2005.1.1 | Violon | Auteur : | MATHIEU Nicolas |
Crédit photo : | Violon en modèle Stradivarius. Table 2 pièces en épicéa à pores serrés. Fond 1 pièce en érable ondé. Filets 3 brins (2 noirs - 1 blanc) placés très près des bords. Manche d’origine non enturé en érable ondé, avec réparation pour éviter enfoncement (avec ajout de bois sur le manche pour augmenter le renversement). Tête assez massive. Touche, bouton, sillets du bas et du haut en ébène. Cordier en ébène incrusté de nacre en forme d’écusson. Ouïes interprétées (mariage Guarnerius et Stradivarius). Chevalet en érable. Chevilles dépareillées : 3 chevilles forme boudin en ébène à bouton de nacre et 1 en ébène. Mentonnière en ébène. Vernis brun jaune. Une corde en corde, 3 autres manquantes. |
marques et inscriptions | |
techniques épicéa, érable, ébène, nacre, corde | |
dimensions H. 10 cm ; l. 20,3 cm ; L. 59,8 cm ; Pds. 460 g ; VOLUM. 0,0121 | |
lieu d'origine France, Mirecourt | |
millésime 1800 vers |
2005.2.1 | Violon | Auteur : | MAUCOTEL Eugène |
Crédit photo : | Violon 3/4. Table 2 pièces en épicéa à pores réguliers et fins. Fond 2 pièces et éclisses en érable très ondé. Filets à 3 brins : 1 ébène, 1 érable, 1 ébène, à onglets très finement réalisés. Touche, sillets, bouton et cordier en ébène. Manche en érable. Belle tête sculptée. Chevalet en érable. 4 chevilles en forme “boudin” en palissandre. 4 cordes : 2 métalliques, 2 en boyau de mouton. Mentonnière en ébène. Accompagné de 2 archets anonymes (2005.2.2 et 2005.2.3), d’un étui : forme violon en bois, vernis noir, 2 fermoirs et 1 serrure ronde en métal, intérieur garni en feutre blei, poignée plate en cuir. A l’intérieur, 2 fixes archets et 3 logements pour les accessoires, de boites de colophane : boite carrée en carton orange avec inscription “COLOPHANE / MIMASA” contenant 2 petites boites rondes en carton vert avec l’inscription “COLOPHANE / MARQUE G. GHYS / DEPOSEE / FRANCAISE” ; une est vide, l’autre contient un bloc de colophane et enfin de pochettes de cordes : - 1 en papier blanc sans inscription et vide - 1 en papier transparent avec inscription : “AGNEAU D’OR / VIOLON / QUALITE SUPERIEURE / LA-A-IIème” et dessin d’un bélier au centre - 1 en papier transparent avec inscription : “AGNEAU D’OR / VIOLON / QUALITE SUPERIEURE / LA-A-IIème” et dessin d’un bélier au centre et contenant une corde en boyau de mouton - 1 en papier transparent avec inscription : “ AGNEAU D’OR / VIOLON / QUALITE SUPERIEURE / RE-D-IIIème” et dessin d’un bélier au centre - 1 en papier transparent avec inscription : “AGNEAU D’OR / VIOLON / QUALITE SUPERIEURE / RE-D-IIIème” et dessin d’un bélier au centre et contenant une corde métallique - 1 en papier de couleur rose avec inscription en encre noire : “PURETONE” - 1 en papier blanc avec inscription : “CORDE POUR VIOLON / LA GRANDE / MARQUE BM DEPOSEE / MARQUE FRANCAISE / SOL-G” -1 en papier transparent coloré en blanc avec inscription : “SOLO / MIO / VIOLON / qualité extra / LA-A-IIème” Le don est assorti de 4 reproductions de photographies. Sur 3 d’entre elles, Eugène Maucotel est photographié, dans les années 1920, en compagnie de l’équipe de l’atelier d’Amédée Dieudonné, sur la quatrième il figure aux côtés de son épouse. |
