2009.5.1 | Violon | Auteur : | APPARUT Georges |
Crédit photo : | |
marques et inscriptions -- | |
techniques épicéa, érable, ébène | |
dimensions H. 3,8 cm ; l. 20,5 cm ; L. 59,6 cm ; VOLUM. 0,0046 | |
lieu d'origine France, Mirecourt | |
millésime 1926 |
2009.6.1 | Violon | Auteur : | GUINOT Eugène, DELIGNON Jean |
Crédit photo : | Le violon est non verni, non monté. La table n'est volontairement pas collée sur les éclisses. La tête et le manche ont été réalisés par Jean Delignon. Les bois de l'instrument présentent quelques taches de vieillissement. La table est en deux pièces en épicéa à pores moyens et réguliers. Les filets sont en érable et ébène. Le fond est en deux pièces, en érable, ondes moyennes et régulières. Les éclisses et la tête sont du même bois. Le sens des ondes du manche est inversé par rapport au sens des ondes des éclisses et du fond. |
marques et inscriptions -- | |
techniques épicéa, érable, ébène (filets) | |
dimensions H. 3,8 cm ; l. 20,8 cm / 11,4 cm / 17 cm ; L. 59,3 cm ; Pds. 320 g ; VOLUM. 0,0047 | |
lieu d'origine France, Mirecourt | |
millésime 1970 vers |
2010.2.1 | Violon | Auteur : | JACQUEMIN René |
Crédit photo : | Violon. La table est en deux parties, en épicéa à pores irréguliers, de fins à moyens. Le filet est à trois brins alternés : ébène érable, ébène. Le fond est en deux parties, en érable, assez maillé, à ondes moyennes et peu marquées. Le filet est à trois brins alternés : ébène, érable, ébène. Les éclisses sont du même bois que le fond, en érable, assez maillé, à ondes moyennes et peu marquées. Le manche et la tête sont du même bois que le fond et les éclisses, en érable, assez maillé, à ondes moyennes et peu marquées. Le manche présente une petite fissure dans le bois, vraisemblablement une gerce ancienne. Les chevilles de la tête sont en palissandre assez veiné. Le vernis est jaune – orangé, transparent et brillant. |
marques et inscriptions | |
techniques Bois: épicéa, érable, ébène, palissandre. | |
dimensions L. 60,5 cm ; l. 20,5 cm ; E. 3,9 cm ; Pds. 430 g | |
lieu d'origine France, Mirecourt | |
millésime vers 1920 |
2010.2.2 | Violon | Auteur : | JACQUEMIN René |
Crédit photo : | Violon. La table est en deux parties, en épicéa à pores irréguliers, de fins à moyens. Le filet est à trois brins alternés : ébène, érable, ébène. La table présente une petite fissure en bas, dans le prolongement du sillet, non ouverte et stable. Le fond est en deux parties, en érable, assez maillé, à ondes fines et peu marquées. Le filet est à trois brins alternés : ébène, érable, ébène. Les éclisses sont en érable, assez maillé, à ondes fines à moyennes et peu marquées. Le manche et la tête sont en érable, assez maillé, à ondes fines et peu marquées. Les chevilles de la tête sont en palissandre peu veiné. Le vernis est jaune – orangé tirant sur le rouge sur le fond, transparent et brillant. |
marques et inscriptions -- | |
techniques épicéa, érable, ébène, palissandre. | |
dimensions | |
lieu d'origine France, Mirecourt | |
millésime 20ème |
2011.3.1 | Violon | Auteur : | POIRSON Fernand Camille |
Crédit photo : | Violon. La table est en deux parties, en épicéa, à pores fins. Le fond est en une partie, en érable très maillé, ondes moyennes et vives. Les éclisses sont en érable, du même bois que le fond, ondes moyennes et vives. Le manche et la tête sont en érable, ondes moyennes. La tête est entée d’origine, les chanfreins sont noircis. Les chevilles sont en palissandre. La touche, les sillets et le bouton sont en ébène. Le vernis est orangé, transparent. Quelques traces de coups et manques de vernis sur la table, le fond et les éclisses dus à l’usage. L’instrument n’est pas monté mais porte une âme en épicéa à l’intérieur. Une étiquette à l’intérieur précise l’année de fabrication et porte la signature manuscrite de l’auteur. |
marques et inscriptions | |
techniques épicéa,érable, ébène, palissandre. | |
dimensions L. 58,8 cm ; l. 20,8 cm ; E. 3,8 cm ; Pds. 370 g. | |
lieu d'origine France, Mirecourt | |
millésime 1936 |
2011.4.1 | Violon | Auteur : | DÉLUNET Isidore |
