• Actualités

Actualités

dimanche 15 septembre 2019
ROAD TRIP CULTURE AGRICULTURE PATRIMOINE

De 10h30 à 19h
Depuis Mirecourt, en passant par Madecourt, Remoncourt et Ville-sur-Illon

Le projet
Nous vous proposons de découvrir trois projets en milieu rural menés par des associations ou des particuliers dans trois domaines complémentaires : culture, agriculture et patrimoine. Accompagnant les rencontres, nous partageons aussi ce que les habitants nous ont confié à propos de la culture sur leur territoire à l’occasion du projet « Graines de culture » menés à partir de février 2019.

Pour tous les publics
Chacun utilise le moyen de transport qui lui convient. Certain partent en vélo, d’autres en bus et certains choisissent de faire un brin de chemin à pied. On se retrouve tous ensemble pour des moments de musique, de convivialité et de dégustations… Toute une aventure !

Trois lieux, trois projets en milieu rural
CULTURE
La Machinchoserie
est une association fraîchement inventée par une équipe de lascars qui ont envie de faire bouger leur coin de verdure : Madecourt et environs !
Leurs objectifs : développer la création, la diffusion et la médiation culturelle et artistique par l’organisation de manifestations, d’ateliers, de résidences et autres activités ou évènements... bref faire des bricoles culturelles ou artistiques avec et pour les gens du coin, en s’appuyant sur un lieu brut et plein de ressource, l’Atelier de l’homme debout.
Madecourt 88270
Dimanche 15 septembre à 11h

AGRICULTURE
Le domaine de Schamberg

Dans un magnifique écrin, entre prairies, vergers et forêt, Georges Geigy, partage avec nous son projet agricole : de la production végétale à la production animale jusqu’aux produits transformés. On y trouve presque tout et du bio !
Remoncourt, 88800
Dimanche 15 septembre à 13h

PATRIMOINE
L’écomusée vosgien de la brasserie

Pour découvrir les techniques de la fabrication de la bière durant la première moitié du 20e siècle au cœur d’un bâtiment témoin de l’architecture industrielle vosgienne.
Ville sur Illon , 88270
Dimanche 15 septembre à 16h30

Sur notre route, nous sommes accompagnés

EN MUSIQUE par le Tokso folk string quartet
Pour un concert en trois temps, trois horaires, trois lieux: tout un voyage !
La musique de Tokso, composée par les membres du quatuor, est enrichie par une grande place laissée à l’improvisation et par les influences variées des 4 musiciennes : du tempérament solide grec à la mélancolie norvégienne, en passant par l’élégance française !
Avec Anne Hytta (violon norvégien), Eléonore Billy (nyckelharpa), Sigrun Eng (violoncelle) et Kelly Thoma (lyre crétoise).
11h30 – 12h : Madecourt
13h – 13h30 : Remoncourt
18h – 18h30 : Ville-sur-Illon

EN DEGUSTATION avec BioziQ
Ce collectif de bénévoles et de producteurs bio est rassemblé pour soutenir les producteurs bios et locaux et sensibiliser les consommateurs en proposant des services et des animations autour de l’agriculture, de l’alimentation et de la culture. Ils seront présents lors des trois étapes du parcours et nous proposerons quelques dégustations originales.

EN ACCUEILS PERSONNALISES
Sophie et Jean-Luc Malavasi nous présentent le projet de l’Homme debout et leur lieu « La machinchoserie » à 11h.
Georges Geigy nous raconte son projet agricole sur le domaine de Schamberg et Claire Prévot évoque la manufacture de broderie en activité sur le domaine de Schamberg au 19e siècle à partir de 14h30.
La journée se clôture avec une visite commentée de l’écomusée de la brasserie à 16h30.

Graines de culture
Quelle culture pour demain ?


Une action menée de février à juin au détour de différents événements du territoire a permis de susciter le dialogue et l’échange sur la vision de la culture que les habitants ont pour leur territoire.
A l’occasion de cette balade, pour compléter le programme de manière vivante et sensible, les réflexions collectées sont présentées sous une forme artistique originale que nous vous laissons découvrir sur les différents sites et dans les communes ayant participé au projet : Begnecourt, Dompaire, Gircourt-les-Vieville, Harol, Madone et Lamerey et Mirecourt.

Une action organisée par la Communauté de communes Mirecourt –Dompaire, Scènes et Territoires, la Fédération des Foyers ruraux des Vosges et le Centre social l’Arboré Sens de Mirecourt.
Avec la participation des foyers ruraux de Harol, la Lamadonienne, Gircourt-lès-Viéville, Madon-Illon et BioziQ.

Cette parole alimentera aussi le travail de réflexion qu’engage la Communauté de communes Mirecourt Dompaire sur son projet culturel de territoire.

Informations pratiques
La communauté de communes Mirecourt Dompaire prend les interventions musicales, les dégustations et les frais de déplacement en bus.
Vous pouvez réserver votre repas qui est proposé par Georges et BioziQ pour un montant de 10 €.
Si vous préférez, vous pouvez apporter votre pique nique.
Seule la visite commentée de l’écomusée de la brasserie est payante au tarif de 4 € par personne.
Pour l’organisation de cette journée une réservation est obligatoire et ceci avant le 9 septembre.
Réservations et inscriptions : 03 29 37 81 59 ou via contactmusee@ccmirecourtdompaire.fr
A préciser lors de l'inscription :
• Nombre de lace dans l'autobus
• Nombre de Repas
• Nombre de visites à l'écomusée
Les règlements seront à effectuer sur place auprès des prestataires.
Attention : Toute inscription postérieure ne pourra malheureusement pas être prise en compte.
Depuis Mirecourt :
De 9h45 à 19h30 pour les cyclistes
De 10h30 à 19h pour les piétons et les usagers du bus…
Vous pouvez aussi nous rejoindre de manière individuelle en nous prévenant de votre venue…

Proposé par la Communauté de communes Mirecourt Dompaire en partenariat avec la Fédération des foyers ruraux des Vosges, Scènes et territoires, le musée de la lutherie et de l'archèterie et des financements de la DRAC Grand Est, de l'Europe via un financement FEADER LEADER, de la Région Grand Est et du Département des Vosges.

Télécharger le programme complet :

Télécharger le fichier road_trip_15_septembre.pdf


Tous droits réservés © 2008-2016 - Musée de la Lutherie et de l'Archèterie Francçaises - Mirecourt - pinkdesign 2008