marques et inscriptions | |
techniques épicéa, érable, ébène, palissandre, métal, boyau de mouton | |
dimensions l. 19,2 cm ; L. 34 cm ; P. 9 cm ; Pds. 390 g ; VOLUM. 0,0059 | |
lieu d'origine France, Mirecourt | |
millésime 1939 entre ; 1950 et |
2005.2.2 | Archet de violon | Attribué à : | Atelier COLAS Prosper |
Crédit photo : | Archet de violon. Baguette ronde en bois d’abeille. Hausse avec grain de nacre simple. Talon de hausse de forme carrée. Plaque de recouvrement en nacre. Coulisse trois pans. Bouton à double virole maillechort montées sur ébène. Poucette en cuir. Garniture en fil. Plaque de tête en ébène et os. Mèche en crins de chevaux blancs. |
marques et inscriptions -- | |
techniques bois d’abeille, ébène, os, nacre, cuir, métal, argent, crins de chevaux blancs | |
dimensions l. 1,4 cm ; L. 68,5 cm ; P. 2,7 cm ; Pds. 50 g ; VOLUM. 0,0003 | |
lieu d'origine | |
millésime 1900 ; 1999 |
2005.2.3 | Archet de violon | Auteur : | Anonyme |
Crédit photo : | archet de violon 3/4 . Baguette ronde en bois probablement du Brésil. Hausse droite avec grain de nacre simple. Dégorgement peu profond. Bouton en maillechort surmonté d’une pastille de nacre. Plaque de tête en ébène et os. Garniture en fil métallique, poucette en cuir. Mèche absente. Cassure de pan (usure, écrou bloqué : corrosion) |
marques et inscriptions -- | |
techniques bois du Brésil, ébène, nacre, maillechort, os, métal, cuir | |
dimensions l. 1,2 cm ; L. 68,5 cm ; P. 2,.3 cm ; Pds. 50 g ; VOLUM. 0,0002 | |
lieu d'origine | |
millésime |
2005.2.4 | Archet de violon | Auteur : | MALINE Pierre |
Crédit photo : | archet de violon. Baguette octogonale en pernambouc. Hausse en ébène à grain de nacre cerclé. Talon de hausse rond. Recouvrement en nacre. Coulisse forme trois pans. Bouton plein en argent. Garniture et poucette en cuir. Plaque de tête en argent montée sur ébène. Tête assez haute. Mèche très abîmée en crins blancs. |
marques et inscriptions | |
techniques pernambouc, ébène, nacre, argent, cuir, crins blancs | |
dimensions l. 1,4 cm ; L. 75 cm ; P. 2,6 cm ; Pds. 61 g ; VOLUM. 0,0003 | |
lieu d'origine France, Mirecourt | |
millésime 1911 entre ; 1939 et |
2005.3.1 | Violon | Auteur : | PONT Olivier |
Crédit photo : | Violon électrique modèle N.S. Caisse pleine en peuplier moucheté. Manche en érable ondé, touche en ébène, chevilles en palissandre. Cordier ultra léger, jack de diamètre 6,35. Vernis au tampon ambré. Mentonnière en ébène, micro OP 205 |
marques et inscriptions | |
techniques peuplier, érable, ébène, palissandre, métal | |
dimensions H. 6,5 cm ; l. 21 cm ; L. 60,4 cm ; Pds. 650 g ; VOLUM. 0,0082 | |
lieu d'origine France, Dinan | |
millésime 2005 |
2005.5.1 | Violon 1/4 | Attribué à : | Atelier DERAZAY |
Crédit photo : | Violon taille 1/4. Table 2 pièces en épicéa à pores fins et réguliers. Fond 1 pièce en érable ondé. Eclisses en érable ondé. Filets à 3 brins (2 noirs, 1 blanc). Manche en érable ondé. Touche, sillets supérieur et inférieur, cordier en ébène. 4 chevilles en palissandre? Bouton en ébène. 4 cordes : 2 en boyau de mouton, et 2 métalliques. Chevalet en érable. Vernis brun orangé. |
marques et inscriptions | |