Crédit photo : | Violon. La table est en deux parties, en épicéa, pores moyens à larges. Le fond est en une partie, en érable très maillé, ondes fines. Les éclisses sont en érable, ondes fines à moyennes. Le manche et la tête sont en érable, ondes fines. Les chevilles en ébène sont décorées de petites pastilles de nacre. La touche, les sillets, le bouton et la mentonnière sont en ébène. Le vernis est jaune d’or à brun rouge, transparent avec des parties d’usure d’origine. La partie centrale entre les deux ouïes présente une moustache brun foncé. Le chevalet est en érable, marqué au fer : « JJACQUES PAGÈS MIRECOURT ». Le cordier est en ébène. Les cordes sont en métal. La corde « mi » porte un tendeur métallique. L’instrument est en état de jeu. On remarque qu’une cassure d’âme et une petite cassure de table ont été restaurées. |
marques et inscriptions | |
techniques épicéa,érable, ébène, (Lutherie) | |
dimensions L. 58,5 cm ; l. 21 cm ; E. 3,9 cm ; VOLUM. 0,0048 | |
lieu d'origine France, Mirecourt | |
millésime Vers 1887 |
2012.2.1 | Violon | Manufacture : | LABERTE ET HUMBERT FRÈRES |
Crédit photo : | Violon. La table est en deux parties, en épicéa, à pores fins. Le fond est en deux parties, en érable maillé et ondes fines à moyenne et vives. Les éclisses sont en érable, du même bois que le fond, ondes fines à moyennes et vives. Le manche et la tête sont en érable, ondes moyennes. Les chevilles sont en palissandre, avec des olives en métal doré.La touche, les sillets et le bouton sont en ébène. Le vernis est orangé-brun sur fond jaune, transparent. Quelques traces de coups et manques de vernis sur la table, le fond et les éclisses, dus à l’usage. Manque de vernis sous les pieds du chevalet. Le cordier est en ébène, accroché au bouton par une attache en plastique. Un tendeur en métal est monté pour la corde mi. L’instrument est monté d’un chevalet en érable maillé, signé Jean-Jacques Pagès et de quatre cordes. Il est équipé d’une mentonnière en plastique en bas à gauche. |
marques et inscriptions | |
techniques épicéa, érable, ébène, palissandre,plastique,métal (cordes). | |
dimensions L. 58,6 cm ; l. 20,6 cm ; E. 3,8 cm ; Pds. 435 g. | |
lieu d'origine France, Mirecourt | |
millésime 1914 |
2012.3.1 | Violon | Auteur : | REMÈS Émile |
Crédit photo : | Violon de guerre. La table et le fond sont en une partie, en pin. Les éclisses sont en pin également. Le manche et la tête sont en hêtre, ainsi que la touche et le sillet. Il subsiste quelques traces de teinture noire sur la touche. Le violon n’est pas verni. Les chevilles, le bouton et le cordier sont en hêtre. Le cordier est accroché au bouton par une attache en boyau. Le chevalet, conservé à part, est en érable. Du montage ne subsiste que deux cordes métalliques (mi et sol) et une corde en boyau. Le violon porte une étiquette, collée à l’intérieur sur le fond. |
marques et inscriptions | |
techniques pin, bois teinté, buis, ébène, boyau, métal (Lutherie) | |
dimensions L. 60, 2 cm ; l. 20,7 cm ; E. 3,5 cm ; Pds. 440 g ; VOLUM. 0,0044 | |
lieu d'origine Allemagne, Friedrichsfeld (Camp de prisonniers de guerre). | |
millésime Entre 1914 et 1915 |
2012.3.2 | Violon | Auteur : | REMÈS Émile |
Crédit photo : | Violon de guerre. La table et le fond sont en une partie, en pin. Les éclisses, le manche, la tête et la touche sont en hêtre. La touche est teintée en noir. Le sillet du haut est en ébène. Le violon n’est pas verni. Les chevilles, le bouton et le sillet du bas sont en pin. Le cordier est en ébène, accroché au bouton par une attache en boyau. Il ne subsiste que deux cordes métalliques (mi et sol) et une corde en boyau (ré). |
marques et inscriptions | |
techniques pin, bois teinté, buis, ébène, boyau, métal. | |
dimensions L. 61,8 cm ; l. 21 cm ; E. 3,4 cm ; Pds. 460 g ; VOLUM. 0,0044 | |
lieu d'origine Allemagne, Friedrichsfeld (camp de prisonniers). | |
millésime Décembre 1915 |
2012.3.3 | Violon | Auteur : | REMÈS Émile |
