1972.7.1 | Guitare | Auteur : | BRETON Joseph François |
Crédit photo : | Guitare. Table en 2 pièces épicéa à pores réguliers, fond en 2 pièces en érable ondé, éclisses en érable ondé. Fond chevillé en haut et en bas avec chevilles en os et ivoire. Sillet en ébène non d’origine. Touche, ébène, manche en bois noirci, 6 frettes en os ou ivoire, 4 frettes changées. 10 chevilles boudin ébène. Chevillier en érable plaqué d’ébène, décor d’entrelacs sur le bord de la table en érable et ébène. Le fond est bordé de bois noirci. Vernis jaune clair. Table non vernie,10 cordes doubles : 6 en nylon et 4 en métal. Guitare très élégante. |
marques et inscriptions | |
techniques épicéa, érable ondé, ébène, ivoire, os, métal, nylon | |
dimensions H. 11,5 cm ; l. 25,2 cm ; L. 94,5 cm ; Pds. 910 g ; VOLUM. 0,0274 (hauteur éclisses : 10 cm ) | |
lieu d'origine France, Paris | |
millésime 1700 ; 1799 |
1973.2.1 | Guitare | Auteur : | DEMOLY Antoine |
Crédit photo : | Guitare. Table 2 pièces en épicéa.Table vernis jaune, bords de table à 5 filets (3 noirs et 2 clairs) ; bords du trou de résonance très orné (une bande avec losange autour desquels 2 filets avec parallélogrammes noir-blanc-rouge). Fond en érable une pièce. Fond et éclisses vernis rouge. Manche en hêtre. Touche munie de 19 frettes en métal épais sertie. 5 cordes : 3 nylons, 2 métal fixées sauf une par une boucle sur le chevalet-attache plat remontant sur une barrette d’os. Chevillier plat, droit, évidé, à mécanismes à vis et 6 boutons rectanguaires en bakélite blanche. |
marques et inscriptions | |
techniques épicéa / érable / hêtre / métal / bakélite / nylon / os | |
dimensions H. 8,5 cm ; l. 38,8 cm ; L. 100 cm ; Pds. 1470 g ; VOLUM. 0,033 | |
lieu d'origine France, Mirecourt | |
millésime 1935 entre ; 1973 et |
1973.7.1 | Guitare | Auteur : | MILLER Henri |
Crédit photo : | Guitare.Table 2 pièces en épicéa, vernis jaune, bords de table à 4 filets (2 noirs et 2 clairs). Rosace à 5 bandes marquetées de parallélogrammes bruns et 2 filets rouges. Fond 1 pièce et éclisses en palissandre ? vernis transparent, mais devenu laiteux. Manche vernis brun-rouge, touche à 19 frettes laiton. Chevillier plat, droit et évidé, vis gravées de motifs végétaux et lyre découpée, boutons nacre à bordure ciselée. 5 cordes : 3 nylons, 2 métal fixées par une boucle sur le chevalet-attache plat remontant sur une barrette d’os. |
marques et inscriptions | |
techniques épicéa, palissandre ? laiton, nacre, nylon, métal, os | |
dimensions H. 10 cm ; l. 35,6 cm ; L. 98 cm ; Pds. 1610 g ; VOLUM. 0,0349 | |
lieu d'origine France, Mirecourt | |
millésime 1900 ; 1973 |
1973.9.1 | Guitare | Auteur : | GEROME Frères |
Crédit photo : | Guitare. Table 2 pièces en épicéa. Bords de la table à 8 filets de bois (4 noirs, 4 blancs) et parallélogramme en nacre. Bords du trou de résonance à large bande d’ébène marquetée d’une frise de nacre. Protection incrustée dans la table en fausse écaille avec dessin floral en nacre. Fond en 2 pièces en érable séparées par une bande en frêne blanc, large filet sur le bord en frêne blanc. Grand modèle légèrement échancré. Manche de bois rouge à touche brune munie de 18 frettes en métal épais et serties de 5 grains de nacre dessus et de 5 petits grains de nacre sur les bords de la touche. 6 cordes simples fixées en bas de la caisse sur une plaque de métal à boutons. Chevalet de bois rougi et vernis, plat, à 6 trous de passage et barrette en os. Chevillier plat, droit, évidé à mécanisme à vis et 6 boutons en bakélite jaune (2 boutons sont manquants). Sillet supérieur en matière plastique jaune. Table vernie jaune. Fond verni brun-marron |