techniques épicéa, érable, ébène, palissandre (?), boyau de mouton, métal | |
dimensions l. 15,7 cm ; L. 47,8 cm ; P. 8,5 cm ; Pds. 220 g ; VOLUM. 0,0064 | |
lieu d'origine France, Mirecourt | |
millésime 1900 ; 1925 |
2005.5.2 | Archet de violon | Auteur : | BAZIN Charles Alfred |
Crédit photo : | archet de violon 1/4. Baguette octogonale en pernambouc. Hausse en ébène à grain de nacre simple. Talon de hausse carré. Recouvrement de hausse en nacre. Coulisse à trois pans. Bouton à double virole en maillechort montée sur ébène. Garniture en fil d’argent. Poucette en cuir teint noir. Plaque de tête en ivoire et ébène. Mèche en crins de chevaux blanc. |
marques et inscriptions | |
techniques pernambouc, ébène, maillechort, nacre, os, crins de chevaux blancs, cuir, métal | |
dimensions H. 2,3 cm ; l. 1,1 cm ; L. 53,7 cm ; Pds. 36 g ; VOLUM. 0,0001 | |
lieu d'origine France, Mirecourt | |
millésime 1977 |
2005.6.1 | Violon | Auteur : | LOTTE Georges |
Crédit photo : | Violon 4/4 en modèle “amatisé”. Table 2 pièces en épicéa à pores réguliers. Fond 2 pièces en érable ondé. Eclisses en érable ondé. Filets à 3 brins (2 en bois noir, 1 en bois clair). Barre d’harmonie en épicéa marquée “PAUL HILAIRE”. Manche en érable ondé. Belle tête sculptée, modèle Stradivari, élaborée à la Mirecourt. Touche en ébène à tendeur pour la corde mi et pour la corde la. Cordier en ébène. Sillets supérieur et inférieur en ébène. 4 chevilles en palissandre. Chevalet en érable marqué “PIERRE ENEL A LYON”. 4 cordes métalliques. Mentonnière en bois. Sourdine en caoutchouc. Vernis brun jaune clair. |
marques et inscriptions | |
techniques épicéa, érable, ébène, palissandre, métal, caoutchouc | |
dimensions l. 20,8 cm ; L. 59,5 cm ; P. 11 cm ; Pds. 470 g ; VOLUM. 0,0136 | |
lieu d'origine France, Mirecourt | |
millésime 1934 |
2005.6.2 | Archet de violon | Auteur : | BAZIN Charles Louis |
Crédit photo : | Archet de violon. Baguette ronde en pernambouc. Hausse en ébène à grain de nacre cerclé simple. Talon de hausse de forme ronde. Recouvrement de hausse en nacre. Bouton plein en argent. Poucette en cuir noir. Garniture en argent sur soie. Plaque de tête en ivoire monté sur ébène. Mèche en crins de chevaux blancs. |
marques et inscriptions | |
techniques pernambouc, ébène, nacre, argent, os, crins de chevaux blancs, cuir ? | |
dimensions l. 1,3 cm ; L. 74,5 cm ; P. 2,5 cm ; Pds. 60 g ; VOLUM. 0,0002 | |
lieu d'origine France, Mirecourt | |
millésime 1922 entre ; 1945 et |
2005.6.3 | Archet de violon | Auteur : Attribué à : | GEROME Roger BARJONNET Georges |
Crédit photo : | Archet de violon. Baguette octogonale en pernambouc. Hausse en écaille à grain de nacre cerclé d’or. Talon de hausse carré. Recouvrement de hausse en nacre. Coulisse trois pans. Bouton à double virole en métal doré monté sur ébène. Pastille en nacre et ébène. Poucette en cuir imitation lézard. Garniture en fil d’or (ou doré). Plaque de tête en ivoire monté sur ébène. Mèche de crins blancs. |
marques et inscriptions | |
techniques pernambouc, ébène, écaille, nacre, ivoire, crins de chevaux, cuir, or, métal | |
dimensions l. 1 cm ; L. 75 cm ; P. 2,6 cm ; Pds. 61 g ; VOLUM. 0,0002 | |
lieu d'origine France, Mirecourt | |
millésime 1969 entre ; 1980 et |
