• Actualités

Actualités

lundi 09 au dimanche 15 novembre 2015
RENCONTRES INTERNATIONALES DE MIRECOURT

L’esprit des rencontres
par Marianne Piketty, Directrice Artistique

"Imaginer un événement musical qui résonnerait avec le patrimoine historique de Mirecourt et qui aurait un sens dans le paysage musical français et plus largement européen. C’est ainsi que sont nées les Rencontres Internationales de Mirecourt. Elles se proposent de rassembler dans un événement annuel musiciens, luthiers et archetiers, de mettre à l’honneur la musique française des 19ème, 20ème et 21ème siècles et de découvrir et promouvoir de nouveaux talents.
Elles se déclinent en deux évènements : un Concours International de Violon et un Festival qui alternent chaque année. Master Classes, Concerts, Conférences sont autant de moments privilégiés pour transmettre et partager.
L’édition 2015 accueillera huit artistes européens qui seront en résidence à Mirecourt du 9 au 15 Novembre pour partager, découvrir, offrir les grandes pages de la Musique Française aux côtés d’œuvres majeures. Ainsi, 2015 fera rayonner un répertoire souvent méconnu au-delà des frontières dans toute sa diversité et sa richesse et tissera un lien fort entre artistes et luthiers Mirecurtiens et Européens."

Le programme des concerts

Mardi 10 novembre à 20h à l’Auditorium du Centre Hospitalier de Ravenel
STEUERLEIN - ARBEAU - LE FORESTIER - BACH - VIVALDI - ROTA

Mercredi 11 novembre à 18h à l’Auditorium de l’école de musique de Neufchâteau
DEBUSSY - JAËLL - SAINT SAËNS - RAVEL - FRANCK

Jeudi 12 novembre 2015 à 18h au Musée de la lutherie
BARRIERE - PAGANINI - ALBENIZ - RAVEL

Vendredi 13 novembre à 20h30 au Cinéma Rio
SCARLATTI - PAGANINI - BOCCHERINI - ROTA - DE LHOYER

Samedi 14 novembre à 17h30 au Cinéma Rio
PIERNE - MESSIAN - MILHAUD - FAURE

Samedi 14 novembre à 20h30 au Cinéma Rio
LEKEU - HERSANT - CHAUSSON

Dimanche 15 novembre à 11h au Cinéma Rio
FAURE - CHAUSSON - PIERNE

Les artistes invités

Marianne Piketty – Violoniste
Directrice artistique des Rencontres internationales de Mirecourt
Marianne Piketty obtient les premiers prix de violon et de musique de chambre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Elle intègre alors les classes de Itzhak Perlman et de Dorothy DeLay à la Juilliard School à New-York.
En tant que soliste, elle joue dans de nombreux orchestres en Europe, en Russie et en Amérique du sud. Elle est invitée à jouer dans de nombreux festivals.
Passionnée de musique de chambre, Marianne Piketty joue avec Dana Ciocarlie, Eric Le sage, Pascal Amoyel, Emmanuelle Bertrand, Ophélie Gaillard, Jean-Guihen Queyras, Antje Weithaas, Marie-Pierre Langlamet, Paul Meyer, Philippe Berrod, Chen Halevi…
Depuis 2006, Marianne Piketty forme avec Pascal Contet un duo original violon - accordéon dans un programme alliant improvisation, transcriptions et créations.
Marianne Piketty est professeur au Conservatoire national supérieur de musique de Lyon et donne de nombreuses master-classes en Europe et en Asie. Elle est directrice artistique des Rencontres Internationales de Mirecourt, des Solistes de la Villedieu et de Musique aux Quatre Horizons à Ronchamp.

