en forme de plectre. Caisse semi circulaire à fond plat. Manche en bois roux. Touche en palissandre munie de 18 frettes en métal épais serti et muni de 5 grains de nacre. Chevalet droit en palissandre. Sillet supérieur en os. Chevillier droit, plat, évidé, muni de mécanismes à vis et 8 boutons de bakélité jaune. 8 cordes (4 doubles choeurs) en métal fixées au bas de la caisse sur une plaque métallique à 4 boutons. Vernis jaune sur la table, brun marron pour le reste. |
marques et inscriptions -- | |
techniques épicéa, écaille de tortue, palissandre, métal, nacre, os, bakélite | |
dimensions H. 9,3 cm ; l. 23,3 cm ; L. 66 cm ; Pds. 760 g ; VOLUM. 0,0143 | |
lieu d'origine France, Mirecourt | |
millésime |
1972.4.1 | Archet de violon | Auteur : | MORIZOT Frères |
Crédit photo : | Archet de violon. Baguette ronde en pernambouc. Hausse ébène à grain de nacre cerclé. Talon de hausse de forme carrée. Plaque de recouvrement en nacre. Coulisse trois pans. Bouton plein en argent. Poucette en cuir noir. Garniture en fil d’argent. Plaque de tête os monté sur ébène. Mèche en crins de chevaux blancs. |
marques et inscriptions | |
techniques pernambouc, ébène, nacre, argent, os, cuir, crins de chevaux | |
dimensions H. 2,5 ; l. 1,4 ; L. 74,7 ; Pds. 70 g ; VOLUM. 0,0003 | |
lieu d'origine France, Mirecourt | |
millésime 1950 vers |
1972.5.1 | Archet de violon | Attribué à : | ADAM (famille) |
Crédit photo : | archet de violon. Baguette ronde en pernambouc. Hausse ouverte en ivoir. Talon de forme carrée. Coulisse à trois pans. Bouton en ivoire. Garniture en fil de soie. Plaque de tête en ivoire montée sur ébène. Mèche en crins blancs. |
marques et inscriptions | |
techniques ébène, pernambouc, crins de cheval, ivoire, métal, soie | |
dimensions H. 3,8 cm ; l. 1,1 cm ; L. 75 cm ; Pds. 60 g ; VOLUM. 0,0003 | |
lieu d'origine France, Mirecourt | |
millésime 1800 début |
1972.6.1 | Archet de contrebasse | Attribué à : | Ecole PFRETZSCHNER |
Crédit photo : | Archet de contrebasse. Baguette ronde en hêtre. Hausse en ébène. Talon de hausse de forme ronde. Coulisse à trois pans. Bouton plein en ébène. Plaque de tête en ivoire. Restes de mèche en crins noirs dans les taquets. |
marques et inscriptions -- | |
techniques ébène, hêtre, os, métal, crins de chevaux | |
dimensions H. 6,2 cm ; l. 2 cm ; L. 74 cm ; Pds. 110 g ; VOLUM. 0,0009 | |
lieu d'origine Allemagne | |
millésime 1900 ; 1999 |
1972.7.1 | Guitare | Auteur : | BRETON Joseph François |
Crédit photo : | Guitare. Table en 2 pièces épicéa à pores réguliers, fond en 2 pièces en érable ondé, éclisses en érable ondé. Fond chevillé en haut et en bas avec chevilles en os et ivoire. Sillet en ébène non d’origine. Touche, ébène, manche en bois noirci, 6 frettes en os ou ivoire, 4 frettes changées. 10 chevilles boudin ébène. Chevillier en érable plaqué d’ébène, décor d’entrelacs sur le bord de la table en érable et ébène. Le fond est bordé de bois noirci. Vernis jaune clair. Table non vernie,10 cordes doubles : 6 en nylon et 4 en métal. Guitare très élégante. |
marques et inscriptions | |
techniques épicéa, érable ondé, ébène, ivoire, os, métal, nylon | |
dimensions H. 11,5 cm ; l. 25,2 cm ; L. 94,5 cm ; Pds. 910 g ; VOLUM. 0,0274 (hauteur éclisses : 10 cm ) | |
lieu d'origine France, Paris | |
millésime 1700 ; 1799 |
1972.8.1 | Archet de violon | Attribué à : | Marcel LAPIERRE |
Crédit photo : | Archet de violon 1/2. Baguette octogonale en pernambouc. Hausse en ébène avec grain de nacre simple. Talon de hausse de forme carrée. Plaque de recouvrement en nacre. Coulisse à trois pans. Bouton plein en maillechort. Pastille de nacre. Poucette en cuir noir. Garniture en fil d’argent. Plaque de tête en ivoire sur ébène. Mèche en crins de chevaux blancs. |
marques et inscriptions -- | |
techniques pernambouc / ébène / nacre / crin de cheval / maillechort / os / cuir | |
dimensions H. 1,1 cm ; l. 1,1 cm ; L. 63 cm ; Pds. 40 g ; VOLUM. 0,0001 | |
lieu d'origine France, Mirecourt | |
millésime 1950 vers |
1972.9.1 | Archet de violon | Attribué à : | Ecole BAZIN |
