• Actualités

Actualités

samedi 17 et dimanche 18 septembre 2016
Balade patrimoine et musique

A L'occasion des journées européennes du patrimoine !

Dimanche 18 septembre de 11h à 17h

L'exposition « Bal(l)ade au Pays de Mirecourt », présentée au musée de la lutherie et de l'archèterie françaises, permet à la fois de valoriser la diversité des collections du musée, de raconter l'importance de l'activité luthière sur le Pays de Mirecourt et de découvrir certains métiers peu connus se rapportant à la facture instrumentale.
Luthiers, archetiers, fabricants d'accessoires, ouvriers, artisans, musiciens, marchands et créateurs se révèlent ainsi au fil d'un parcours, pensé comme un village thématique, où les instruments, accessoires, catalogues ont pris place dans les rues, places et avenues qui se visitent en musique, en compagnie de la famille Lyrique.
Pour les Journées Européennes du Patrimoine, en lien avec les thématiques développées dans l’exposition, le musée de la lutherie propose une « Balade Patrimoine et Musique », réalisée en collaboration avec l'association des Amis du Vieux Mirecourt-Regain et l'association Les Chemins de Traverse.

Lieux architecturaux typiques, lieux d'habitation et de travail, ateliers, usines, lieux de loisirs et de détente sont ainsi mis en valeur et permettent de raconter l'histoire de celles et ceux qui ont participé à la renommée internationale des activités luthières et dentellières du Pays de Mirecourt.

Pour accompagner ce parcours thématique, Léopoldine Lezéan, Virginie Didierjean, Yann Regnault et Laurent Causse, les musiciens du Quatuor à cordes « Convergence Mirecourt », nous proposent trois moments musicaux, sous forme d'un concert itinérant : à 11h au musée de la lutherie puis à 13h à la Ferme de Braquemont et enfin à 16h à l'ancienne usine de Poussay.

La « Balade Patrimoine et Musique » est proposée gratuitement pour tous publics, la réservation est toutefois recommandée.

Pour les personnes ne souhaitant pas apporter leur panier-repas, La Ferme de Braquemont propose un pique-nique composé de produits locaux, au tarif de 10€ par personne, sur réservation. Le bulletin de réservation est à disposition à l'accueil au musée de la lutherie et sur demande par courrier ou par mail.

Bulletin d'inscription :

Télécharger le fichier bulletin_reservation_jep_2016.pdf



Programme du circuit

11h : accueil au musée de la lutherie par le Quatuor « Convergence Mirecourt » qui interprète « L’automne », (extrait des quatre saisons) de Vivaldi.
11h30 : départ de la balade
13h00 : second moment musical à la Ferme de Braquemont avec «Polymorphisme 1 et 2» de Nicole Clément.
Pause-repas avec repas tiré du sac ou proposé par la ferme (sur réservation)
15h00 : reprise de la balade en direction de Poussay
16h00 : Dernier moment musical à l'ancienne usine de Poussay, le Quatuor interprète le «Quatuor en sib majeur» de Haydn.
Le goûter est offert pour les participants.

Contact et réservation pour la « Balade patrimoine et Musique »
Musée de la lutherie
Cours Stanislas
BP 189, 88500 MIRECOURT
Téléphone : 03 29 37 81 59
courriel :contactmusee@mirecourt.fr

Programme détaillé

Pour découvrir toutes les manifestations proposées par les sites culturels de la Ville de Mirecourt lors des Journées Européennes du Patrimoine :

Le programme à télécharger ici

Télécharger le fichier mirecourt_depliant3voletsjep2016hd.pdf



Les partenaires

L'association du Vieux Mirecourt- Regain est née en février 1992 de la fusion de deux associations, animées par la même vocation, « Les Amis du Vieux Mirecourt » et « Mirecourt Regain ». Tombée un peu en sommeil, elle reprend ses activités en 2010. Elle s'est affiliée depuis à la Fédération des sociétés savantes des Vosges.
Elle a pour buts principaux : la défense et la promotion du patrimoine architectural, historique, archéologique, artisanal et artistique de Mirecourt et de ses environs ; la recherche historique ; l’animation culturelle de la ville, seule ou en liaison avec d’autres associations poursuivant des buts similaires, par l’organisation de conférences, d’expositions et de toutes manifestations concourant à ce but.
Elle assure depuis maintenant plus de 18 ans, grâce à ses bénévoles, les visites guidées de la ville de Mirecourt. Elle a aussi à son actif des réalisations remarquables, telles l’exposition sur la dynastie Bazin ou la réalisation d’une plaquette sur Mirecourt au temps de Pierre Fourier, et possède un fonds de documents intéressants, notamment photographiques.
Contact : http://avmregain.free.fr/

