1972.3.1 | Mandoline | Auteur : | Anonyme |
Crédit photo : | Mandoline à fond plat. Table 2 pièces en épicéa. Fond 1 pièce en bois roux. Sur les bords de la table, filets à 5 brins dont 3 en bois noirci et 2 en bois blanc. Rosace ovale avec filets à 19 brins dont 10 en bois noirci et 9 en bois blanc. Sous la rosace, plaque d’écaille de tortue en forme de plectre. Caisse semi circulaire à fond plat. Manche en bois roux. Touche en palissandre munie de 18 frettes en métal épais serti et muni de 5 grains de nacre. Chevalet droit en palissandre. Sillet supérieur en os. Chevillier droit, plat, évidé, muni de mécanismes à vis et 8 boutons de bakélité jaune. 8 cordes (4 doubles choeurs) en métal fixées au bas de la caisse sur une plaque métallique à 4 boutons. Vernis jaune sur la table, brun marron pour le reste. |
marques et inscriptions -- | |
techniques épicéa, écaille de tortue, palissandre, métal, nacre, os, bakélite | |
dimensions H. 9,3 cm ; l. 23,3 cm ; L. 66 cm ; Pds. 760 g ; VOLUM. 0,0143 | |
lieu d'origine France, Mirecourt | |
millésime |
1973.9.3 | Mandoline | Auteur : | GEROME Frères |
Crédit photo : | mandoline modèle à fond plat, à table “brisée”. Table 2 pièces en épicéa bordée de parallélogrammes de nacre, bakélite et pigment rouge et filets de 5 couleurs en bois et bakélite. Trou de résonance rond bordé de filets. Le contour de la rosace est orné de nacre et bakélite, fausse écaille. Plaque de protection de la table en nacre et fausse écaille. Protection semi-circulaire en bois découpé, sur le partie inférieure de la caisse. Fond en 2 pièces d’érable aux ondes fines, entouré d’un filet en bois blanc. Vernis transparent orange (éclisses, fond) et jaune (table). Manche et tête sorte d’acajou (?). Tête greffée en sifflet sur le manche. Eclisses en érable aux ondes moyennes. 4 doubles - choeurs fixés au bas de la caisse sur une plaque métallique à 4 boutons. Cheviller droit, plat, évidé, muni de mécanismes à vis en laiton et 8 boutons de bakélite. Touche à 23 frettes métalliques et 5 pastilles de nacre (fausse nacre ?). Sillet supérieur en matière plastique (résine). Chevalet en ébène avec sillet en os. 7 cordes métalliques, corde mi cassée. |
marques et inscriptions | |
techniques épicéa, érable, bois blanc, ébène, acajou (sorte), nacre, bakélite, fausse écaille, laiton, métal, résine | |
dimensions l. 24 cm ; L. 66,5 cm ; E. 8 cm ; Pds. 720 g ; VOLUM. 0,0128 (Longueur de caisse : 35,1 ; largeur de caisse : 23,5) | |
lieu d'origine France, Mirecourt | |
millésime 1973 |
1973.9.4 | Mandoline | Auteur : | GEROME Frères |
Crédit photo : | Mandoline à fond plat. Table 2 pièces en épicéa, bordée de parallélogrammes de nacre et ornée d’un motif de nacre (papillon) sertie à bouts d’aile rose. 2 ouïes en forme de flammes. Fond 1 pièce en érable marqueté d’un décor floral polychrome (brun-rouge-vert-bleu). Eclisses en érable. Caisse semi circulaire à fond plat. Manche de bois rougie, à touche en ébène munie de 23 frettes en métal épais serti. 4 doubles choeurs en métal fixés au bas de la caisse sur une plaque métallique à 4 boutons. Cheviller droit, plat, évidé, muni de mécanismes à vis et 8 chevilles en bakélite, tête “à la Lombarde”. Vernis incolore. Chevalet droit en ébène et sillet nacré. |
marques et inscriptions | |
techniques épicéa, érable, ébène, nacre, métal, bakélite | |
dimensions H. 10 cm ; l. 23,7 cm ; L. 64,5 cm ; Pds. 680 g ; VOLUM. 0,0153 | |
