2007.0.7 | Guitare | Auteur : | Anonyme |
Crédit photo : | Guitare jouet. Table 1 pièce en bois clair. Fonds 1 pièce en contreplaqué. Eclisses en contreplaqué. Manche en bois clair. Sur la table, autour de la rosace, décor peint en rouge. Touche en matière plastique de couleur brune avec 5 décors triangulaires en plastique blanc. Chevalet en matière plastique de couleur brune. 6 mécaniques en métal, cordier en métal avec une vis d’attache sur l’éclisse. 4 cordes métalliques et 2 absentes. Sur la touche, présence de 20 frettes en matière plastique peint en blanc. Sillet en matière plastique de couleur brune. Vernis jaune transparent. |
marques et inscriptions | |
techniques contreplaqué, matière plastique, métal | |
dimensions H. 10 cm ; l. 26 cm ; L. 79,5 cm ; Pds. 730 g ; VOLUM. 0,0207 | |
lieu d'origine | |
millésime 1900 entre ; 1980 et |
2009.1.2 | Guitare ténor | Auteur : | GEROME René |
Crédit photo : | Guitare 4 cordes à pan coupé. Table en épicéa à pores larges, vernis jaune. Fond 2 pièces et éclisses en érable, vernis brun foncé. Bords de table sertie de 4 filets ébène et de 4 filets blancs. Bords de la rosace décorés de filets et de deux lignes de petits carrés. Bords du fond sertis d'un filet à damier. Manche brun, touche ébène munie de 18 frettes métal épais serti et de 5 petits cercles de nacre. Chevillier métallique plat. Chevalet rectangulaire en frêne. 4 cordes métal. |
marques et inscriptions -- | |
techniques épicéa / ébène / érable / frêne/ nacre / métal | |
dimensions H. 9 cm ; l. 35 ; L. 78 cm ; Pds. 970 g ; VOLUM. 0,0246 | |
lieu d'origine France, Mirecourt | |
millésime 1950 vers |
2009.2.1 | Guitare | Auteur : | MARCHAL Charles Joseph |
Crédit photo : | Guitare à six cordes. Table en deux parties en épicéa à pores fins, non vernie. Bords de table sertis de marqueterie ébène /érable. La rosace est sertie de la même marqueterie que le bord de table. Chevalet en ébène et ivoire. Fond en deux pièces en érable à ondes fines et peu marquées. Bords de fond sertis d'un filet ébène. Présence de deux fentes restaurées, avec des traces de retouches de vernis Éclisses en érable à ondes fines et peu marquées. Présence de quelques traces d' »envol » d'une infestation ancienne. Manche en ébène, tête en hêtre plaquée ébène. Une partie de la touche est en ébène, sertie de 8 barrettes en ivoire, l'autre partie de la touche est en épicéa (prolongement de la table), sertie de 4 barrettes en ébène. Le vernis du fond et des éclisses est jaune doré. |
marques et inscriptions | |
techniques épicéa, érable, ébène, ivoire, hêtre | |
dimensions H. 8,8 cm ; l. 22,2 cm -17,8 cm – 28,9 cm ; L. 95,9 cm ; Pds. 910 g ; VOLUM. 0,0188 | |
lieu d'origine France, Mirecourt | |
millésime |
2009.3.1 | Guitare | Auteur : | COFFE Jean-Joseph dit COFFE GOGUETTE |
Crédit photo : | Guitare à six cordes. La table est en épicéa en deux parties à pores très fins, non vernie. Elle est bordée d'un filet en dix brins d'ébène et ivoire alterné. La partie centrale en ébène est incrustée de losanges en nacre. La rosace est décorée d'une marqueterie en ébène et nacre à motif floral (pivoine ou rose). Le chevalet à moustaches est incrusté d'une guirlande en nacre reprenant le motif de la rosace. Les boutons des moustaches ainsi que les boutons d'attache sont en ébène sertis de nacre. Le fond est en une pièce en érable, plaqué de palissandre sur la partie visible. Il bordé du même filet que la table. Le talon est en ivoire. Il présente quatre petites fentes, peu ouvertes, dans le fil du bois de palissandre, non restaurées. Les éclisses sont en palissandre. L’éclisse gauche présente un fente assez importante, restaurée, non renforcée à l'intérieur. Le manche est en ébène, ainsi que la touche et le sillet. La touche est garnie de 17 frettes en métal. La tête est en érable, plaquée ébène sur la face et le dos. Les chevilles sont en ébène, incrustées à leur extrémité d'une pastille de nacre. La face de la tête est décorée d'une incrustation en nacre représentant un vase et son bouquet de fleurs. Le fond, les éclisses et le manche sont protégés par un vernis clair. |
marques et inscriptions | |
techniques épicéa, ébène, palissandre, ivoire, métal. | |
dimensions l. 23,8 cm -17,1 cm- 30,8 cm ; L. 92,2 cm ; E. 8 cm ; Pds. 940 g ; VOLUM. 0,0176 | |
lieu d'origine France, Mirecourt | |
millésime |
2010.5.1 | Guitare | Attribué à : | Luthiers de Mirecourt |