L'association les Chemins de Traverse et le Quatuor Convergence Mirecourt
C’est lors d’un concert à Mirecourt en novembre 2015 que les quatre musiciens Laurent CAUSSE (violon), Yann REGNAULT (violon), Virginie DIDIERJEAN (alto), et Léopoldine LEZÉAN (violoncelle) se rencontrent.
De cette expérience humaine et musicale émerge l’envie de constituer un quatuor pérenne.
Le « Quatuor Convergence Mirecourt » voit le jour au printemps 2016.
L’association « Les chemins de traverse » est alors constituée afin de soutenir cet ensemble naissant.
Depuis sa création, ce quatuor a pour particularité de développer aussi bien des projets artistiques en allant à la rencontre des tous les publics que de sensibiliser les plus jeunes à la Musique dite classique, en s'appuyant sur les ressources présentes sur le territoire et les structures artistiques qui existent.
Contact : Association Les Chemins de Traverse, école de musique de Mirecourt, 20 rue Georges Clémenceau, 88500 Mirecourt. Courriel : lescheminsdetraverse.mirecourt@gmail.com.
Site web : https://quatuorconvergencemirecourt.wordpress.com/le-quatuor-convergence/


Cette manifestation proposée par la Ville de Mirecourt est soutenue par :
* DRAC Alsace - Champagne-Ardenne - Lorraine
* Conseil Départemental des Vosges
* Communauté de communes du Pays de Mirecourt

dimanche 26 juin 2016
La musique mécanique sur la place !

Rassemblement festif autour de la chanson française des années 1980 - 1990

C'est la fête autour des Halles, à proximité de la maison de la musique mécanique et de la dentelle de 9h à 16h.
Une fête populaire à partager en famille ou entre amis !

A l'occasion de la 18ème bourse de musique mécanique, radio-phonos, les collectionneurs prennent place autour des Halles dès 9h.

En guise d’apéritif, l'atelier vocal adulte dirigé par Lucie Villemin et le choeur Itiné'airs mené par Christine Tricarri ouvrent, dès 12h, un moment festif et convivial en interprétant quelques chansons du répertoire des années 1980/1990.

Autour d’un barbecue populaire proposé par l'association du Murget, jusqu’à 16h, le chanteur et guitariste Emanuel Bémer - 15 ans de scène, des centaines de concerts et quatre albums - et l’accordéoniste Nicolas Arnoult - passionné de jazz et de musique improvisée - partagent avec nous les titres populaires et les vedettes inoubliables des années 1980-90.
Originaires de Lorraine, ces deux artistes ont créé « l'Impossible Anthologie de la Chanson française » dans les Vosges puis l'ont emmenée en Avignon, dans les studios de Radio France, à Briey, Toulouse, Paris, Sète... Ils sont ravis d'adapter leur tour de chant à l’occasion de ce rassemblement mirecurtien !

Entrée libre

jeudi 16 juin au vendredi 01 juillet 2016
Fête de la Musique et Cie

Une fête ! 10 rendez-vous !
Proposé dans le cadre du projet culturel de la Ville de Mirecourt
16 juin 20h30 : L'homme passant / lecture spectacle
18 juin 17h : Orchestre à cordes / concert
21 juin 18h : Du plus petit au plus grand ! / concert vocal
21 juin 20h30 : Soirée Jazz
25 juin 10h30 : A dos d'éléphant / spectacle jeune public
25 juin 15h : L'arbre de Neem / spectacle jeune public
26 juin 9h - 16h : La musique mécanique sur la place !
29 juin 18h : Audition "classe de guitare"
1er juillet 18h : Audition Pèle mêle"

Pour découvrir le programme détaillé :

Télécharger le fichier fete_de_la_musique_au_pays_de_mirecourt.pdf


samedi 21 mai 2016
Au diable les préjugés !