lieu d'origine France, Mirecourt | |
millésime 1972 |
1989.4.1 | Mandolone | Attribué à : | PATENOTTE Louis |
Crédit photo : | Mandolone ou “mandoline basse”. Table en épicéa, doublée d’une 2ème demi table superposée en haut sur un niveau différent et entourée d’un filet composé de noir avec 3 bandes plus claires, filet simple ébène en bas de la table, plaque de protection en palissandre, Décor de contour de la rosace noir avec filets plus clairs. Fond 2 pièces en érable peu ondé entouré d’un filet noir en ébène. Manche en érable ondé, tête monoxyle avec le manche. Eclisses en érable finement ondé. Modèle Gelas. Chevilles mécaniques métallique, Têtes de cheville en os, sillet supérieur en os. Touche en ébène avec 18 frettes métal en maillechort, 4 pastilles de nacre. Chevalet ébène avec sillet en os. Cordier métallique chromé fixé par 3 vis et 8 pitons de support de cordes. Bouton type violon en palissandre pour fixer une bandoulière. 8 cordes métal fixées assorties endommagées en haut. Chevillier droit, plat et évidé. Vernis transparent non coloré, légèrement orangé sur la table. |
marques et inscriptions | |
techniques épicéa, ébène, palissandre, érable, métal, os, nacre, maillechort | |
dimensions H. 15 cm ; l. 38,5 cm ; L. 140 cm ; Pds. 2310 g ; VOLUM. 0,0809 | |
lieu d'origine France, Mirecourt | |
millésime 1900 ; 1950 |
1989.4.4 | Mandoline napolitaine | Auteur : | Anonyme |
Crédit photo : | Mandoline napolitaine. Table en épicéa vernie jaune, bordée d’un large filet de palissandre et de petits parallélogrammes sertis et 2 filets de bois noirci. Trou de résonance ovale stylisé, entouré d’une plaque d’écaille de tortue marquetée d’un motif floral en nacre. Fond bombé fait de 15 côtes d’érable séparées par des filets de part et d’autre. Pour la dernière côte même décor que sur les bords de la table. Le fond est verni transparent. Brague très petite et au même niveau que les côtes. 4 doubles choeurs en métal (manque 1 corde) fixées au bas de la caisse sur une plaque métallique à 4 boutons. Touche en bois brun munie de 23 frettes métalliques épaisses serties et de 5 pastilles de nacre. La touche est également décorée en son milieu et jusqu’au chevillier d’un décor chevron alternant bois blanc et bois foncé. Chevillier droit, plat, évidé, à mécanismes à vis et 8 boutons de bakélite jaune. |
marques et inscriptions -- | |
techniques épicéa, palissandre, écaille de tortue, nacre, érable, métal, bakélite | |
dimensions H. 15 cm ; l. 20 cm ; L. 63 cm ; Pds. 530 g ; VOLUM. 0,0189 | |
lieu d'origine | |
millésime 1900 ; 1970 |
1989.4.5 | Mandoline | Auteur : | PATENOTTE Louis |
Crédit photo : | mandoline à fond plat. Table en 2 pièces en épicéa, vernis jaune. Bords de table et rosace ovale à parallélogrammes en bois rouge sur fond blanc. Plaque de protection en fausse écaille à motif floral en nacre sertie. Fond et éclisses en bois brun, vernis brun-marron. Manche en bois brun, vernis brun-marron. Manche en bois brun avec touche brune munie de 21 frettes en métal épais serti et de 5 cercles de nacre. Chevillier droit, plat, évidé muni de mécanismes à vis et 8 boutons de bakélite jaune. Chevalet fixé à la table en bois brun surmonté d’une pièce blanche. Cordier métallique fixé dans l’éclisse inférieure. 8 cordes doubles métalliques. |
marques et inscriptions | |
techniques épicéa, bois brun, métal, nacre, bakélite, fausse écaille | |