Christian Altenburger – Violoniste
Christian Altenburger étudie à l’université de musicologie de Vienne et avec Dorothy DeLay à la Juilliard Scool de New-York.
En tant que soliste, il joue avec des orchestres de renoms internationaux comme l’Orchestre Philharmonique de Berlin, l’Orchestre Philharmonique de Chicago, l’Orchestre Philharmonique de New-York, l’Orchestre Philharmonique de Londres, l’Orchestre d’Amsterdam et l’Orchestre Philharmonique de Vienne.
Il joue également dans des ensembles de musique de chambre avec Bruno Canino, Patrick Demenga, Heinz Holliger, Nobuko Imai, Kim Kashkashian, Melvyn Tan, Lars Anders Tomter et Lars Vogt.
Il est aussi très impliqué dans l’organisation de projets musicaux et de festivals.
Pendant de nombreuses années, Christian Altenburger enseigne à l’Université de Musique d’Hanovre. En 2001, il est nommé comme professeur à l’Université de Musicologie de Vienne.
En 2012, il est membre du jury du deuxième Concours International de Violon de Mirecourt et participe aux Rencontres Internationales de Musique de Mirecourt en 2013.

Laurent Causse - Violoniste
Premier prix de violon et de musique de chambre au Conservatoire national Supérieur de Paris, premier nommé. Se perfectionne auprès de Régis Pasquier, Jean-Jacques Kantorow et Salvatore Accardo.
Premier violon du Quatuor Viotti de 1986 à 1989, il est actuellement, premier violon solo à l'Orchestre Symphonique et Lyrique de Nancy, violoniste du Quatuor Stanislas et professeur de violon au Conservatoire National de Région de Nancy.

Hariolf Schlichtig - Altiste
L’altiste Hariolf Schlichtig est réputé pour ses prestations en tant que chambriste, soliste et professeur.
Il a étudié avec Max Rostal et Sandor Vegh et a été membre du Cherubini Quartett pendant 19 ans.
Il a été soliste dans de nombreux orchestres européens et au Carnegie Hall à New York.
Il a enregistré, notamment avec l’orchestre de chambre de Munich, plusieurs concertos pour alto, tels ceux de K. Stamitz, F.A. Hoffmeister et D.F. Zelter.
Il se produit également dans des festivals.
Depuis 1987, Hariolf Schlichtig est Professeur d’alto et de musique de chambre à la Hochschule für Musik und Theater à Munich et il prodige des master-classes dans le monde entier.
Il encourage activement la promotion de la musique contemporaine et travaille avec des compositeurs comme Rudi Spring, Joerg Widmann, Aribert Reimann, Friedrich Cerha, Siegfried Matthus, Gyoergy Kurtag, Heinz Holliger et Martin Christoph Redel dont il a joué les premières.
Depuis 2001, il développe sa propre musique en collaboration avec le sculpteur et musicien Paul Fuchs.

Philippe Muller – Violoncelliste
Né en Alsace, Philippe Muller est marqué par les traditions musicales à la fois françaises et allemandes qui sont propres à sa région. Il en a gardé un esprit ouvert aux différentes cultures, qui trouve aujourd'hui à s'exprimer dans une carrière aux facettes multiples.
Interprète tout d'abord, il se produit en soliste mais aussi dans des formations diverses et dans un répertoire allant du baroque au contemporain. Les grandes villes européennes, américaines et asiatiques l'accueillent régulièrement.
Le trio qu'il a fondé en 1970 avec Jean-Jacques Kantorow et Jacques Rouvier continue à soulever l'enthousiasme de la critique.
Depuis 1979, il enseigne le violoncelle au conservatoire de Paris, succédant à son maître André Navarra. Il est invité à donner des master classes dans le monde entier.
Sa discographie abondante, en ne privilégiant aucune formation spécifique, est le reflet de sa personnalité et aborde avec un égal bonheur les œuvres de Bach, Telemann, Beethoven mais également Ravel ou Martinu.

Aurélien Pascal – Violoncelliste
Jeune Talent
Né le 5 décembre 1994 à Paris, Aurélien Pascal débute très tôt l'étude du violoncelle et du piano. Il obtient un Premier Prix de violoncelle à l'unanimité au Conservatoire National de Région de Rueil Malmaison dans la classe de Marie-Paule Milone, ainsi qu'un Prix d'Excellence à l'unanimité.
Aurélien Pascal est admis à l'unanimité du jury en 2010 au Conservatoire National Supérieur de Paris dans la classe de Philippe Muller. Il reçoit régulièrement les conseils de Janos Starker à Paris, Bâle et Bloomington, et également de Franz Helmerson et Arto Noras aux Festivals de Prades et St Nazaire ainsi que de Peter Wispesley au festival de Beauvais.
En Novembre 2011, Il est Lauréat du troisième Concours International André Navarra, où il obtient le Prix spécial du jury, prix Guy Bonnemain, prix du meilleur espoir.
Aurélien Pascal joue un violoncelle français de Charles-Adolphe Gand datant de 1850.

