1973.15.1 | Violon guitare | Auteur : | LETE PILLEMENT |
Crédit photo : | Violon sans coins. Table 2 pièces en épicéa de très belle qualité. Fond 2 pièces en érable ondé moyen. Eclisses en érable. Filets 3 brins (2 noirs, 1 blanc). Caisse en forme de guitare à voûte normale. Touche en ébène. Sillets supérieur et inférieur en ébène. Manche d’origine en erable. Tête d’origine à 2 joues ( = réparation extérieure du chevillier). Tête à fin chanfrein. Bords roulés à gorge très faible. 2 ouïes en “C” réguliers et assez droits. Talon rapporté. Fond et table chevillés en haut et en bas. Sur le fond, les chevilles sont carrées aux tasseaux. Vernis rouge bordeaux vif, très usé, à teinte de fond faune doré. Cordier, chevalet, chevilles, cordes absents. |
marques et inscriptions | |
techniques épicéa, érable, ébène | |
dimensions H. 8,5 cm ; l. 20,7 cm ; L. 60 cm ; Pds. 350 g ; VOLUM. 0,0106 | |
lieu d'origine France, Mirecourt | |
millésime 1820 vers |
1981.1.1 | Double violon-alto | Auteur : | MOITESSIER Prosper Antoine |
Crédit photo : | Double violon - alto. Table du violon 2 pièces en épicéa moyen ; table de l’alto 2 pièces en épicéa médiocre. Eclisses en érable ondé belle qualité. Filets 3 brins (2 noirs, 1 blanc). Cloison dans la caisse en épicéa, comportant 2 ouïes dans l’axe des autres. Deux barres de tables, plus 2 barres supplémentaires sur la cloison pour renforcer le point d’appui des 2 âmes. Touches en ébène. Cordiers en érable. Deux manches monoxyle en érable. Tête grossière. 8 chevilles en ébène à grains de nacre. 2 chevalets en érable. Vernis brun. 8 cordes métalliques. Les 2 sillets supérieurs et les 2 sillets inférieurs sont en ébène. |
marques et inscriptions | |
techniques épicéa, érable, ébène, nacre, métal | |
dimensions l. 21,6 cm ; L. 63 cm ; E. 15 cm ; Pds. 750 g ; VOLUM. 0,0204 | |
lieu d'origine France, Montpellier | |
millésime 1838 |
1989.4.7 | Violaline soprano | Manufacture : | THIBOUVILLE LAMY |
Crédit photo : | Violaline soprano. Caisse en porte manteau à fond plat et échancrures sans pointes. Table 2 pièces en épicéa. Fond 2 pièces en érable très légèrement ondé. Eclisses en érable ondé. Filets 3 brins (2 noirs - 1 blanc). 2 ouïes en forme de flammes. Trou de résonance ovale. Touche en bois noirci munie de 21 frettes serties en fer et 4 grains de nacre. Manche en érable monoxyle avec la tête. Chevalet surmonté d’une barette de fer. 8 cordes doubles métalliques fixées sur une pièce métallique en bas de la caisse sur l’éclisse inférieure. Tête-chevillier plat, évidé et légèrement rejetté en arrière, muni d’un mécanisme à 8 vis et 8 boutons en os. Pas d’âme. Sillet supérieur en os. Vernis brun-rouge. |
marques et inscriptions | |
techniques épicéa, érable, fer, nacre, matière métallique, os | |
dimensions H. 7.5 cm ; l. 21 cm ; L. 64 cm ; Pds. 550 g ; VOLUM. 0,0101 | |
lieu d'origine France, Mirecourt | |
millésime 1907 ; 1912 |
1996.4.1 | Pardessus de viole | Auteur : Attribué à : | Anonyme tête sculptée attribuée à Lafille |
Crédit photo : | Pardessus de viole. Table 2 pièces en épicéa, bords de table à filet 3 brins (2 noirs, 1 blanc). Eclisses et fond 2 pièces en bois clair. Vernis clair brun. Manche en bois clair. Touche teintée noire munie de 8 frettes mobiles en boyau de mouton. Tête et chevillier sculptés attribués à Lafille, tête représentant la tête d’une femme avec un couvre-chef et des boucles d’oreille. Chevillier muni de 5 chevilles en ébène. Cordier en ébène attaché à une cheville en ébène. 5 cordes : 4 boyau et 1 plus foncée. |
marques et inscriptions -- | |
techniques épicéa, bois clair, ébène, boyau de mouton | |
dimensions H. 7 cm ; l. 19,8 cm ; L. 64 cm ; Pds. 400 g ; VOLUM. 0,0089 | |
lieu d'origine | |
millésime 1700 ; 1799 |
1998.15.6 | Quinton | Auteur : | TARLÉ Gustave |