Crédit photo : | Guitare à six cordes, d’époque romantique. La table est en une partie en épicéa à pores fins, vernie. Les bords de table sont sertis d’un filet alternant des damiers d’ébène et de nacre et un filet en plastique ou nacrolaque. La table est sertie d’un décor floral de nacre ciselé de différentes couleurs qui court sur les bords et s’épanouit en bouquet au centre et en bas de la table. Le pourtour de la rosace, de forme ronde, est décoré du même décor avec une extension en partie basse en forme de bouquet. La rosace est sertie du même filet ébène et nacre que le bord de table. Le chevalet est en ébène et nacre gravée de motifs floraux, il est percé de six trous nécessaires à l’attache des cordes. Le fond est en une pièce, en palissandre verni. Les bords du fond sont sertis d’un filet alternant des damiers d’ébène et de nacre et un filet en plastique ou nacrolaque. Les éclisses sont en palissandre verni. Le manche et la tête sont en bois teinté noir, vraisemblablement en hêtre. La tête est recouverte de plaquettes de nacre gravée d’un filet doré à trois brins (deux brins fins sur les bords, un brin plus épais au centre). Sous l’inscription, le filet se transforme en décors de branches de feuilles, dorées également. Les mécaniques sont en métal et nacre. La touche est en ébène, sertie de 18 plaquettes de recouvrement en nacre gravée de motifs. Les 17 barrettes sont en métal. |
marques et inscriptions | |
techniques épicéa; palissandre, ébène, nacre, métal. | |
dimensions L. 93,4 cm ; l. 30,5 cm ; E. 8 cm ; Pds. 1130 g | |
lieu d'origine France, Mirecourt | |
millésime 1895 |
2015.1.1 | Guitare | Auteur : | CHAROTTE Joseph dit CHAROTTE MILLOT |
Crédit photo : | Guitare de petite taille, dite à la tierce. La table d’harmonie est en épicéa, en deux pièces et non vernie. Le chevalet est en ébène, les moustaches sont manquantes à gauche et partielles à droite, les boutons d’accroche sont manquants. La table est dans un état moyen, elle porte plusieurs cassures anciennes, deux cassures anciennement restaurées de part et d’autre du chevalet, dont une ouverte mais stable et une cassure le long de la touche à gauche, ouverte et stable. Le fond est en loupe de frêne plaquée sur épicéa et d’une seule pièce. Les éclisses sont en acajou massif. Le fond et les éclisses sont protégés par un vernis. Le manche et le talon sont plaqués d’ébène, onze frettes sont manquantes sur la touche Le sillet est également manquant. La tête est en bois blanc noirci et porte une cheville d’origine. Les autres chevilles sont manquantes. La guitare porte l’étiquette originale de Charotte-Millot à l’intérieur. L’instrument se trouve dans un état moyen, mais parfaitement d’origine. |
marques et inscriptions | |
techniques Épicéa, acajou, loupe de frêne, ébène. | |
dimensions Longueur totale : 82 cm largeurs : 18,2 cm, 13 cm, 24,6 cm, Épaisseurs éclisses: H 7,1 cm, B 7,6 cm | |
lieu d'origine Mirecourt | |
millésime Vers 1825 |
2015.12.1 | Guitare | Auteur : | ROUDHLOFF François (ROUDHLOFF-MAUCHAND) |
Crédit photo : | Guitare, dite romantique, de grande taille, supérieure à celle couramment pratiquée pour la construction des guitares mirecurtiennes de la même époque. La table d’harmonie est en épicéa, en deux pièces et non vernie. La table présente des cassures anciennes, restaurées et stables, notamment sous le chevalet, entre la rosace et le chevalet et le long des frettes incrustées sur la table à droite. Le chevalet est en ébène, à moustache, et se termine par des boutons de nacre. Les boutons d’accroche des cordes sont en ébène et pastille de nacre. Le fond est en érable ondé massif, à ondes fines et vives, en une pièce. Les éclisses sont du même bois. Le fond et les éclisses sont protégés par un vernis. Un bouton d’accroche en ivoire est positionné au centre des éclisses du bas. Le manche et le talon sont en bois blanc plaqués d’ébène. La touche est en ébène jusqu’à la 9ème case. La tête est en hêtre noirci, les chevilles sont en ébène. La guitare est montée de six cordes en nylon. |
marques et inscriptions | |
techniques épicéa, érable, ébène, nacre, ivoire. | |
dimensions L : 94,3 cm ; l : 26,7 cm - 18,9 cm - 34,2 cm ; Ép : H 7,1 cm - B 8,3 cm. Poids : 940 g | |
lieu d'origine Mirecourt | |
millésime Vers 1820 |
2015.2.1 | Guitare | Auteur : | LUTZEMBOURG Michel |
Crédit photo : | Guitare dite « romantique ». La table d’harmonie est en épicéa, en deux pièces et non vernie. La table présente quelques cassures anciennes, restaurées et stables. Le contour de la table est décoré d’un filet double alternant l’ébène et l’érable et d’un décor composé de parallélogrammes alternant nacre et ébène. Quelques manques de décoration sur le contour. La rosace, de forme ronde, présente le même décor que le contour. Le chevalet est en ébène, la partie centrale n’est pas d’origine et a été remplacée. Les boutons d’accroche sont manquants. Le fond est en érable ondé massif, en deux pièces. Le fond est bordé par un filet simple d’ébène. Les éclisses sont du même bois que le fond, en érable ondé massif. Le fond et les éclisses sont protégés par un vernis. Le manche et le talon sont plaqués d’ébène, la touche d’origine est manquante et a été remplacée par une pièce de bois. La tête est en bois blanc noirci, les chevilles sont manquantes. |
marques et inscriptions | |
techniques Épicéa, érable, ébène, nacre | |
dimensions Longueur totale : 90 cm Longueur de la caisse : 65 cm Longueur du manche : 25 cm Largeurs : 20,3 – 17,4 cm – 26,1 cm Hauteur des éclisses : H : 7,4 cm – B : 8,5 cm | |
lieu d'origine Mirecourt | |
millésime Vers 1810 |