2005.6.5 | Archet de violon | Auteur : | LOTTE François |
Crédit photo : | Archet de violon. Baguette ronde en pernambouc. Hausse en ébène cerclé d’un grain simple en nacre. Talon rond. Plaque de recouvrement en nacre. Coulisse trois pans. Bouton plein en maillechort.Poucette en cuir noir. Garniture en fil d’argent sur cuivre. Plaques de tête en ivoire monté sur ébène. Mèche en crins de chevaux blancs. |
marques et inscriptions | |
techniques pernambouc, ébène, maillechort, os, crins de chevaux blancs, cuir | |
dimensions l. 1,3 cm ; L. 75 cm ; P. 2,5 cm ; Pds. 60 g ; VOLUM. 0,0002 | |
lieu d'origine France, Mirecourt | |
millésime 1900 entre ; 1950 et |
2005.8.22 | Archet de violon | Attribué à : | COLAS Prosper |
Crédit photo : | Archet de violon. Baguette ronde, hausse avec grain de nacre simple. Talon de forme carrée. Recouvrement de hausse en nacre. Coulisse trois pans. Bouton à deux viroles en argent montée sur ébène(non d’origine). Plaque de tête en ivoire monté sur ébène.Mèche en crins de chevaux blancs. Signé de l’initiale du musicien. |
marques et inscriptions | |
techniques bois exotique / ébène / nacre / crin de cheval / argent / os / cuir | |
dimensions H. 2,8 cm ; l. 1,3 cm ; L. 74,5 cm ; Pds. 57 g ; VOLUM. 0,0003 | |
lieu d'origine | |
millésime |
2005.8.23 | Archet de violon | Auteur : | Anonyme |
Crédit photo : | Archet de violon. Baguette ronde en bois d’abeille. Hausse en ébène avec grain de nacre simple. Talon de hausse carré. Recouvrement de hausse en nacre. Coulisse trois pans. Bouton à deux viroles en maillechort montées sur ébène. Plaque de tête en ébène et os. Mèche en crins de chevaux blancs. Porte l’initiale du musicien : W. |
marques et inscriptions | |
techniques bois d’abeille / ébène / nacre / crin de cheval / maillechort / os | |
dimensions H. 2,8 cm ; l. 1,3 cm ; L. 74,5 cm ; Pds. 55 g ; VOLUM. 0,0003 | |
lieu d'origine | |
millésime |
2005.9.1 | Violon | Manufacture : | LABERTE |
Crédit photo : | Violon copie Lupot modèle Stradivarius. Table 2 pièces en épicéa à pores serrées fines et régulières. Cassure d’âme à la table. Fond 2 pièces en érable ondé. Eclisses en érable ondé. Filets 3 brins (2 noirs, 1 blanc). Manche en érable. Chevilles dépareillées : 3 identiques et 1 autre. Touche, sillet du haut et cordier en ébène. Sillet du bas et bouton d’attache en palissandre. Chevalet en érable. 3 cordes métal et 1 en boyau de mouton. Mentonnière en ébène. Vernis “façon ancien” rouge orangé. |
marques et inscriptions | |
techniques épicéa, érable, ébène, palissandre, métal, boyau de mouton | |
dimensions H. 10 cm ; l. 20,5 cm ; L. 58,5 cm ; Pds. 450 g ; VOLUM. 0,012 | |
lieu d'origine France, Mirecourt | |
millésime 1900 ; 1915 |
2006.2.1 | Violon | Attribué à : | ANCIAUME Antoine |
Crédit photo : | Violon monté baroque. Table 2 pièces en épicéa à pores s’élargissant sur les bords. Fond 2 pièces en érable peu ondé. Eclisses en érable ondé. Filets 3 brins (2 noirs, 1 blanc). Coins coupés vers l’intérieur surtout pour le fond. Table et fond chevillés en haut et en bas. Touche d’origine en ébène massif. Manche en érable, il sert de tasseau supérieur à la caisse, il est clouté au niveau des éclisses. Sillet supérieur en os, sillet inférieur en bois teint en noir et inséré au même niveau que la table. 2 chevilles d’origine en mirabellier, 1 autre dépareillée à bouton en os et 1 manquante. Chevalet, cordier, cordes absents. Vernis d’origine façon ancien (plus foncé au centre) jaune orangé. |
