• Actualités

Actualités

dimanche 05 juin 2022
RENDEZ-VOUS AU JARDIN

Concert de la Soustraction des fleurs


Dimanche 5 juin 2022 à 18h à la Grange à sons, cours Stanislas.
Tout public.
Tarifs : 5 Euros / Familles : 10 Euros par famille (jusque 2 adultes et 3 enfants de moins de 18 ans).
Réservation recommandée : 03 29 37 81 59 ou resamuseemirecourt@gmail.com

Cet ensemble de création musicale œuvre à partir des traditions orales du domaine français. Les trois musiciens exploitent toutes les variations de timbre de leurs instruments grâce à d’habiles préparations. Ensemble, ils frottent les silex des sons et des dits de la tradition populaire à ceux de l’improvisation, de la théâtralité et de l’écriture pour allumer leur feu !

Avec Jean-François Vrod (violon, voix, direction artistique), Frédéric Aurier (violon, voix) et Sylvain Lemêtre (zarb, voix).

dimanche 05 juin 2022
Concert : La Soustraction des fleurs

Présenté dans l'exposition "Voyages", cet ensemble de création musicale œuvre à partir des traditions orales du domaine français. Les trois musiciens exploitent toutes les variations de timbre de leurs instruments grâce à d’habiles préparations. Ensemble, ils frottent les silex des sons et des dits de la tradition populaire à ceux de l’improvisation, de la théâtralité et de l’écriture pour allumer leur feu !

Avec Jean-François Vrod (violon, voix, direction artistique), Frédéric Aurier (violon, voix) et Sylvain Lemêtre (zarb, voix).

Dimanche 5 juin 2022 à 18h à la Grange à sons, cours Stanislas.
Tout public.
Tarifs : 5 Euros / Familles : 10 Euros par famille (jusque 2 adultes et 3 enfants de moins de 18 ans).
Réservation recommandée : 03 29 37 81 59 ou resamuseemirecourt@gmail.com

samedi 14 mai 2022
Nuit européenne des musées

Concerts : Codario sort de sa vitrine !


Au musée de la Lutherie et de l’Archèterie
Cours Stanislas 88500 Mirecourt



Présenté dans l’exposition « Voyages », l’ensemble Codario s’invite au Musée de Mirecourt à l’occasion de la Nuit européenne des musées… 2 musiciens, 4 mini-concerts, 4 propositions, 4 variations autours de leurs nombreux violons…

Quatre créneaux au choix : 19h30 - 20h - 20h30 - 21h.
Durée : 20mn.
Tout public. Gratuit.

Réservation recommandée, choisissez votre créneau et inscrivez-vous :
03 29 37 81 59 ou resamuseemirecourt@gmail.com


Codario, ce sont deux musiciens, Tom Freudenreich et Félix Chaillou qui jouent une quinzaine d’instruments qui portent tous – ou presque ! – le nom de violon, et qui pourtant sont bien différents : violon norvégien ou hardingfele, violon-sabot, violon boîte à gâteaux, violon Stroh, violon à tête d’oiseau, violon du diable…
Venez découvrir ces instruments, leurs formes et leurs sonorités au beau milieu de l’exposition Voyages, au musée de la Lutherie !
Accompagnés par ces violons de luthiers ou réalisés par leurs soins, les musiciens se font conteurs, tantôt en notes, tantôt en mots. Ils narrent des histoires populaires sur leurs instruments et d’autres, peuplées de personnages singuliers et rythmées par des anecdotes surprenantes sur des airs traditionnels d’Auvergne, d’Irlande, du Poitou, de Suède et d’Europe de l’Est.

Un beau voyage en perspective, pour les petits et les grands !

samedi 14 mai 2022
Nuit européenne des musées

Expériences ludiques : la lutherie les yeux fermés !


Expériences ludiques à toucher, à écouter, à ressentir : petits et grands se frottent aux instruments du musée ! Les yeux fermés, devinez quels instruments vous sont présentés : fiez-vous à vos oreilles et à votre sens du toucher ! Des petites devinettes pour toute la famille !

Trois créneaux au choix : 15h - 16h30 - 18h.
Durée : 30 mn.
Famille, tout public / Gratuit.

samedi 02 et dimanche 03 avril 2022
Journées européennes des métiers d’art, les 2 et 3 avril 2022

« Nos mains à l’unisson »
Samedi 2 et dimanche 3 avril 2022

Au musée de la Lutherie et de l’Archèterie

Cours Stanislas 88500 Mirecourt

Atelier jeune public « L’établi du luthier : tailler et sculpter au canif »
Samedi 2 ou dimanche 3 avril de 14h à 15h30

Avec du matériel adapté, les enfants deviennent des apprentis luthiers et découvrent le canif, outil primordial en lutherie et en archèterie. Ils observent et expérimentent différents canifs à travers des exercices simples, ludiques et créatifs. Ils découvrent ainsi plusieurs métiers, réalisent de jolis ouvrages et exercent leur dextérité tout en se responsabilisant et en apprenant le respect de l’outil et du travail de précision !
Public : 4-10 ans
Gratuit sur réservation : 03.29.37.81.59 / resamuseemirecourt@gmail.com

Découvrez l’exposition « Voyages » !
Samedi 2 et dimanche 3 avril (10h-12h / 14h-18h)

Un instrument de musique est conçu et fabriqué en fonction des techniques de jeu nécessaires pour interpréter les œuvres composées et des lieux où la musique est diffusée. Les luthiers et archetiers adaptent les instruments aux besoins des compositeurs, des musiciens et des auditeurs. Partons de Mirecourt et du violon, fabriqué ici à partir du 18e siècle, pour des histoires de musique… Sur votre chemin, vous rencontrerez des luthiers, des archetiers, des compositeurs et des musiciens d’hier et d’aujourd’hui. Ouvrez grands les yeux… Et les oreilles !
Tout public / Gratuit.

La lutherie les yeux fermés !
Samedi 2 et dimanche 3 avril (14h30 / 16h)

Expériences ludiques à toucher, à écouter, à ressentir : petits et grands se frottent aux instruments du musée ! Les yeux fermés, devinez quels instruments vous sont présentés : fiez-vous à vos oreilles et à votre sens du toucher !
Tout public / Gratuit.

À l’atelier du musée

Départ au musée de la Lutherie et de l’Archèterie.

Visites autour de l’établi
Samedi 2 et dimanche 3 avril

Dans l’ambiance si particulière d’un atelier de luthiers, découvrez la fabrication de la guitare, de la mandoline ou de l’archet…
À 10h et à 11h15 : « Autour de l’établi : la fabrication de la guitare et de la mandoline »avec Marie-Odile Fontaine, médiatrice (durée : environ 45 min).
À 15h30 et 17h : « Autour de l’établi : la fabrication de l’archet » avec Catherine Baroin, archetière (durée : environ 1h).
Tout public / Gratuit.

À la maison de la Musique mécanique

24 rue Chanzy 88500 Mirecourt

Visite guidée « Musiques festives »
Samedi 2 et dimanche 3 avril à 11h, 14h, 15h30, 17h (durée : 45 min)
De Mirecourt à Anvers, des musiques de salon à la fête foraine en passant par la salle de bal, laissez-vous emporter dans un grand voyage, au rythme des orgues de la maison de la Musique mécanique !
Tout public / Gratuit.

Tous droits réservés © 2008-2016 - Musée de la Lutherie et de l'Archèterie Francçaises - Mirecourt - pinkdesign 2008