Crédit photo : | Quinton en forme de violon. Instrument expérimental. Table 2 pièces en épicéa. Filets 3 brins (2 noirs, 1 blanc). Fond 2 pièces en érable ondé. Filet 3 brins (2 noirs, 1 blanc). Eclisses en érable ondé. Sur la table au niveau du chevalet une pièce de bois noir permet de fixer l’âme dans la caisse qui est calée par le fond grâce à un cercle de bois. Vernis brun rouge. Touche et cordier en ébène. Chevalet en érable. Manche en érable ondé. Tête grossière. 5 chevilles en palissandre. Sillet supérieur en ébène. Bouton d’attache en palissandre. Sillet du bas en ébène. Système expérimental de fixation de l’âme. 5 cordes : 3 métal, 2 nylon. Longue barre d’harmonie. |
marques et inscriptions | |
techniques épicéa, érable, ébène, palissandre, métal, nylon | |
dimensions l. 20,5 cm ; L. 61,4 cm ; E. 12,5 cm ; Pds. 490 g ; VOLUM. 0,0157 | |
lieu d'origine | |
millésime 1923 |
2008.2.1 | Nyckelharpa | Auteur : | CONDI Jean-Claude |
Crédit photo : | La table est une pièce d’épicéa voûtée et sculptée dans la masse. Le fond est en une pièce d’érable. Les éclisses sont en érable ondé. Filet trois brins (1 en érable et 2 en ébène). Le clavier est en meriser. Il comporte quatre rangées de touches. Les sautereaux activés par la touche viennent toucher la corde sur le côté. Le manche est en érable ondé. Le cheviller permet d’attacher 16 cordes, 4 mélodiques et 12 sympathiques. Le cordier en érable s’encoche dans la partie inférieure de la caisse. |
marques et inscriptions | |
techniques épicéa, érable, merisier, acier | |
dimensions H. 15 cm ; l. 25 cm ; L. 102 cm ; VOLUM. 0,0383 | |
lieu d'origine France, Mirecourt | |
millésime 2008 |
2008.3.1 | Archet de nyckelharpa | Auteur : | CONDI Jean-Claude |
Crédit photo : | Archet de nyckelharpa. Baguette octogonale en pernambouc. Hausse en ébène montée argent. Bouton en ébène et argent. Mèche en crins de chevaux blancs. Plaque de tête en argent, Poucette en cuir. Garniture en fil d’argent. |
marques et inscriptions | |
techniques ébène, pernambouc, argent, crins de chevaux, cuir | |
dimensions H. 2,8 cm ; l. 1,2 cm ; L. 48 cm ; Pds. 37 g ; VOLUM. 0,0002 | |
lieu d'origine France, Mirecourt | |
millésime 2008 achevé en |
2009.0.10 | Stössel Laute | Attribué à : | STÖSSEL Georg |
Crédit photo : | Stössel Laute, luth de Stössel en forme de luth. La table est en épicéa à pores irréguliers de moyens à larges. Le bas de la table est percée de sept trous en diagonale destinés à recevoir les boutons d’accroche de cordes. Un huitième trou, plus petit, est percé à gauche des sept autres.La rosace est ronde et décorée d’un filet à cinq brins (ébène, érable, ébène, érable, ébène). Le bord est incrusté d’un filet à trois brins (ébène, érable, ébène). Le fond est en mahogani (acajou d’Afrique) ainsi que les éclisses. L’éclisse du haut à droite est percée d’un petit trou. Le manche est en érable, percé côté table de sept petits trous pour le passage des cordes et du côté fond de sept trous destinés à recevoir les boutons d’accroche des cordes. La touche est en palissandre, avec six frettes en métal. Au milieu de la troisième et quatrième frettes une incrustation en plastique blanc de même forme que les frettes ainsi qu’au milieu de la quatrième et cinquième frettes. Le vernis est jaune brun. L’instrument est non monté. |
marques et inscriptions -- | |
techniques épicéa, érable, mahogani (acajou d’Afrique) | |
dimensions l. 25 cm ; L. 45,5 cm 45,5 cm ; E. 6 cm ; Pds. 610 g ; VOLUM. 0,0068 | |
lieu d'origine Allemagne, Cologne | |
millésime |
2009.0.11 | Monocorde | Attribué à : | POUSSOT Joseph |
Crédit photo : | Caisse de résonnance d’un monocorde de Poussot. La table est en épicéa en deux parties à pores moyens. Les ouvertures sont en forme d’ouïes, très droites, dans le sens de la fibre du bois. Les olives sont du même côté du corps de l’ff. Le contour est marqué par deux traits fins noirs représentant des filets. Du côté de l’ouïe droite, une ancienne cassure mal restaurée est visible avec des résidus de colle. Une autre cassure, non restaurée, part de l’ouïe et se prolonge vers le bord de l’instrument. Présence de nombreuses traces d’usure dûes à l’utilisation. Trace de l’emplacement du chevalet. Une inscription manuscrite “VIOLON” est gravée légérement sur la table. Une petite étiquette marquée d’un H est collée en haut de l’instrument. Présence d’un trou de vrillette sur le bord gauche. Le fond est en érable d’une pièce à ondes petites et irrégulières. Le contour est marqué par deux traits fins noirs réprésentant des filets. Le fond est décollé des éclisses sur les 2/3 de l’instrument.Les éclisses sont en érable maillé à ondes fines et régulières. De nombreuses traces d’infestation ancienne sont visibles sur la couronne d’éclisses. Le vernis est jaune-brun transparent. |