A l’occasion de la nuit européenne des musées

Découvrir autrement la nouvelle exposition " Bal(l)ade au Pays de Mirecourt"

Ballade sonore à Mirecourt

Création d’Yvain von Stebut (Durée 25mn)

Cette commande du musée pour l’exposition « Bal(l)ade au Pays de Mirecourt » est composée à partir de prises de sons réalisées à Mirecourt.
Pour vous mettre en appétit, écoutez et cherchez à reconnaître :
• Une archetière et deux luthiers mirecurtiens
• Les élèves et professeurs de cordes de l’école de musique de Mirecourt
• L’orchestre à cordes de l’école de musique lors d’une répétition
• Quelques instruments de la maison de la musique mécanique
• L’orgue de l’église Notre-Dame de Mirecourt
• Des ambiances urbaines…

Au musée de la lutherie à partir de 18h, puis entre chaque spectacle de 20h30 à 23h

Au diable les préjugés !

Petit spectacle déambulatoire (Durée 20mn)

« Le musée poussiéreux », « la bibliothécaire revêche à lunettes », « les leçons de musique menées à la baguette », etc. Qui n’a jamais évoqué de tels préjugés ?
Un spectacle déambulatoire dans l’exposition pour rire et contrer ces idées reçues sur la culture. A déguster par petits groupes !
Originalité ! Acteurs d’un soir, des amateurs coachés par deux comédiens, Clotilde et Martin, de la Compagnie Rêve général! vous accueillent lors de cette soirée peu ordinaire !

Constitutions et départs des 5 groupes au Café Utopic, situé Place Chantaire
Heures de départ : 20h, 20h30, 21h, 21h30 et 22h


Entre 18 et 20h : Entrée libre
Entre 20h et 22h30. Entrée par groupes constitués à partir du Café l'Utopic, Place Chantaire

De 18h à 23h
Au musée de la lutherie
Cours Stanislas
Mirecourt


Le petit plus !

Tout au long de la soirée, venez échanger avec d’autres, avant ou après votre balade au musée, autour d’un verre au café L’Utopic, Place Chantaire !

vendredi 01 au dimanche 03 avril 2016
Mirecourt et les gestes de demain !

A l'occasion des Journées Européennes des Métiers d'Art

Bal(l)ade au pays de Mirecourt :

Pour découvrir la nouvelle exposition du musée et l’étonnante diversité de ses collections, valorisant l’activité luthière du pays de Mirecourt.
Une balade mêlant patrimoine, histoire, savoir-faire, musique et plaisir !
Vendredi 1er et samedi 2 avril de 10h à 12h et de 14h à 18h
Dimanche 3 avril de 14h à 18h

Entrée libre

Les petits à l'établi !

Dès 8 ans, les enfants passent à la pratique !

Au musée de la lutherie :
Manche, cordes, chevilles… Avec Catherine Baroin, archetière, les enfants fabriquent un violon et un archet hors du commun !
Samedi 2, dimanche 3 avril de 14h à 16h
Gratuit sur réservation au 03.29.37.81.59

A la maison de la musique mécanique et de la dentelle :
Carreaux, fuseaux, fils etc. : Accompagnés de dentellières, les enfants peuvent toucher, manipuler et même fabriquer !
Samedi 2, dimanche 3 avril de 14h à 16h
Gratuit sur réservation au 03.29.37.51.13

Le temps d'une rencontre à l'atelier du musée

Dans l'atmosphère de ce lieu unique, vous êtes accueillis par une archetière et une luthière qui vous dévoilent de nombreux secrets !
Vendredi 1er avril de 14h à 18h
Samedi 2 avril de 16h à 18h

Entrée libre

Après-midi des métiers d'art

D'un côté, découverte du métier d'archetier et démonstrations à l'atelier du musée, de l'autre, démonstrations de dentellières à la maison de la musique mécanique et de la dentelle.
Dimanche 3 avril de 16h à 17h30
Entrée libre

Visite de l’école nationale de Lutherie

Poussez les portes de cette école, lieu emblématique de la transmission de ce savoir-faire en France aujourd’hui pour découvrir les projets des futurs diplômés 2016.
Vendredi 1er avril de 14h à 17h
École Nationale de Lutherie
Site Buffet, rue des Martyrs de la résistance.