dimensions H. 10 cm ; l. 23,7 cm ; L. 65 cm ; Pds. 720 g ; VOLUM. 0,0154 (hauteur des éclisses : 7) | |
lieu d'origine France, Mattaincourt | |
millésime 1900 ; 1950 |
1994.22.1 | Mandoline | Auteur : | VAUTRIN Joseph |
Crédit photo : | Mandoline à fond plat. Table 2 pièces en épicéa, table moulée. Bords décorés (motif floral estampé au fer chaud) de rectangle (pistailles) alternant nacre et palissandre, ou acajou ? Table décorée d’un papillon en marqueterie à 3 bois différents. Table non vernie. Fond en épicéa plaqué de palissandre. Eclisses en palissandre. Vernis transparent. Manche monoxyle avec tête en bois exotique. Chevillier plaqué palissandre. Touche en palissandre munie de 19 frettes de maillechort et 4 pastilles de nacre. Chevillier à mécaniques en laiton vernis ; 8 chevilles ; têtes de chevilles en palissandre. 8 cordes (4x2) en métal non filé. Cache cordes en écaille ornée de motifs floraux en nacre. |
marques et inscriptions | |
techniques épicéa, palissandre, maillechort, nacre, laiton, métal, écaille de tortue | |
dimensions H. 7,5 cm ; l. 23,5 cm ; L. 66 cm ; Pds. 650 g ; VOLUM. 0,0116 (hauteur éclisses : 5 ) | |
lieu d'origine France, Chaumont | |
millésime 1900 ; 1937 |
1996.12.1 | Mandoline pochette | Auteur : | PATENOTTE Claude |
Crédit photo : | Mandoline pochette. Table 2 pièces en épicéa. Fond 1 pièce en érable. Eclisses en érable. Sur les bords de la table, filets avec décor chevron (érable et palissandre). Même décor autour de la rosace. Plaque de protection en palissandre. Manche en érable. Touche en bois peint noir munie de 18 frettes métalliques et de 5 grains de nacre. Sillet supérieur en os. Chevillier muni de 8 mécaniques métalliques à bouton en os. Attache corde métallique munie de 3 vis placée dans l’éclisse inférieure. 8 cordes métalliques. Chevalet de forme pont en ébène ? surmonté d’os (pour le passage des cordes). Vernis transparent sur la table et vernis brun sur les éclisses et le fond. |
marques et inscriptions | |
techniques épicéa, érable, ébène, palissandre, métal, nacre, os | |
dimensions H. 5,5 cm ; l. 14,5 cm ; L. 61,2 cm ; Pds. 460 g ; VOLUM. 0,0049 | |
lieu d'origine France, Mattaincourt | |
millésime 1996 |
1997.1.5 | Mandoline | Manufacture : | DEBLAYE MEUNIER |
Crédit photo : | Mandoline à fond plat. Table 2 pièces en épicéa. Fond plat 1 pièce et éclisse en bois teint en brun ? Sur les bords de la table, filet à 7 brins dont 4 en bois noirci et 3 en bois blanc. Rosace ovale bordée d’un filet à 10 brins dont 6 en bois noirci et 4 en bois blanc. Sous la rosace, plaque en bois de palissandre de forme géométrique. Manche en bois noirci enté, idem pour la tête. Manche restauré.Touche en palissandre munie de 17 frettes métalliques serties et de 5 pastilles de nacre. Sillet supérieur en os. Chevalet droit, plat, évidé muni de mécanismes à vis et 8 boutons en bakélite. 7 cordes en métal et 1 manquante ( 4 doubles choeurs) fixées en bas de la caisse sur une plaque métallique à 4 boutons et 3 vis. Plectre en matière plastique placé sous les cordes. Vernis jaune pour la table et transparent pour le reste. |
marques et inscriptions | |
techniques épicéa, palissandre, nacre, os, bakélite, métal | |
dimensions H. 8,7 cm ; l. 22 cm ; L. 62 cm ; Pds. 590 g ; VOLUM. 0,0119 | |
lieu d'origine France, Mirecourt | |
millésime 1950 vers |
1997.14.2 | Mandoline 3/4 | Manufacture : | THIBOUVILLE LAMY (attribué à) |