Dana Ciocarlie - Pianiste
Formée aux sources de l’école roumaine de piano, Dana Ciocarlie a également étudié à Paris à l’École Normale de Musique et au Conservatoire National Supérieur de Musique.
Douée d’un tempérament vif-argent où la générosité le dispute à l’engagement, Dana Ciocarlie possède un vaste répertoire, s’étendant de Jean-Sébastien Bach aux compositeurs d’aujourd’hui.
Certains d’entre eux lui ont dédié des œuvres tels Karol Beffa, Frédéric Verrières, Nicolas Bacri, Helena Winkelman, Laurent Mettraux et Dan Dediu, et elle est reconnue comme l’une des interprètes majeures de Horatiu Radulescu.
Son expérience et son talent ont été récompensés par de nombreux prix lors de concours internationaux prestigieux. Elle est lauréate de plusieurs Fondations : Yvonne Lefébure, Nadia Boulanger et Gyorgy Cziffra. Elle est aussi une interprète recherchée dans le domaine de la musique de chambre.
Elle mène une carrière internationale (Europe, Amérique du nord) et joue dans de nombreux festivals.
Dana Ciocarlie est professeur à l’École Normale de Musique de Paris Alfred Cortot.

Alasdair Beatson - Pianiste
Qualifié de « pianiste de chambre extraordinaire » par le Herald de Glasgow, Alasdair Beatson est un musicien très estimé, à la fois pour sa personnalité exceptionnelle, son dynamisme, et le fait qu’il joue aussi bien comme soliste que comme musicien d’orchestre de chambre.
Un des pianistes de chambre les plus estimés de sa génération, il joue un répertoire très vaste avec des musiciens parmi les plus réputés d'aujourd'hui.
Il n’hésite pas à collaborer directement avec des compositeurs contemporains et a travaillé étroitement avec George Benjamin, Harrison Birtwistle, Cheryl Frances-Hoad et Heinz Holliger.
Récemment il a participé à de nombreux festivals, y compris Aldeburgh, Bath Mozartfest, Music at Plush, Resonances ( Belgique), Ernen ( Suisse), Delft ( Pays-Bas) et Oxford Chamber Music.
Il est le fondateur et directeur artistique du festival Musique à Marsac (Tarn et Garonne).

Edoardo Catemario - Guitariste
Guitariste italien et pédagogue international, il commence l’étude de la guitare à l’âge de cinq ans et donne son premier récital soliste à onze ans. Il remporte, entre autre, le premier prix des prestigieux concours “Andres Segovia” d’Almuñecar (Grenade) en 1991 et d’Alexandrie (Italie) en 1992.
Son large répertoire de soliste couvre les périodes allant du baroque, au romantique jusqu’à à la musique contemporaine. Il créé des pièces de Gerard Drozd, d’Eduardo Morales Caso, de Roberto De Simone, de Marcelo Sotelo et d’Oliviero Lacagnina.
Edoardo Catemario joue dans les principaux festivals et est invité en qualité de soliste par de grands orchestres dans le monde entier. Ses enregistrements sont souvent primés par la critique
Il donne des master classes dans toute l’Europe et aux Etats-Unis. De 1993 au 2001, il est professeur au conservatoire international de Paris ; de 2001 à 2007, professeur à la Sommerakademie du Mozarteum de Salzbourg et en 2008 et 2009, à Leipzig, à la Musichochschule.
Son livre “Rudiments d’interprétation” a été traduit en cinq langues.

Tous droits réservés © 2008-2016 - Musée de la Lutherie et de l'Archèterie Francçaises - Mirecourt - pinkdesign 2008