Crédit photo : | La table et le fond sont en une partie, en pin. Les éclisses sont en pin également. Le manche et la tête sont en hêtre. La touche et le sillet sont en bois teinté noir. Le violon n’est pas verni. Les chevilles, le bouton et le cordier sont en hêtre. Le cordier a une petite frette en ivoire ou os. Il est accroché au bouton par une attache en boyau. Un chevalet en érable est accroché à la tête par une corde en boyau. Un deuxième chevalet, plus récent, portant la marque au fer « M DEMEY A LILLE », est conservé à part. Il ne subsiste qu’une corde en boyau (ré). |
marques et inscriptions | |
techniques pin, bois teinté, buis, ébène, boyau, métal. | |
dimensions L. 65 2 cm ; l. 20,8 cm ; E. 3,5 cm ; Pds. 460 g. | |
lieu d'origine Allemagne, Friedrichsfeld (Camp de prisonniers de guerre) | |
millésime Entre 1914 et 1915 |
2015.10.1 | Violon | Auteur : | DOSTATNI N. |
Crédit photo : | Violon entier. La table est en une partie en pin, à pores moyens à large. Le fond est en une seule pièce, en bois blanc ondé, à ondes fines et régulières - vraisemblablement en bois d'arbre fruitier. Le violon n' a pas de filets. Le manche et la tête sont en hêtre ainsi que les éclisses. La tête est sculptée, assez peu creusée. La touche est en ébène. Le sillet de touche est en buis teinté, celui incrusté en bas de la table est en ébène. Les chevilles sont en buis teinté, taillées à la main et relativement assorties. Le vernis est orangé brun, transparent sur le fond. Le cordier est en ébène, accroché au bouton par une attache en boyau. Le violon porte un chevalet en érable maillé et un jeu de cordes : deux cordes métalliques (sol et mi) et deux cordes en boyau (ré et la). La facture de l'instrument, réalisé par un amateur en temps de guerre, est relativement rudimentaire et laisse apparaître des contours imprécis, aussi bien pour les bords que pour les ouïes de l'instrument. Les matériaux et l'outillage mis à disposition du luthier amateur en cette période de guerre peuvent tout à fait justifier la maladresse de la facture. Les proportions de l'instrument sont toutefois proches de celles d'un instrument de facture « classique », seule la tête est de longueur plus importante que la norme, de trois centimètres environ. |
marques et inscriptions | |
techniques pin, bois blanc, bois teinté, ébène, buis teinté, érable, boyau et métal. | |
dimensions Longueur totale : 62,2 cm. Longueur de la caisse : 36 cm. Longueur de manche : 26,2 cm. Largeurs : 16, 4 cm – 11,4 cm – 20,5 cm. Hauteur des éclisses : H: 3,3 cm – B : 3,2 cm. Poids : 440 g. | |
lieu d'origine Le Puy | |
millésime 1916 |
2015.3.1 | Violon | Auteur : | DELPRATO François |
Crédit photo : | Violon entier réalisé en copie de Stradivarius. La table est en deux parties, en épicéa, à pores fins et réguliers. Le fond est en deux parties, en érable maillé et ondes fines à moyenne et vives. Le talon du fond est cerclé d’ébène. Un filet à trois brins ébène – érable - ébène est incrusté sur le bord du fond et de la table. Les éclisses sont en érable, du même bois que le fond, ondes fines à moyennes et vives. Le manche et la tête sont en érable, ondes fines à moyennes et vives. Les chevilles sont en palissandre, avec des olives en métal doré. La touche, les sillets et le bouton sont en ébène. Le vernis est orangé rouge sur fond jaune, transparent. Des craquelures sont visibles autour des FF sur la table et le fond. Le cordier est en ébène, accroché au bouton par une attache en plastique. Un tendeur en métal est monté pour la corde mi. L’instrument est monté d’un chevalet en érable maillé et de quatre cordes : sol, ré et la en boyau fileté, mi en métal. |
marques et inscriptions | |
techniques Épicéa, érable, ébène | |
dimensions Longueur totale : 59,2 cm Longueur de la caisse : 35,3 cm Longueur du manche : 23,9 cm Largeurs : 16,8cm - 10,8 cm - 20.3 cm Hauteur des éclisses : H : 3,8 cm – B : 3,8 cm | |
lieu d'origine Mirecourt | |
millésime Entre 1930 et 1940 |
2015.7.1 | Violon | Manufacture : | LABERTE |