Crédit photo : | Mandoline 3/4. Table 2 pièces en épicéa à pores réguliers. Décorée sous la rosace d’une marqueterie en palissandre. Fond plat en 2 pièces en érable ondé. Eclisses en érable ondé. Joint entre les éclisses et la table et le fond sont en palissandre. Rosace ronde décorée de 23 filets dont 1 noir à l’extérieur + 1 filet à 3 brins (2 noirs et 1 blanc) + 19 brins (10 noirs et 9 blancs). Manche en bois peint en noir. Touche en bois peint noir munie de 16 frettes métalliques et de 4 grins de nacre. Tête “greffée” au manche. 8 chevilles en ébène. Sillet du haut en os. 4 boutons en ébène, attache cordes dans l’éclisse inférieure. 8 cordes métalliques. Chevalet droit en ébène (décollé). Vernis jaune transparent. |
marques et inscriptions | |
techniques épicéa, palissandre, érable, ébène, métal, nacre, os | |
dimensions H. 8 cm ; l. 19 cm ; L. 57.5 cm ; Pds. 390 g ; VOLUM. 0,0087 | |
lieu d'origine France, Mirecourt | |
millésime 1900 entre ; 1950 et |
1997.17.1 | Mandoline | Auteur : | TOLONI Giuseppe |
Crédit photo : | mandoline ronde. Table en épicéa. Bords de la table à 7 filets (4 noirs et 3 blanc) ; bords de la rosace à 9 filets (4 blancs et 5 noirs dont 1 plus épais). Plaque sous la rosace incrustée couleur jaune-rouge et très abîmée (craquelée). Fond bombé à 15 côtes alternant bois blanc et palissandre et bords en palissandre. Manche en bois blanc teinté noir. Tête en bois teinté noir. Chevillier plat et plein avec mécanique à 8 chevilles en os. Touche en bois brun munie de 17 frettes métal et de 5 pastilles de nacre rondes. Sillet supérieur en os. Chevalet collé sur la table en bois noir surmonté d’un sillet en os. 7 cordes métal double (1 manquante) attachées par une pièce métal chevillée sur éclisses en forme de lyre en matière plastique. |
marques et inscriptions | |
techniques épicéa, palissandre, bois blanc, os, métal, nacre, plastique | |
dimensions H. 14,5 cm ; l. 18,5 cm ; L. 59 cm ; Pds. 570 g ; VOLUM. 0,0158 | |
lieu d'origine France, Mirecourt | |
millésime 1900 ; 1970 |
1997.20.1 | Mandoline | Manufacture : | THIBOUVILLE LAMY |
Crédit photo : | Mandoline ronde napolitaine. Table en 2 pièces en épicéa, en 2 pans sur le chevalet. Fond en palissandre à 19 petites cotes creusées + 2 flancs + brague complète, filets clairs très fins entre les cotes en bois clair. Bords de table à 3 filets (2 bruns, 1 noir incrusté de nacre). Table non vernie. Décor autour de la rosace incrustation pâte noire avec insertion de plaque de nacre à fleurs alternées avec des pastilles (une fleur manquante), + une plaque de palissandre. Fond vernis transparent. Manche palissandre avec tête greffée. Sillet supérieur en os. Touche palissandre à 17 frettes en maillechort, 6 pastilles en nacres dont 2 petites. Chevillier en ébène. 8 chevilles mécaniques métalliques, têtes de chevilles en ivoire (1 manquante), bouton en haut de tête os pour palissandre. Cordier maillechort fixé par 3 vis, 4 pitons d’attache de cordes, bouton en os pour bandouillère. 6 (3x2) cordes métal, 2 manquantes. Petit bouton avec pastille de nacre sur la table à gauche du chevalet. |
marques et inscriptions | |
techniques épicéa, palissandre, ébène, nacre, os, maillechort, ivoire, métal, | |
dimensions H. 15,5 cm ; l. 19,5 cm ; L. 60,5 cm ; Pds. 620 g ; VOLUM. 0,0183 | |
lieu d'origine France, Mirecourt | |
millésime 1800 ; 1899 |
