• Actualités

Actualités

samedi 16 mai 2009
"Du signe au son" avec Carlo Rizzo

Réunis autour de Carlo Rizzo, tambouriniste en résidence à Mirecourt, les musiciens, amateurs et professionnels, de l’école municipale de musique et de l’harmonie municipale, les équipes du musée de la lutherie, de la maison de la musique mécanique et de la maison de la dentelle préparent la prochaine nuit des musées, le 16 mai 2009.
« Du signe au son », un projet de création et de formation pour aboutir à des séquences sonores interprétées et improvisées en direct dans les trois sites lors de la nuit des musées.
Les instruments de musique, le tambourin, les percussions corporelles et vocales, les bruits d’atelier du luthier, les rythmiques des boites à musique, les points comptés des dentelières : tous ces éléments servent la création musicale et l’écriture sur de nouveaux supports.

La première répétition a lieu le 2 février à 18h à l'école de musique.

L'image proposée représente un carton chromatique pour percussions corporelles créé par Carlo Rizzo

samedi 16 mai 2009
Du signe au son

A l’occasion de la Nuit des Musées
De 20h à 23h
Entrée libre

Composez votre parcours sonore dans les trois sites patrimoniaux de la Ville : la maison de la dentelle, la maison de la musique mécanique et le musée de la lutherie.

Horaires de début de séquences dans chacun des sites : 20h, 20h40, 21h20 et 22h

Dans le cadre de la résidence musicale « Tempo di Carlo » proposée par « Vosges Arts Vivants », « Du signe au son » invite à la découverte de 3 créations plastiques et sonores proposées par Carlo Rizzo - tambouriniste, compositeur et plasticien - dans les sites patrimoniaux de la Ville de Mirecourt avec la participation des élèves et professeurs de l’école de musique de Mirecourt, des élèves luthiers et des équipes des trois sites.

A la Maison de la dentelle – Les Halles

Parcours sonore d’une durée de 40 minutes d’après des calligraphies - dentelles musicales originales créées par Carlo Rizzo. Les calligraphies sont superposées sur des modèles de dentelles. Elles sont projetées dans l’exposition et interprétées par les musiciens au moyen d’onomatopées évoquant la technique de mémorisation verbale utilisée par les dentelières. En contrepoint les dentelières travaillent aux fuseaux sur leur carreau tout en contant des histoires… de dentelières.

A la Maison de la musique mécanique - 24 rue Chanzy

Parcours sonore d’une durée de 40 minutes d’après des cartons originaux créés par Carlo Rizzo. Les cartons sont conçus en référence aux cartons perforés des instruments de musique mécanique. Ils sont projetés au milieu des machines présentées dans l’exposition et interprétés par les musiciens au moyen de percussions corporelles. En contrepoint les machines dévoilent chacune leurs séquences rythmiques…

Au Musée de la lutherie – Cours Stanislas

Parcours sonore d’une durée de 40 minutes d’après une composition originale de Carlo Rizzo. Le tambouriniste improvise sur une bande son élaborée à partir des bruits de l’atelier du luthier. Il est accompagné par deux jeunes luthiers jouant en direct de la lime et du rabot et d’une lectrice déclinant haut et fort un traité de lutherie

Tous droits réservés © 2008-2016 - Musée de la Lutherie et de l'Archèterie Francçaises - Mirecourt - pinkdesign 2008