Renseignements et réservations
Musée de la lutherie, tel : 03 29 37 81 59, mail : contactmusee@mirecourt.fr
Maison de la musique mécanique et de la dentelle , tel : 03 29 37 51 13, Mail : maisondentelle@mirecourt.fr

samedi 12 mars 2016
Le Quatuor Mélété en concert au musée

Unis par une même passion pour la musique de notre temps, Vincent Pagliarin (violon), Florent Bellom (violoncelle), Vincent Lescornez (hautbois) et Susanne Meyer (alto) vous feront découvrir ce patrimoine original avec un concert autour des œuvres de Thierry Boulanger, Claude-Henry Joubert, Pierre Cholley, Vincent Pagliarin …
Pour ce concert exceptionnel, le compositeur C-H Joubert rejoint le Quatuor pour voyager dans la musique d’aujourd’hui !

à 20h30
Musée de la lutherie, Cours Stanislas à Mirecourt
Tarifs : 8€ / 5€
Billetterie sur place
Nombre de places limité

lundi 09 au dimanche 15 novembre 2015
RENCONTRES INTERNATIONALES DE MIRECOURT

L’esprit des rencontres
par Marianne Piketty, Directrice Artistique

"Imaginer un événement musical qui résonnerait avec le patrimoine historique de Mirecourt et qui aurait un sens dans le paysage musical français et plus largement européen. C’est ainsi que sont nées les Rencontres Internationales de Mirecourt. Elles se proposent de rassembler dans un événement annuel musiciens, luthiers et archetiers, de mettre à l’honneur la musique française des 19ème, 20ème et 21ème siècles et de découvrir et promouvoir de nouveaux talents.
Elles se déclinent en deux évènements : un Concours International de Violon et un Festival qui alternent chaque année. Master Classes, Concerts, Conférences sont autant de moments privilégiés pour transmettre et partager.
L’édition 2015 accueillera huit artistes européens qui seront en résidence à Mirecourt du 9 au 15 Novembre pour partager, découvrir, offrir les grandes pages de la Musique Française aux côtés d’œuvres majeures. Ainsi, 2015 fera rayonner un répertoire souvent méconnu au-delà des frontières dans toute sa diversité et sa richesse et tissera un lien fort entre artistes et luthiers Mirecurtiens et Européens."

Le programme des concerts

Mardi 10 novembre à 20h à l’Auditorium du Centre Hospitalier de Ravenel
STEUERLEIN - ARBEAU - LE FORESTIER - BACH - VIVALDI - ROTA

Mercredi 11 novembre à 18h à l’Auditorium de l’école de musique de Neufchâteau
DEBUSSY - JAËLL - SAINT SAËNS - RAVEL - FRANCK

Jeudi 12 novembre 2015 à 18h au Musée de la lutherie
BARRIERE - PAGANINI - ALBENIZ - RAVEL

Vendredi 13 novembre à 20h30 au Cinéma Rio
SCARLATTI - PAGANINI - BOCCHERINI - ROTA - DE LHOYER

Samedi 14 novembre à 17h30 au Cinéma Rio
PIERNE - MESSIAN - MILHAUD - FAURE

Samedi 14 novembre à 20h30 au Cinéma Rio
LEKEU - HERSANT - CHAUSSON

Dimanche 15 novembre à 11h au Cinéma Rio
FAURE - CHAUSSON - PIERNE

Les artistes invités

Marianne Piketty – Violoniste
Directrice artistique des Rencontres internationales de Mirecourt
Marianne Piketty obtient les premiers prix de violon et de musique de chambre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Elle intègre alors les classes de Itzhak Perlman et de Dorothy DeLay à la Juilliard School à New-York.
En tant que soliste, elle joue dans de nombreux orchestres en Europe, en Russie et en Amérique du sud. Elle est invitée à jouer dans de nombreux festivals.
Passionnée de musique de chambre, Marianne Piketty joue avec Dana Ciocarlie, Eric Le sage, Pascal Amoyel, Emmanuelle Bertrand, Ophélie Gaillard, Jean-Guihen Queyras, Antje Weithaas, Marie-Pierre Langlamet, Paul Meyer, Philippe Berrod, Chen Halevi…
Depuis 2006, Marianne Piketty forme avec Pascal Contet un duo original violon - accordéon dans un programme alliant improvisation, transcriptions et créations.
Marianne Piketty est professeur au Conservatoire national supérieur de musique de Lyon et donne de nombreuses master-classes en Europe et en Asie. Elle est directrice artistique des Rencontres Internationales de Mirecourt, des Solistes de la Villedieu et de Musique aux Quatre Horizons à Ronchamp.