1999.10.1 | Mandoline | Auteur : | Anonyme |
Crédit photo : | Mandoline ronde. Table épicéa non vernie, bords de la table à 11 filets (4 blancs- 7 noirs dont 3 en suivant). Bords de la rosace à 2 x 4 filets (2 blancs - 2 noirs) et 1 décor marqueté en bois noir et nacre incrusté sur la table à décor floral. Fond en palissandre à 23 cotes jointes d’un filet de bois blanc, vernis transparent. Eclisses en bois blanc. Manche en palissandre. Tête en palissandre. Chevillier plat, plein à mécanique à 87 chevilles en os. Touche en bois noir munie de 24 frettes métalliques dont 5 se situent dans la rosace, et touche munie de 5 pastilles de nacre rondes. Sillet supérieur en os. Chevalet en bois noir surmonté d’un sillet en os (partie droite du chevalet absente). 8 cordes double en métal attachées par une pièce métallique chevillée à l’éclisse. Bande rouge adhésive au-dessus du sillet supérieur. Médiator en écaille. |
marques et inscriptions | |
techniques épicéa, palissandre, bois blanc, bois noir, nacre, écaille de tortue, os, métal ( ) | |
dimensions H. 16 cm ; l. 19,5 cm ; L. 60,5 cm ; Pds. 510 g ; VOLUM. 0,0189 | |
lieu d'origine | |
millésime 1900 ; 1970 |
1999.4.1 | Mandoline | Auteur : | MONERET Philippe |
Crédit photo : | Mandoline jazz. Table une pièce en épicéa. Fond 1 pièce en érable, manche érable plaqué palissandre. Touche ébène, chevalet ébène, sillet de tête en os. Filets du bord de table à 4 brins (2 noirs larges, 1 blanc fin, 1 blanc large). Filets d’ouïes en os. Chevillier a plat avec mécanismes à vis, 30 frettes en métal, 8 incrustations de nacre sur la touche. |
marques et inscriptions | |
techniques érable, épicéa, ébène, palissandre, os, métal, nacre | |
dimensions H. 7,9 cm ; l. 24,6 cm ; L. 66,2 cm ; Pds. 760 g ; VOLUM. 0,0129 | |
lieu d'origine France, Mirecourt | |
millésime 1998 achevé en |
2001.1.1 | Mandoline | Auteur : | DEBARD Georges |
Crédit photo : | Mandoline ronde napolitaine. Table en 2 pièces en épicéa veines fines et serrées, fond bombé à 8 côtes d’érable ondé et à 7 côtes de palissandre avec filets d’érable et de palissandre, bords en bois teinté noir. Sur les bords de la table, incrustation d’ébène et de nacre (carrés). Autour de la rosace, incrustation de nacre et d’ébène avec décor floral dont un motif manquant. Sur la table, plaque de palissandre avec cartouche de nacre aux initiales "G.D". Manche en palissandre. Tête entée (cheviller), manche muni de 17 frettes métalliques et de 6 incrustations de nacre. Cheviller muni de 8 chevilles mécaniques avec embouts d’ivoire. Sillet du haut en ivoire. Chevalet en ébène surmonté d’une partie en nacre, plaque en métal vissé sur le bas au niveau de l’éclisse. Vernis transparent jaune. |
marques et inscriptions | |
techniques Épicéa, érable ondé, palissandre, ébène, nacre, ivoire, métal | |
dimensions H. 13,5 cm ; l. 19 cm ; L. 60,5 cm ; Pds. 490 g ; VOLUM. 0,0155 | |
lieu d'origine France, Mirecourt | |
millésime 1890 |
2005.1.2 | Mandoline | Manufacture : | LABERTE |