Crédit photo : | Archet de violon. Baguette ronde en bois d’abeille. Hausse en ébène à grain simple (nacre manquante). Talon de hausse de forme carrée. Plaque de recouvrement en nacre. Coulisse à trois pans. Bouton à double virole en maillechort montée sur ébène. Pastille en nacre. Plaques de tête en os monté sur ébène. Tête cassée. Mèche en crins de chevaux blancs. |
marques et inscriptions -- | |
techniques bois d’abeille, ébène, nacre, os, maillechort, crins de chevaux | |
dimensions H. 2,3 cm ; l. 1,1 cm ; L. 74,8 cm ; Pds. 50 g ; VOLUM. 0,0002 | |
lieu d'origine France, Mirecourt | |
millésime 1875 fin ; 1899 |
1972.9.14 | Luth-oùd | Auteur : | PATENOTTE Louis |
Crédit photo : | Luth-oud. Table en épicéa non vernie, percée de 3 rosaces : 1 grande et 2 petites. Caisse bombée. Fond à 13 cotes alternées palissandre (7) et érable (6). Sur les bords de la table, filet 4 brins (2 noirs et 2 blancs) + un filert d’ébène plus épais faisant jointure entre la table et le fond. Sur la table, plaque de palissandre. 5 choeurs doubles et une chanterelle (4 nylon, 7 métal) fixées par touche sur un chevalet attache plat et sobre en palissandre. Chevillier évidé, rejetté en arrière à angle presque droit, muni de 11 chevilles latérales (6+5) en palissandre de forme longue. Vernis transparent pour le fond. |
marques et inscriptions | |
techniques épicéa, palissandre, érable, ébène, nylon, métal | |
dimensions H. 20 cm ; l. 36 cm ; L. 82 cm ; Pds. 880 g ; VOLUM. 0,059 | |
lieu d'origine France, Mattaincourt | |
millésime 1970 vers |
1973.1.1 | Violon | Auteur : | JACQUEMIN René |
Crédit photo : | Violon détablé. Table 2 pièces en épicéa à pores réguliers, moyens de belle qualité. Fond 1 pièce en érable ondé. Eclisses en érable ondé. Filets 3 brins (2 noirs, 1 blanc). Manche et tête d’origine. Voûte classique. Touche en ébène. 3 chevilles en palissandre à olives dorées (manque 1). Chevalet, cordier, cordes manquantes + bouton. Vernis brun à très légères fontes d’origine. |
marques et inscriptions | |
techniques épicéa, érable, ébène, palissandre, métal | |
dimensions H. 9,5 cm ; l. 20,5 cm ; L. 58,5 cm ; Pds. 400 g ; VOLUM. 0,0114 | |
lieu d'origine France, Mirecourt | |
millésime 1925 |
1973.1.2 | Violon | Auteur : | DIEUDONNE Amédée Dominique |
Crédit photo : | Violon. Table 2 pièces en épicéa de belle qualité. Fond une pièce en érable ondé de belle qualité. Eclisses en érable ondé. Filets 3 brins (2 noirs, 1 blanc). Voûte bâteau très haute, belle copie d’un modèle italien. Ouïes classiques presque Amati. Manche en érable et tête d’origine, volute forme légèrement ovale. Bouton, touche, sillets en ébène. 4 chevilles en palissandre à olives dorées. Cordier métallique industriel à tendeur. Chevalet en érable. Mentonnière en bois noir. 4 cordes métal. Vernis doré à brun. |
marques et inscriptions | |
techniques épicéa, érable, ébène, palissandre, métal | |
dimensions H. 10,5 cm ; l. 20,5 cm ; L. 59 cm ; Pds. 460 g ; VOLUM. 0,0127 | |
lieu d'origine France, Mirecourt | |
millésime 1932 |
1973.1.4 | Violon | Auteur : | LUPOT Nicolas |
Crédit photo : | Violon. Table 2 pièces en épicéa à pores moyens. Fond 1 pièce en érable ondé moyen. Filets 3 brins (2 ébène, 1 blanc). Eclisses en érable ondé. Manche et tête rapportés en erable ondé. Talon remplacé. Pas de chanteaux, mais suite à sa “défenestration” le fond a reçu 4 pièces rapportées. Fond chevillé d’origine aux 2 tasseaux et chevilles rapportées sur le talon. 4 chevilles en ébène “boudin” à olive nacrée. Touche, cordier, sillets en ébène. Bouton en ébène. Chevalet en érable. 4 cordes (3 boyau, 1 corde sol en métal). Violon peint sur le fond : en lettres dorées sur fond noir : ”Musique de la Chapelle du Roi”, et au milieu en lettres dorées L’AN / 1823”. Au centre : globe bleu roi à 3 fleurs de lys, surmonté d’une couronne royale et collier à la Croix de Saint Louis. Sur la table, aux 4 coins : peinture dorée représentant une fleur de lys (très effacée sur le côté droit). Voûtes classiques. Vernis allant de jaune doré à prune rougie. |
marques et inscriptions | |
techniques épicéa, érable, ébène, boyau, métal | |
dimensions H. 9,3 cm ; l. 20,7 cm ; L. 59,5 cm ; Pds. 400 g ; VOLUM. 0,0115 | |
lieu d'origine France, Paris | |
millésime 1820 |