Christian Altenburger – Violoniste
Christian Altenburger étudie à l’université de musicologie de Vienne et avec Dorothy DeLay à la Juilliard Scool de New-York.
En tant que soliste, il joue avec des orchestres de renoms internationaux comme l’Orchestre Philharmonique de Berlin, l’Orchestre Philharmonique de Chicago, l’Orchestre Philharmonique de New-York, l’Orchestre Philharmonique de Londres, l’Orchestre d’Amsterdam et l’Orchestre Philharmonique de Vienne.
Il joue également dans des ensembles de musique de chambre avec Bruno Canino, Patrick Demenga, Heinz Holliger, Nobuko Imai, Kim Kashkashian, Melvyn Tan, Lars Anders Tomter et Lars Vogt.
Il est aussi très impliqué dans l’organisation de projets musicaux et de festivals.
Pendant de nombreuses années, Christian Altenburger enseigne à l’Université de Musique d’Hanovre. En 2001, il est nommé comme professeur à l’Université de Musicologie de Vienne.
En 2012, il est membre du jury du deuxième Concours International de Violon de Mirecourt et participe aux Rencontres Internationales de Musique de Mirecourt en 2013.

Laurent Causse - Violoniste
Premier prix de violon et de musique de chambre au Conservatoire national Supérieur de Paris, premier nommé. Se perfectionne auprès de Régis Pasquier, Jean-Jacques Kantorow et Salvatore Accardo.
Premier violon du Quatuor Viotti de 1986 à 1989, il est actuellement, premier violon solo à l'Orchestre Symphonique et Lyrique de Nancy, violoniste du Quatuor Stanislas et professeur de violon au Conservatoire National de Région de Nancy.

Hariolf Schlichtig - Altiste
L’altiste Hariolf Schlichtig est réputé pour ses prestations en tant que chambriste, soliste et professeur.
Il a étudié avec Max Rostal et Sandor Vegh et a été membre du Cherubini Quartett pendant 19 ans.
Il a été soliste dans de nombreux orchestres européens et au Carnegie Hall à New York.
Il a enregistré, notamment avec l’orchestre de chambre de Munich, plusieurs concertos pour alto, tels ceux de K. Stamitz, F.A. Hoffmeister et D.F. Zelter.
Il se produit également dans des festivals.
Depuis 1987, Hariolf Schlichtig est Professeur d’alto et de musique de chambre à la Hochschule für Musik und Theater à Munich et il prodige des master-classes dans le monde entier.
Il encourage activement la promotion de la musique contemporaine et travaille avec des compositeurs comme Rudi Spring, Joerg Widmann, Aribert Reimann, Friedrich Cerha, Siegfried Matthus, Gyoergy Kurtag, Heinz Holliger et Martin Christoph Redel dont il a joué les premières.
Depuis 2001, il développe sa propre musique en collaboration avec le sculpteur et musicien Paul Fuchs.

Philippe Muller – Violoncelliste
Né en Alsace, Philippe Muller est marqué par les traditions musicales à la fois françaises et allemandes qui sont propres à sa région. Il en a gardé un esprit ouvert aux différentes cultures, qui trouve aujourd'hui à s'exprimer dans une carrière aux facettes multiples.
Interprète tout d'abord, il se produit en soliste mais aussi dans des formations diverses et dans un répertoire allant du baroque au contemporain. Les grandes villes européennes, américaines et asiatiques l'accueillent régulièrement.
Le trio qu'il a fondé en 1970 avec Jean-Jacques Kantorow et Jacques Rouvier continue à soulever l'enthousiasme de la critique.
Depuis 1979, il enseigne le violoncelle au conservatoire de Paris, succédant à son maître André Navarra. Il est invité à donner des master classes dans le monde entier.
Sa discographie abondante, en ne privilégiant aucune formation spécifique, est le reflet de sa personnalité et aborde avec un égal bonheur les œuvres de Bach, Telemann, Beethoven mais également Ravel ou Martinu.