marques et inscriptions -- | |
techniques épicéa, érable, ébène, mirabellier, os | |
dimensions H. 9 cm ; l. 20,5 cm ; L. 59,5 cm ; Pds. 370 g ; VOLUM. 0,011 | |
lieu d'origine France, Mirecourt | |
millésime 1775 ; 1799 |
2006.6.1 | Violon muet | Auteur : | Anonyme |
Crédit photo : | Violon muet. Contours en bois d’épicéa monoxyle, en forme de violon. Touche en ébène. Manche en érable. Sillet supérieur en ébène. Sillet inférieur en bois teint noir et inséré au même niveau que la table. Bouton en ébène. 4 chevilles en ébène. 2 cordes en boyau de mouton et 2 cordes absentes. Vernis brun. |
marques et inscriptions -- | |
techniques épicéa, ébène, érable, boyau de mouton | |
dimensions H. 7 cm ; l. 20,2 cm ; L. 61,2 cm ; Pds. 490 g ; VOLUM. 0,0087 | |
lieu d'origine Allemagne | |
millésime 1900 vers |
2006.7.1 | Violon | Attribué à : | VUILLAUME Nicolas |
Crédit photo : | Violon. Table 2 pièces en épicéa à pores moyens au centre et plus larges sur les bords. Fond 2 pièces en érable à ondes remontantes. Eclisses en érable ondé. Filets à 3 brins ( 2 noirs, 1 blanc). Ouïes en modèle Guarnerius. Touche d’origine plus courte. Manche en érable avec enture d’origine. Tête en érable peu ondé gardant la facture “française”. Sillets supérieur et inférieur en ébène. 4 chevilles neuves. Chevalet neuf. Cordier en ébène. Bouton en ébène et point de nacre. 4 cordes neuves en métal. Vernis rouge orangé brun (typique des vernis Vuillaume) avec légères moustaches sur la table. |
marques et inscriptions | |
techniques épicéa, érable, ébène, nacre, métal | |
dimensions H. 8,7 cm ; l. 20,5 cm ; L. 58 cm ; Pds. 490 g ; VOLUM. 0,0103 | |
lieu d'origine France, Mirecourt | |
millésime 1850 vers |
2007.0.1 | Violon | Auteur : | Anonyme |
Crédit photo : | Violon. Table 2 pièces en épicéa à pores fins. Fond 1 pièce en érable ondé. Filets 3 brins (2 noirs, 1 blanc). Eclisses en érable ondé. Manche en érable ondé. Manque un morceau de bois sur volute de la tête. Fil de suspension enroulé autour de la tête. Touche en ébène (ou bois teint noir). Sillets supérieur et inférieur en ébène. Bouton en palissandre teint en noir. 4 chevilles en palissandre forme boudin. Vernis brun jaune. |
marques et inscriptions | |
techniques épicéa, érable, fil de coton, ébène, palissandre | |
dimensions H. 8,6 cm ; l. 20,5 cm ; L. 61 cm ; Pds. 410 g ; VOLUM. 0,0108 | |
lieu d'origine | |
millésime |
2007.0.12 | Archet de violon | Attribué à : | Atelier BAZIN |
Crédit photo : | Archet de violon. Baguette ronde en bois d’abeille. Hausse ébène à grain de nacre simple. Talon de hausse carré. Plaque de recouvrement en nacre. Coulisse à trois pans. Bouton à deux viroles en argent montées sur ébène. Pastille en nacre. Poucette en cuir brun. Plaque de tête en ivoire sur ébène. |
marques et inscriptions -- | |
techniques bois d’abeille, ébène, nacre, os, argent, cuir | |
dimensions H. 2,6 cm ; l. 1,4 cm ; L. 75 cm ; Pds. 50 g ; VOLUM. 0,0003 | |
lieu d'origine | |
millésime |