Crédit photo : | Mandoline napolitaine modèle Stridente. Table 2 pièces en épicéa. Bords de la table décorés alternant nacre et bois teint en noir puis filet de table à 6 brins : 1 noir, 1 blanc, 2 noirs, 1 blanc, 1 noir (un décor de nacre manquant). Rosace ovale aux contours de nacre sur fond de bois teinté, et à chaque extrémité des bords : filets 4 brins (noir, blanc, noir, blanc). Plaque de fausse écaille ornée de nacre incrustée sur la table. Cache corde en écaille de tortue au décor fleuri (nacre). Chevalet plat métallique muni de 2 vis permettant de modifier la hauteur. Fond en palissandre constitué de 21 côtes creusées, jointes par un filet de bois blanc, les deux flancs sont en bois teinté rouge. Manche en palissandre. Tête greffée au manche, en palissandre. Mécaniques métalliques comportant des têtes de chevilles en ivoire (?). Touche plaquée en palissandre munie de 20 frettes métalliques et sur de 4 pastilles de nacre. Sillet du haut en ivoire (?). Attache cordes en métal placé sur le fond. 7 cordes métalliques et 1 manquante. Vernis transparent. Accompagné d’un étui forme mandoline, à côtes, bois vernis noir, garni feutre rouge (abîmé), ferrements à tourets, poignée en cuir maintenue à chaque extrêmité par un bout métallique. |
marques et inscriptions | |
techniques épicéa, palissandre, nacre, écaille de tortue, métal, ivoire (?) | |
dimensions l. 19,5 cm ; L. 59,5 cm ; P. 15 cm ; Pds. 580 g ; VOLUM. 0,0174 | |
lieu d'origine France, Mirecourt | |
millésime 1900 ; 1915 |
2005.6.4 | Mandoline | Auteur : | GEROME Frères |
Crédit photo : | Mandoline à fond plat en modèle Gelas. Double table 2 pièces en épicéa, table extérieure décorée d’un motif papillon en nacre (blanc-vert-bleu), bords de la table décorés de deux liserés : le premier orné de parallélogrammes en nacre alternant avec des filets de bois noir et clair et le second de décors carrés en bois et en os. Rosace ovale bordée de 2 filets à 3 brins (en bois noir et 1 en bois clair) et entre ceux-ci décor de chevrons en os et en nacre ? Cache cordes en palissandre ? Chevalet rectangulaire en bois. Fond 1 pièce en érable, filets à 3 brins dont 1 plus large qui joint la table, marqueterie représentant un décor floral aux teintes brun-vert-bleu-rouge-orange-jaune. Eclisses en érable ondé ; au niveau de l’éclisse, partie inférieure de l’instrument : filet à 3 brins (2 en bois noir et 1 en bois clair). Manche en bois. Tête dite à la “lombarde” avec un écusson en ébène et en nacre. Touche en ébène à 23 frettes métalliques. Sillet du haut en matière plastique. 8 mécaniques à 8 chevilles en plastique blanc. 4 cordes doubles choeurs métalliques fixées sur la caisse en bas par une plaque métallique à 8 boutons. Accompagnée de 2 médiators en fausse nacre : - le premier, marque D’Andrea USA 71 mm - le second, marque MUSICO 0,38 mm |
marques et inscriptions | |
techniques épicéa, érable, ébène, autre bois, palissandre (?), nacre, os, métal, matière plastique | |
dimensions H. 8 cm ; l. 23 cm ; L. 64,5 cm ; Pds. 830 g ; VOLUM. 0,0119 | |
lieu d'origine France, Mirecourt | |
millésime 1987 |
2006.3.1 | Mandoline | Auteur : | GEROME Frères |
Crédit photo : | Mandoline en blanc non terminée. La table est d’une pièce en épicéa à pores irréguliers (fin à moyen). Le contour de la table est bordé d’un filet à onze brins alternant érable, ébène et palissandre. La rosace est en cours d’achèvement, non ouverte. La partie de la table qui sert de renfort au moment du filetage de la rosace est visible. La rosace est incrustée d’un filet à dix brins alternant ébène, érable et palissandre rappelant celui du contour. Le fond est en deux pièces, en érable à pores larges et ondes fines très peu marquées. Le talon est en ébène. Les éclisses sont en érable très maillé, à ondes moyennes très peu marquées. Le manche est en érable sans ondes. La tête est percée aux emplacements prévus pour les mécaniques et le passage des cordes. La touche est en ébène. Les emplacements des frettes sont marqués par un trait de scie. L’instrument est non verni, non monté. |