marques et inscriptions -- | |
techniques épicéa, érable | |
dimensions l. 19,3 cm ; L. 38 cm ; E. 4,8 cm ; Pds. 260 g ; VOLUM. 0,0035 | |
lieu d'origine France, Pierre La Treiche | |
millésime 1890 vers |
2010.3.1 | Viole d’amour | Auteur : | LABERTE Marc |
Crédit photo : | Viole d'amour. La table est en deux parties, en épicéa, pores irréguliers fins à moyens, les ouïes sont en forme de flammes. La table est incrustée d’un filet composé de trois brins (ébène, érable, ébène). Le fond plat est d’une partie à plan coupé vers le haut, en érable, ondes fines et vives. Les éclisses sont du même bois que le fond. Le manche est en érable, ondes fines et vives. Il est creusé sous la touche pour le passage des 7 cordes sympathiques.. La tête est en érable du même bois, sculptée d’une volute La touche est en ébène, les sillets supérieur et inférieur (des cordes sympathiques) en ivoire ou os. La tête porte 14 chevilles à bouton en palissandre. Le vernis est orangé brun, transparent. Le chevalet est en érable. Il est porteur d’une pièce d’érable en son centre qui sert de sillet aux cordes sympathiques. Le sillet inférieur est en ébène. La viole d’amour est montée de 7 cordes mélodiques (5 en métal, 2 en boyau) et de 6 cordes sympathiques (1 manquante) en métal Les cordes sympathiques sont attachées à l’éclisse par de petits boutons d’accroche en ébène et nacre. La mentonnière est en ébène et métal. |
marques et inscriptions -- | |
techniques épicéa, érable, ébène,ivoire ou os,palissandre, boyau, métal. | |
dimensions L. 82 cm ; l. 24,8 cm ; H. 14,5 cm ; Poids. 880 g | |
lieu d'origine France, Mirecourt | |
millésime Avant 1972 |
2011.1.1 | Auteur : | CLAUDOT Pierre |
Crédit photo : | Basse de viole. La table légèrement voûtée, en deux parties, est réalisée en épicéa et comporte un double filet à trois brins ébène – érable – ébène. Les ouïes sont en forme de « C ». Le fond plat, plié dans sa partie supérieure est en deux parties, réalisé en érable légèrement ondé. Les bords du fond sont soulignés par un double filet. Un décor fileté central, en parties haute et basse, est renforcé par des incrustations de nacre en forme de losanges. Les éclisses sont en érable légèrement ondé et sont incrustées d’un double filet - en ébène, érable, ébène - qui en marque les contours pour chacune des parties. Le manche, en érable légèrement ondé, est réalisé en deux parties. Le chevillier est ajouré et supporte 6 chevilles en palissandre. Il se termine par une tête en forme de volute ajourée. Il est décoré de motifs géométriques sur ses parties latérales et sur l’arrière. Une fleur à 6 pétales vient conclure le décor sur le devant de la volute. Le cordier, la touche sont en ébène. Le sillet est en ivoire ou os. La touche est équipée de 7 frettes mobiles en boyaux. Le chevalet est en érable maillé, de forme caractéristique des instruments baroques. Les cordes sont en métal pour les sons graves et boyaux pour les aigus. Le vernis est jaune orangé, transparent. |
marques et inscriptions | |
techniques épicéa, érable, ébène, nacre,métal, boyau. | |
dimensions L. 120 cm ; l. 31,2 cm ; E. 13,3 cm ; Pds. 2850 g | |
lieu d'origine France, Dijon | |
millésime 1969 |
2011.1.2 | Auteur : | CLAUDOT Pierre |