Crédit photo : | Violon entier réalisé en copie de Stradivarius. La table est en deux parties, en épicéa, à pores fins et réguliers. Le fond est en une pièce, en érable maillé et ondes fines à moyenne et vives. Un filet à trois brins ébène – érable - ébène est incrusté sur le bord du fond et de la table. Les éclisses sont en érable, du même bois que le fond, à ondes fines à moyennes et vives. Le manche et la tête sont en érable, à ondes moyennes et vives. Les chevilles sont en palissandre, avec des olives en métal doré. La touche, les sillets et le bouton sont en ébène. Le vernis est orangé rouge, transparent. Le cordier est en ébène, accroché au bouton par une attache en boyau, d’origine. Un tendeur en métal est monté pour la corde mi. L’instrument est monté d’un chevalet en érable maillé, signé « R.TERRIER A MIRECOURT » et de quatre cordes : sol, ré et la en boyau fileté, mi en métal. |
marques et inscriptions | |
techniques épicéa, érable, ébène, palissandre, boyau, métal (cordes) | |
dimensions Longueur totale : 59 cm Longueur de la caisse : 35,7 cm Longueur du manche : 23,3 cm Largeurs : 16,8 cm – 11,3 cm – 20,7 cm Hauteur des éclisses : H : 3,7 cm – B : 3,9 cm. Poids : 408 g. | |
lieu d'origine Mirecourt | |
millésime 1931 |
2015.8.1 | Violon | Attribué à : | VAILLANT Claude Joseph |
Crédit photo : | Violon de petite taille. La mesure de longueur de coffre - 33,2 cm - correspond à la taille d’un violon ¾. La table est en deux parties, en épicéa, à pores moyens à large, irréguliers. Le fond est en une partie, en érable très maillé et très peu ondé. Les filets de table et de fond sont dessinés à l’encre. Les éclisses sont en érable, sans ondes. Le manche et la tête sont en érable, également sans ondes. Les chevilles sont dépareillées, l’une est en bois teinté noir, les trois autres en ébène. A l’intérieur, on distingue le manche formant tasseau du haut. Les éclisses sont maintenues par incrustation dans le manche et ne sont pas renforcées par des contres – éclisses. Il existe toutefois les coins et le tasseau du bas. Il est vraisemblable que le coffre du violon ait été fabriqué sans moule selon la technique dite du « montage en l’air ». La touche est en bois teinté noir, les sillets et le bouton sont en ébène. Le cordier est en ébène, accroché au bouton par une attache en boyau. Le vernis est jaune brun, peu transparent. L’instrument n’a pas de chevalet n’a qu’une seule corde en boyau. |
marques et inscriptions | |
techniques épicéa, érable, bois teinté, ébène, boyau, encre noire | |
dimensions Longueur totale : 56,6 cm Longueur de la caisse : 33,2 cm Longueur du manche : 23,1 cm Largeurs : 15,2 cm – 10,1 cm – 19 cm Hauteur des éclisses : 3,4 cm. Poids : 290 g. | |
lieu d'origine Mirecourt | |
millésime Fin XVIII° s. - Début XIX° s. |
2015.9.1 | Violon | Auteur : | THIERY et PESCHENART Paul ; THIBOUVILLE LAMY (attribué) |
Crédit photo : | Violon entier. La table est en deux parties, en épicéa, à pores moyens à larges, irréguliers. Le fond est en une partie, en érable maillé et ondes fines et vives. Un filet à trois brins ébène-érable- ébène est incrusté sur le bord du fond et de la table. Les éclisses sont en érable maillé à ondes moyennes. Le manche et la tête sont du même bois que les éclisses. La tête présente une forme particulière, en forme de S, incliné par rapport à l’axe central de l’instrument. La volute présente deux tours sur le côté où sont positionnées les quatre chevilles et un seul de l’autre côté. Une gravure ou marque au fer est visible au- dessus du sillet de touche. La tête est en deux parties, dont une est amovible. L’ensemble est maintenu par une cheville en bois et une vis en laiton. Les chevilles sont en bois tourné, montées sur un système à vis en métal, probablement en laiton. La touche, les sillets et le bouton sont en ébène. Le vernis est rouge-brun, peu transparent. Le cordier est en ébène, accroché au bouton par une attache en boyau. Un tendeur en métal est monté pour la corde mi. L’instrument est monté d’un chevalet en érable maillé, portant une marque au fer : « Aubert » et de quatre cordes métalliques. |
marques et inscriptions | |
techniques épicéa, érable, ébène, nacre (cordier), boyau, bois teinté, métal | |
dimensions Longueur totale : 59,2 cm. Longueur de la caisse : 36 cm. Longueur du manche : 23,2 cm. Largeurs : 17 cm – 11,4 cm – 21 cm. Hauteur des éclisses : 3,7 cm. Poids : 450 g | |
lieu d'origine Mirecourt | |
millésime Vers 1902 |