• Actualités

Actualités

samedi 17 et dimanche 18 septembre 2016
Balade patrimoine et musique

A L'occasion des journées européennes du patrimoine !

Dimanche 18 septembre de 11h à 17h

L'exposition « Bal(l)ade au Pays de Mirecourt », présentée au musée de la lutherie et de l'archèterie françaises, permet à la fois de valoriser la diversité des collections du musée, de raconter l'importance de l'activité luthière sur le Pays de Mirecourt et de découvrir certains métiers peu connus se rapportant à la facture instrumentale.
Luthiers, archetiers, fabricants d'accessoires, ouvriers, artisans, musiciens, marchands et créateurs se révèlent ainsi au fil d'un parcours, pensé comme un village thématique, où les instruments, accessoires, catalogues ont pris place dans les rues, places et avenues qui se visitent en musique, en compagnie de la famille Lyrique.
Pour les Journées Européennes du Patrimoine, en lien avec les thématiques développées dans l’exposition, le musée de la lutherie propose une « Balade Patrimoine et Musique », réalisée en collaboration avec l'association des Amis du Vieux Mirecourt-Regain et l'association Les Chemins de Traverse.

Lieux architecturaux typiques, lieux d'habitation et de travail, ateliers, usines, lieux de loisirs et de détente sont ainsi mis en valeur et permettent de raconter l'histoire de celles et ceux qui ont participé à la renommée internationale des activités luthières et dentellières du Pays de Mirecourt.

Pour accompagner ce parcours thématique, Léopoldine Lezéan, Virginie Didierjean, Yann Regnault et Laurent Causse, les musiciens du Quatuor à cordes « Convergence Mirecourt », nous proposent trois moments musicaux, sous forme d'un concert itinérant : à 11h au musée de la lutherie puis à 13h à la Ferme de Braquemont et enfin à 16h à l'ancienne usine de Poussay.

La « Balade Patrimoine et Musique » est proposée gratuitement pour tous publics, la réservation est toutefois recommandée.

Pour les personnes ne souhaitant pas apporter leur panier-repas, La Ferme de Braquemont propose un pique-nique composé de produits locaux, au tarif de 10€ par personne, sur réservation. Le bulletin de réservation est à disposition à l'accueil au musée de la lutherie et sur demande par courrier ou par mail.

Bulletin d'inscription :

Télécharger le fichier bulletin_reservation_jep_2016.pdf



Programme du circuit

11h : accueil au musée de la lutherie par le Quatuor « Convergence Mirecourt » qui interprète « L’automne », (extrait des quatre saisons) de Vivaldi.
11h30 : départ de la balade
13h00 : second moment musical à la Ferme de Braquemont avec «Polymorphisme 1 et 2» de Nicole Clément.
Pause-repas avec repas tiré du sac ou proposé par la ferme (sur réservation)
15h00 : reprise de la balade en direction de Poussay
16h00 : Dernier moment musical à l'ancienne usine de Poussay, le Quatuor interprète le «Quatuor en sib majeur» de Haydn.
Le goûter est offert pour les participants.

Contact et réservation pour la « Balade patrimoine et Musique »
Musée de la lutherie
Cours Stanislas
BP 189, 88500 MIRECOURT
Téléphone : 03 29 37 81 59
courriel :contactmusee@mirecourt.fr

Programme détaillé

Pour découvrir toutes les manifestations proposées par les sites culturels de la Ville de Mirecourt lors des Journées Européennes du Patrimoine :

Le programme à télécharger ici

Télécharger le fichier mirecourt_depliant3voletsjep2016hd.pdf



Les partenaires

L'association du Vieux Mirecourt- Regain est née en février 1992 de la fusion de deux associations, animées par la même vocation, « Les Amis du Vieux Mirecourt » et « Mirecourt Regain ». Tombée un peu en sommeil, elle reprend ses activités en 2010. Elle s'est affiliée depuis à la Fédération des sociétés savantes des Vosges.
Elle a pour buts principaux : la défense et la promotion du patrimoine architectural, historique, archéologique, artisanal et artistique de Mirecourt et de ses environs ; la recherche historique ; l’animation culturelle de la ville, seule ou en liaison avec d’autres associations poursuivant des buts similaires, par l’organisation de conférences, d’expositions et de toutes manifestations concourant à ce but.
Elle assure depuis maintenant plus de 18 ans, grâce à ses bénévoles, les visites guidées de la ville de Mirecourt. Elle a aussi à son actif des réalisations remarquables, telles l’exposition sur la dynastie Bazin ou la réalisation d’une plaquette sur Mirecourt au temps de Pierre Fourier, et possède un fonds de documents intéressants, notamment photographiques.
Contact : http://avmregain.free.fr/

L'association les Chemins de Traverse et le Quatuor Convergence Mirecourt
C’est lors d’un concert à Mirecourt en novembre 2015 que les quatre musiciens Laurent CAUSSE (violon), Yann REGNAULT (violon), Virginie DIDIERJEAN (alto), et Léopoldine LEZÉAN (violoncelle) se rencontrent.
De cette expérience humaine et musicale émerge l’envie de constituer un quatuor pérenne.
Le « Quatuor Convergence Mirecourt » voit le jour au printemps 2016.
L’association « Les chemins de traverse » est alors constituée afin de soutenir cet ensemble naissant.
Depuis sa création, ce quatuor a pour particularité de développer aussi bien des projets artistiques en allant à la rencontre des tous les publics que de sensibiliser les plus jeunes à la Musique dite classique, en s'appuyant sur les ressources présentes sur le territoire et les structures artistiques qui existent.
Contact : Association Les Chemins de Traverse, école de musique de Mirecourt, 20 rue Georges Clémenceau, 88500 Mirecourt. Courriel : lescheminsdetraverse.mirecourt@gmail.com.
Site web : https://quatuorconvergencemirecourt.wordpress.com/le-quatuor-convergence/


Cette manifestation proposée par la Ville de Mirecourt est soutenue par :
* DRAC Alsace - Champagne-Ardenne - Lorraine
* Conseil Départemental des Vosges
* Communauté de communes du Pays de Mirecourt

Tous droits réservés © 2008-2016 - Musée de la Lutherie et de l'Archèterie Francçaises - Mirecourt - pinkdesign 2008