marques et inscriptions -- | |
techniques épicéa,érable, ébène, palissandre | |
dimensions l. 23,7 cm ; L. 65,5 cm ; E. 8 cm ; Pds. 540 g ; VOLUM. 0,0124 | |
lieu d'origine France, Mirecourt | |
millésime |
2006.3.2 | Mandoline | Auteur : | GEROME Frères |
Crédit photo : | Mandoline en blanc sciée en deux. La mandoline est à fond plat, de modèle Gelas, dite à la Française avec une table double. La table inférieure est en épicéa à pores fins et réguliers. Elle est bordée par une inscrustation composée d’un filet (ébène, érable, petits carrés alternés palissandre, bois blanc et filet érable, ébène) et d’une marqueterie composée de losanges alternés: nacrolaque puis ébène, bois blanc, bois teinté rouge, bois blanc, ébène, puis nacrolaque... La table est collée sur une contre - éclisse en bois de saule qui guide son inclinaison sur l’éclisse à l’intérieur de l’instrument et permet le recouvrement par la table supérieure. La rosace est une ouverture ovale simple non décorée. Il manque une partie de bois en haut près de la rosace. La table est renforcée à l’intérieur par trois barres d’harmonie en épicéa, une est manquante. La table supérieure est en épicéa à pores irréguliers, fins à moyens. Elle est bordée du même filet que la table inférieure. La rosace est ovale, bordée du même filet que le bord. Elle n’est pas ouverte. Sous la rosace, la table est protégée d’une plaque en rodoïde façon écaille, incrustée d’un ornement en nacrolaque. La table est collée sur les éclisses sur la partie supérieure de l’instrument. Elle est renforcée à l’intérieur par deux barres d’harmonie en épicéa. Le fond est en érable plaqué à ondes moyennes et irrégulières. Il est renforcé à l’intérieur par deux barres d’harmonie en épicéa. Les éclisses sont en érable très maillé avec des ondes moyennes, régulières et peu marquées. La tête et le manche sont en deux parties assemblées, en érable. La tête est percée aux emplacements prévus pour les mécaniques et le passage des cordes. La touche est en palissandre. La mandoline est non vernie, non montée. |
marques et inscriptions | |
techniques épicéa, érable, ébène, saule, palissandre, rodoïde façon écaille, nacrolaque. | |
dimensions l. 11,3 cm ; L. 64,5 cm ; E. 8,2 cm ; Pds. 300 g ; VOLUM. 0,006 | |
lieu d'origine France, Mirecourt | |
millésime |
2006.3.3 | Mandoline | Auteur : | GEROME Frères |
Crédit photo : | Table de mandoline. La table est en épicéa à pores irréguliers de moyens à larges. Elle est pliée à chaud sur toute sa largeur et forme un angle dans sa longueur. Le contour de la table est découpé à la scie. Il y a deux ouvertures en forme d’ouïes en haut de la table et, sous l’ouïe de droite, une inscrustation en forme de papillon. Le corps et les ailes sont en nacrolaque blanche. Les détails sont gravés par un trait noir. La bordure des ailes est en nacrolaque teintée rose. La table est renforcée à l’intérieur par trois barres d’harmonie en épicéa. La table est non vernie. |
marques et inscriptions -- | |
techniques épicéa, nacrolaque, nacrolaque teintée rose; | |
dimensions l. 24,8 cm ; L. 35,1 cm ; E. 3,5 mm ; Pds. 130 g | |
lieu d'origine France, Mirecourt | |
millésime |
12 |