marques et inscriptions | |
techniques épicéa, nacrolaque, érable, frêne, métal, os, bakélite, matière plastique | |
dimensions H. 10,3 cm ; l. 33,5 cm ; L. 99,5 cm ; Pds. 1440 g ; VOLUM. 0,0343 | |
lieu d'origine France, Mirecourt | |
millésime 1935 ; 1973 |
1973.9.2 | Guitare | Auteur : | GEROME Frères |
Crédit photo : | Guitare. Table en épicéa, vernis jaune. Fond 2 pièces et éclisses en érable, vernis rouge. Bords de table à bande de frêne sertie de 4 filets ébène et de petits carrés de bois rouge et au niveau du milieu de l’éclisse du bas, petit cercle nacré à décor stylisé. Bords de la rosace de même au décor chargé. Manche brun, touche palissandre munie de 17 frettes métal épais serti et de 5 petits cercles de nacre sur le côté de la touche. Chevillier plat évidé avec mécanismes à vis et 6 boutons rectangulaires en os. Chevalet - attache en palissandre, avec plaque plastique, rectangulaire. 6 cordes : 3 métal, 3 nylon. Dans éclisse inférieure, plaque de palissandre avec trou pour bouton. |
marques et inscriptions | |
techniques épicéa, érable, palissandre, métal, nacre, os, nylon, plastique | |
dimensions H. 11,5 cm ; l. 38,7 cm ; L. 100,5 cm ; Pds. 1640 g ; VOLUM. 0,0447 (hauteur éclisses : 8,6) | |
lieu d'origine France, Mirecourt | |
millésime 1935 ; 1973 |
1974.12.1 | Guitare | Auteur : | MAUCHANT Frères |
Crédit photo : | Guitare. Table épicéa 2 pièces, bord de table et de fond à large filet d’ivoire + 3 filets d’ébène. Bord de rosace à 7 filets fins, blancs (nacre?) disposés 3-1-3 sertis dans l’ébène, et parsemé de pastilles de nacre. Table non vernie. Fond d’épicéa plaqué érable à tâches noires une pièce. Eclisses en érable à tâches noires. Vernis transparent jaune. Manche plaqué ébène, chevillier de bois noirci, en forme de 8, à fond plat. Manche muni de 16 frettes en métal poli serties (dont 5 sur la table). Chevillier plat orné d’un écu de nacre, à 6 cheville en ébène. 6 cordes (3 métal, 3 nylon) fixées sur un chevalet - attache à moustaches et 2 pastilles (dont 1 manque + 1 sans bouton nacre) et 6 boutons plots de bois noir à pastille de nacre. Talon du fond manquant. Bouton attache sur éclisse inférieur |
marques et inscriptions | |
techniques épicéa / ébène / érable / ivoire / nacre / métal | |
dimensions H. 8 cm ; l. 28,7 cm ; L. 96,5 cm ; Pds. 870 g ; VOLUM. 0,0222 | |
lieu d'origine France, Mirecourt | |
millésime 1850 vers |
1989.4.2 | Guitare hawaïenne | Auteur : | PATENOTTE Louis |
Crédit photo : | Guitare. Table en épicéa. Bords de table à 2 filets noirs et 1 filet de bois blanc ; bords du trou de résonance à 13 filets noirs (11 fins et 2 larges). La table est de 2 parties sur 2 plans différents, formant un angle. Fond 2 pièces en érable. Le fond est arrondi. Caisse de forme ovale amincie vers le haut. Eclisses en érable. Manche à touche de bois noirçi, muni de 20 frettes en os serties. Sillet en os. 6 cordes simples métal attachées au bas de la caisse sur une plaque de métal à 6 boutons. Chevillier plat, droit, évidé, à mécanismes à vis et 6 boutons en bakélite jaune. Chevalet disposé en biais, à 6 trous de passage des cordes remontant sur une barrette en os. Plaque de plectre, en palissandre. Table vernie brun-roux, fond verni brun-marron. |