Crédit photo : | Ténor de viole. La table légèrement voûtée, en deux parties, est réalisée en épicéa et comporte un double filet à trois brins ébène – érable – ébène. Les ouies sont en forme de « C ». Le fond plat, plié dans sa partie supérieure est en deux parties, réalisé en érable légèrement ondé. Les bords du fond sont soulignés par un double filet. Un décor fileté central, en parties haute et basse, est renforcé par des incrustations de nacre en forme de losanges. Les éclisses sont en érable légèrement ondé et sont incrustées d’un double filet - en ébène, érable, ébène - qui en marque les contours pour chacune des parties. Le manche, en érable légèrement ondé, est réalisé en deux parties. Le chevillier est ajouré et supporte 6 chevilles en palissandre. Il se termine par une tête en forme de volute ajourée. Il est décoré de motifs géométriques sur ses parties latérales et sur l’arrière. Une fleur à 6 pétales vient conclure le décor sur le devant de la volute. Le cordier, la touche sont en ébène. Le sillet est en ivoire ou os. La touche est équipée de 6 frettes mobiles en boyaux. Le chevalet est en érable maillé, de forme caractéristique des instruments baroques. Les cordes sont en métal pour les sons graves et boyaux pour les aigus. Le vernis est jaune orangé, transparent. . |
marques et inscriptions | |
techniques épicéa, érable, ébène, nacre, métal, boyau | |
dimensions L. 97 cm ; l. 29,5 cm ; E. 10,4 cm ; Poids :1531 g. | |
lieu d'origine France, Dijon | |
millésime 1969 |
2011.1.3 | Auteur : | CLAUDOT Pierre |
Crédit photo : | Dessus de viole. "La table légèrement voûtée, en deux parties, est réalisée en épicéa et comporte un double filet à trois brins ébène – érable – ébène. Les ouïes sont en forme de « C ». Le fond plat, plié dans sa partie supérieure est en deux parties, réalisé en érable légèrement ondé. Les bords du fond sont soulignés par un double filet. Un décor fileté central, en parties haute et basse, est renforcé par des incrustations de nacre en forme de losanges. Les éclisses sont en érable légèrement ondé et sont incrustées d’un double filet - en ébène, érable, ébène - qui en marque les contours pour chacune des parties. Le manche, en érable légèrement ondé, est réalisé en deux parties. Le chevillier est ajouré et supporte 6 chevilles en palissandre. Il se termine par une tête en forme de volute ajourée. Il est décoré de motifs géométriques sur ses parties latérales et sur l’arrière. Une fleur à 6 pétales vient conclure le décor sur le devant de la volute. Le cordier, la touche sont en ébène. Le sillet est en ivoire ou os. La touche est équipée de 6 frettes mobiles en boyaux. Le chevalet est en érable maillé, de forme caractéristique des instruments baroques. Les cordes sont en métal pour les sons graves et boyaux pour les aigus. Le vernis est jaune orangé, transparent. " |
marques et inscriptions | |
techniques épicéa, érable, ébène, nacre, métal, boyau. | |
dimensions L. 71,2 cm ; l. 23 cm ; E. 5,8 cm ; Poids. 620 g. | |
lieu d'origine France, Dijon | |
millésime 1967 |
2011.1.4 | Pardessus de viole | Auteur : | CLAUDOT Pierre |
Crédit photo : | Pardessus de viole. "La table légèrement voûtée, en deux parties, est réalisée en épicéa et comporte un double filet à trois brins ébène – érable – ébène. Les ouïes sont en forme de « C ». Le fond plat, plié dans sa partie supérieure est en deux parties, réalisé en érable légèrement ondé. Les bords du fond sont soulignés par un double filet. Un décor fileté central, en parties haute et basse, est renforcé par des incrustations de nacre en forme de losanges. Les éclisses sont en érable légèrement ondé et sont incrustées d’un double filet - en ébène, érable, ébène - qui en marque les contours pour chacune des parties. Le manche, en érable légèrement ondé, est réalisé en deux parties. Le chevillier est ajouré et supporte 5 chevilles en palissandre. Il se termine par une tête en forme de volute ajourée. Il est décoré de motifs géométriques sur ses parties latérales et sur l’arrière. Une fleur à 6 pétales vient conclure le décor sur le devant de la volute. Le cordier, la touche sont en ébène. Le sillet est en ivoire ou os. Le chevalet est en érable maillé, de forme caractéristique des instruments baroques. Les cordes sont en métal pour les sons graves et boyaux pour les aigus. Le vernis est jaune orangé, transparent. " |
marques et inscriptions | |
techniques épicéa, érable, ébène, nacre, métal, boyau. | |
dimensions L. 61,3 cm ; l. 20,4 cm ; E. 5,6 cm ; Pds. 464 g. | |
lieu d'origine France, Dijon | |
millésime 1973 |