marques et inscriptions | |
techniques épicéa, érable, palissandre, métal, bakélite | |
dimensions H. 10,80 cm ; l. 32,30 cm ; L. 103 cm ; Pds. 1550 g ; VOLUM. 0,0359 | |
lieu d'origine France, Mattaincourt | |
millésime 1930 de |
1989.4.8 | Guitare | Auteur : | Anonyme |
Crédit photo : | Guitare. Table en 2 parties en épicéa, bord de table à 3 filets noirs et un filet palissandre. Bord de la rosace à 4 filets clairs sertis dans une bande d’ébène. Fond en 2 parties érable ondé jointes par un filet en bois noir et 2 boutons chevilles ébène à chaque extrêmité. Eclisses en érable ondé. Manche de bois noirci. Touche munie de 8 frettes os (ou ivoire) serties, et 9 frettes de bois sombre serties et “en dégradé” sur la table (2 manquantes). Chevillier plat en 8 à 6 grosses chevilles en ébène. 6 cordes (3 métal, 3 nylon) fixées sur un chevalet attaché par des boutons de bois noir à pastilles d’os. Bouton en bois noir sur plaque d’ébène rectangulaire |
marques et inscriptions | |
techniques épicéa, palissandre, ébène, plastique, métal, nylon | |
dimensions H. 7,8 cm ; l. 27,6 cm ; L. 87,2 cm ; Pds. 810 g ; VOLUM. 0,0188 | |
lieu d'origine | |
millésime |
1989.4.9 | Guitare | Auteur : | DERAZEY Jean Joseph Honoré |
Crédit photo : | Guitare. Table épicéa. Bord de table à 4 filets ivoire, rosace à 6 filets ivoire disposés en 3 paires sur fond ébène. Fond érable à pores marquées, vernis brun-marron très sombre. Fond percé d’un trou ovale. Manche de bois noirci. Chevilles ébène à pastille de nacre, modèle assez échancré en 8. Manche muni d’une touche à ondulations et 18 frettes serties en métal ou nacre. 6 cordes (4 nylon et 2 métal) fixées sur un chevalet. Attache en bois noir à moustaches arrondies ornées d’une pastille de nacre et 6 chevilles transversales en ébène. Munie d’une double-table d’harmonie, et fond percé d’un trou ovale acoustique. |
marques et inscriptions | |
techniques épicéa, érable, ébène, ivoire, nacre, métal, nylon | |
dimensions H. 7 cm ; l. 29 cm ; L. 94,4 cm ; Pds. 970 g ; VOLUM. 0,0192 | |
lieu d'origine France, Mirecourt | |
millésime 1850 vers |
1989.5.6 | Guitare |
Crédit photo : | |
marques et inscriptions -- | |
techniques épicéa, érable, ébène, palissandre, métal cuivreux, nacre, os, nylon, métal, bois exotique ( ) | |
dimensions H. 6,5 cm ; l. 35 cm ; L. 97 cm ; Pds. 1000 g ; VOLUM. 0,0221 | |
lieu d'origine | |
millésime |
1995.14.1 | Guitare | Auteur : | BEAU P |
Crédit photo : | Guitare. Table en épicéa en 2 pièces. Rosace et table incrustées d’un décor floral en nacre. Fond et éclisses en érable moucheté, le contour du fond et des éclisses est décoré de losanges de nacre entouré d’un épi. Tête à mécaniques, chevillier ajouré, incrusté d’un bâteau en nacre. Vernis jaune doré. Manche en ébène. 6 chevilles ailettes en ivoire. Sillet en ivoire. 6 cordes (3 métal - 3 nylons), 17 frettes métalliques (dont 6 sur la table). Chevalet ébène terminé à chaque extrêmité de 3 plots collés sur la table en palissandre surmontés de nacre, et avec 6 plots portant les cordes (palissandre surmonté de nacre) |
marques et inscriptions | |
techniques épicéa / érable / ébène / métal / nylon / palissandre / nacre / ivoire | |
dimensions H. 9 cm ; l. 31 cm ; L. 92,4 cm ; Pds. 910 g ; VOLUM. 0,0258 | |
lieu d'origine France, Mirecourt | |
millésime 1800 ; 1899 |
1995.14.2 | Guitare | Auteur : | AUBRY MAIRE |
Crédit photo : | guitare. Table 2 pièces en épicéa à veines régulières et très fines, fond une pièce et éclisses en citronier, filets en ivoire autour de la table et du fond. Le bord de la table est décoré d’une incrustation de filets d’ivoire et d’ébène comprenant 4 filets d’ivoire et 4 d’ébène dont un plus large sur la table. Rosace cerclée de 3 filets d’ivoire et de 3 filets d’ébène. Décor de nacre en forme de grappes de raisin d’une couleur vert-bleu-rose. Tête en 8 en bois noir, 6 chevilles en ébène, touche en ébène munie de 17 frettes métalliques. Chevalet plat et rectangulaire en ébène fixé à la table munie de 6 boutons (ébène et nacre). 6 cordes : 3 métal, 3 nylon. Sur éclisse inférieure, plaque de palissandre avec bouton en ébène. Vernis transparent, table non vernie. |
marques et inscriptions | |
techniques épicéa, citronier, ébène, palissandre, ivoire, nacre, métal, nylon | |
dimensions H. 9,4 cm ; l. 30,30 cm ; L. 92 cm ; Pds. 960 g ; VOLUM. 0,0262 (hauteur éclisses : 7,5) | |
lieu d'origine France, Mirecourt | |
millésime 1850 vers |
1996.10.1 | Guitare | Auteur : | COFFE Jean-Joseph |
Crédit photo : | Guitare. Table en épicéa. Fond une pièce en noyer ou palissandre. Filets noir et blanc (os ou ivoire) : 12 alternés dont le dernier plus épais en os fait la jonction avec les éclisses. Rosace entourée d’un motif de filets d’ébène et d’os alternés (10 os -11 ébène). Chevalet ébène collé sur la table avec extrêmités manquantes. Manche et touche en ébène muni de 17 frettes (11 métal dont 2 directement sur l’épicéa et 6 en bois noir incrustés sur la table). Chevillier droit, plat, évidé. 6 chevilles en ivoire à mécanisme à vis. Table très restaurée |
marques et inscriptions | |
techniques épicéa, érable, palissandre ou noyer, ébène, os, ivoire, métal | |
dimensions H. 8 cm ; l. 30,30 cm ; L. 93 cm ; Pds. 990 g ; VOLUM. 0,0225 | |
lieu d'origine France, Mirecourt | |
millésime 1850 avant |
1996.2.4 | Guitare | Auteur : | ROUDHLOFF Charles |
Crédit photo : | Guitare romantique. Table 2 pièces en épicéa. Fond 1 pièce en érable ondé. Eclisses en érable. Sur le bords de la table, filet à 4 brins (2 blanc, 2 noirs dont 1 plus large). Rosace ronde avec filet autour à 9 brins (4 blancs, 4 noirs et 1 au milieu noir plus large) ; à l’intérieur et à l’extérieur de ce filet, 2 brins noirs. Manche en bois peint en noir. Touche plaquée en ébène et incrustée sur la table, elle est munie de 16 frettes en os dont 1 manquante et 1 cassée. Chevillier droit, 6 chevilles en ébène à bouton de nacre. Bouton en ébène. Sillet supérieur manquant. Chevalet à moustache en ébène et à 2 grains de nacre (1 manquant, 1 décollé), et à sillet en os ; il est percé de 6 trous pour maintenir les cordes. Les bords sont reliés par une bande de bois peint en marron. Sur le fond, du filet manque au niveau de l’éclisse inférieure. Cordes absentes. Vernis orangé pour le fond et les éclisses ; table non vernie. |
marques et inscriptions | |
techniques épicéa, érable, ébène, os, nacre | |
dimensions H. 9 cm ; l. 28,5 cm ; L. 95 cm ; Pds. 850 g ; VOLUM. 0,0244 | |
lieu d'origine France, Mirecourt | |
millésime 1820 vers |
1996.6.1 | Guitare | Auteur : | CLAUDOT Augustin |
Crédit photo : | Guitare. Table épicéa cerclée de 5 filets noir et blanc alternés dont le dernier est beaucoup plus épais fait la jonction avec les éclisses. La rosace est entourée d’un motif de filets d’ébène et d’érable alternés ( 4 filets noir, blanc de part et d’autre d’une large bande d’ébène). Fond 2 pièces en érable ondé, joint ébène. Eclisses en érable légèrement ondé. Touche légèrement convexe. 17 frettes (9 ivoire et 8 ébène). Tête en 8, plaquée ébène avec 6 chevilles ébène. Sillet ivoire. Chevalet rectangulaire à plat, sans sillet. 6 cordes (3 métal et 3 nylon) |
marques et inscriptions | |
techniques épicéa, ébène, érable, ivoire, métal, nylon | |
dimensions H. 8,20 cm ; l. 29 cm ; L. 93 cm ; Pds. 920 g ; VOLUM. 0,0221 | |
lieu d'origine France, Mirecourt | |
millésime 1850 avant |
1996.6.2 | Guitare | Auteur : | PERRIN Etienne |
Crédit photo : | Guitare. Table épicéa en 2 pièces. Filets en bois noir et bois blanc. Rosace entourée de filets d’ébène et d’érable alternés (9) se prolongeant. Fond d’érable ondé en 2 pièces partagé par un filet noir. Eclisses en érable ondé. Touche en ébène munie de 17 frettes (8 ivoire et 9 ébène). Sillet en ivoire. Chevalet rectangulaire à plots, sans sillet. Tête étroite et légèrement trapézoïdale se terminant par 2 doucines opposées, portant 6 chevilles en cornier. L’arrière du manche et la tête sont laqués noir. L’arrière du manche au lieu d’être arrondi présente un angle léger. (caractéristique comme la profondeur de la caisse de certaines guitares mirecurtiennes de cette époque) 6 cordes (3 métalliques, 3 nylons). |
marques et inscriptions | |
techniques épicéa, érable, ébène, ivoire, métal, nylon | |
dimensions H. 9,3 cm ; l. 26,3 cm ; L. 93,5 cm ; Pds. 700 g ; VOLUM. 0,0229 | |
lieu d'origine France, Mirecourt | |
millésime 1825 avant |
1996.7.1 | Guitare | Auteur : | MAST Joseph-Laurent |
Crédit photo : | Guitare. Table 2 pièces en épicéa, filet en pistaille 10 brins ébène et bois clair + bords en ébène, idem autour de la rosace + 2 filets simples noirs. Table non vernie. Fond 2 pièces érable à ondes légères, filet noir au joint central et au pourtour en ébène ; 2 boutons en os en haut et bas du fond. Eclisses en érable aux ondes légères. Vernis rouge orange. 10 chevilles en bois fruitier et forme poire avec épingle en os. Sillet supérieur en os. Touche en ébène avec 8 frettes mobiles en boyau. Chevalet à moustaches décoratives. Bouton en os remplacé dans tasseau inférieur sur plaque ébène. 10 cordes doubles (6 en boyau, 4 métal). |
marques et inscriptions | |
techniques épicéa, ébène, érable, os, bois fruitier, boyau de mouton, métal | |
dimensions H. 10 cm ; l. 26 cm ; L. 91,5 cm ; Pds. 870 g ; VOLUM. 0,0238 | |
lieu d'origine France, Mirecourt | |
millésime 1775 après |
1997.1.6 | Guitare | Auteur : | MORLOT Nicolas |
Crédit photo : | Guitare.Table en épicéa 2 pièces, filet en losange (2 ébène + 2 nacre + au milieu nacre en forme de losange) ; idem pour la rosace, table non vernie. Fond 1 pièce en érable ondé et idem pour éclisses. Vernis jaune transparent. Manche ébène muni de 17 frettes en métal (dont 6 sur la table). Sillet supérieur en ébène surmonté de parties métalliques. Chevillier en ébène en forme de 8 avec 5 chevilles ébène (1 manquante). Chevalet en ébène moustache surmonté de 6 boutons ébène et nacre (4 manquants). Talon en ivoire. Bouton d’attache dans éclisse inférieure en ébène et nacre. Chevillier plat orné d’un écu de nacre (manquant) |
marques et inscriptions | |
techniques épicéa, ébène, érable, nacre, métal, ivoire | |
dimensions H. 8 cm ; l. 27,8 cm ; L. 93,5 cm ; Pds. 940 g | |
lieu d'origine France, Mirecourt | |
millésime 1830 entre ; 1850 et |
1997.1.7 | Guitare | Auteur : | CLEMENT Jean-Laurent |
Crédit photo : | Guitare. Table 2 pièces épicéa, filets 11 brins inégaux : ébène et matière blanche, de même autour de la rosace. Fond une pièce en citronier (?) plaqué sur épicéa, filet simple de contour en ébène. Eclisses en citronier (?) Vernis transparent sur fond et éclisses. Table non vernie. Manche d’origine plaqué ébène, peinte en noir. Structure : contre-éclisses en épicéa, 4 barres horizontales de fond et barre en biais au dessus du chevalet, tasseaux supérieurs et inférieurs en sapin. 6 chevilles ébène et nacre d’origine. Sillet supérieur ébène. Touche ébène, 9 frettes métalliques sur la touche et 8 frettes sur la table (1 manquante). Chevalet d’origine en ébène avec sillet en os et bouton de maintien de cordes ébène et nacre + 2 boutons décoratifs ébène et os dont 1 manquant. Bouton en ébène sur plaque d’ébène triangulaire collées au tasseau inférieur. 1 corde filée. |
marques et inscriptions | |
techniques épicéa, citronier ?, ébène, nacre, os | |
dimensions H. 8,4 cm ; l. 27,7 cm ; L. 91 cm ; Pds. 860 gr ; VOLUM. 0,0212 (longueur de caisse : 42,2/ largeurs fond : 20,6/17/28 // longueur manche : 48,5) | |
lieu d'origine France, Paris | |
millésime 1850 vers |
1997.13.1 | Guitare | Auteur : | MILLER Henri |
Crédit photo : | Guitare jazz à pan coupé. Table 2 pièces en épicéa. Bords de la table à 4 filets (3 blancs et 1 noir en matière synthétique). Fond 2 pièces en bois. Eclisses jointes à la table par une alternance de bois clair et de bois foncé. Sur les bords du fond, bande de bois peinte en noir. Manche en bois avec au milieu un bois plus foncé. Touche en bois teint noir munie de 22 frettes métalliques et 10 grains blanc en matière synthétique. Bords du trou de résonance marqueté : de filets et d’un décor chevrons. En haut du bord de la rosace incrustation d’un carré de bois peint noir. 6 cordes métalliques fixées par une plaque de métal. Chevalet droit, en ébène, en 3 parties. Chevillier droit, évidé, plat à mécanisme à vis et 6 boutons en bakélite jaune. Sillet supérieur en ébène. Table vernie jaune, fond verni brun. |
marques et inscriptions | |
techniques épicéa, métal, matière synthétique, bakélite | |
dimensions H. 14,9 cm ; l. 41,3 cm ; L. 105,5 cm ; Pds. 1860 g ; VOLUM. 0,0649 | |
lieu d'origine France, Poussay | |
millésime 1950 vers |