Aurélien Pascal – Violoncelliste
Jeune Talent
Né le 5 décembre 1994 à Paris, Aurélien Pascal débute très tôt l'étude du violoncelle et du piano. Il obtient un Premier Prix de violoncelle à l'unanimité au Conservatoire National de Région de Rueil Malmaison dans la classe de Marie-Paule Milone, ainsi qu'un Prix d'Excellence à l'unanimité.
Aurélien Pascal est admis à l'unanimité du jury en 2010 au Conservatoire National Supérieur de Paris dans la classe de Philippe Muller. Il reçoit régulièrement les conseils de Janos Starker à Paris, Bâle et Bloomington, et également de Franz Helmerson et Arto Noras aux Festivals de Prades et St Nazaire ainsi que de Peter Wispesley au festival de Beauvais.
En Novembre 2011, Il est Lauréat du troisième Concours International André Navarra, où il obtient le Prix spécial du jury, prix Guy Bonnemain, prix du meilleur espoir.
Aurélien Pascal joue un violoncelle français de Charles-Adolphe Gand datant de 1850.

Dana Ciocarlie - Pianiste
Formée aux sources de l’école roumaine de piano, Dana Ciocarlie a également étudié à Paris à l’École Normale de Musique et au Conservatoire National Supérieur de Musique.
Douée d’un tempérament vif-argent où la générosité le dispute à l’engagement, Dana Ciocarlie possède un vaste répertoire, s’étendant de Jean-Sébastien Bach aux compositeurs d’aujourd’hui.
Certains d’entre eux lui ont dédié des œuvres tels Karol Beffa, Frédéric Verrières, Nicolas Bacri, Helena Winkelman, Laurent Mettraux et Dan Dediu, et elle est reconnue comme l’une des interprètes majeures de Horatiu Radulescu.
Son expérience et son talent ont été récompensés par de nombreux prix lors de concours internationaux prestigieux. Elle est lauréate de plusieurs Fondations : Yvonne Lefébure, Nadia Boulanger et Gyorgy Cziffra. Elle est aussi une interprète recherchée dans le domaine de la musique de chambre.
Elle mène une carrière internationale (Europe, Amérique du nord) et joue dans de nombreux festivals.
Dana Ciocarlie est professeur à l’École Normale de Musique de Paris Alfred Cortot.

Alasdair Beatson - Pianiste
Qualifié de « pianiste de chambre extraordinaire » par le Herald de Glasgow, Alasdair Beatson est un musicien très estimé, à la fois pour sa personnalité exceptionnelle, son dynamisme, et le fait qu’il joue aussi bien comme soliste que comme musicien d’orchestre de chambre.
Un des pianistes de chambre les plus estimés de sa génération, il joue un répertoire très vaste avec des musiciens parmi les plus réputés d'aujourd'hui.
Il n’hésite pas à collaborer directement avec des compositeurs contemporains et a travaillé étroitement avec George Benjamin, Harrison Birtwistle, Cheryl Frances-Hoad et Heinz Holliger.
Récemment il a participé à de nombreux festivals, y compris Aldeburgh, Bath Mozartfest, Music at Plush, Resonances ( Belgique), Ernen ( Suisse), Delft ( Pays-Bas) et Oxford Chamber Music.
Il est le fondateur et directeur artistique du festival Musique à Marsac (Tarn et Garonne).

Edoardo Catemario - Guitariste
Guitariste italien et pédagogue international, il commence l’étude de la guitare à l’âge de cinq ans et donne son premier récital soliste à onze ans. Il remporte, entre autre, le premier prix des prestigieux concours “Andres Segovia” d’Almuñecar (Grenade) en 1991 et d’Alexandrie (Italie) en 1992.
Son large répertoire de soliste couvre les périodes allant du baroque, au romantique jusqu’à à la musique contemporaine. Il créé des pièces de Gerard Drozd, d’Eduardo Morales Caso, de Roberto De Simone, de Marcelo Sotelo et d’Oliviero Lacagnina.
Edoardo Catemario joue dans les principaux festivals et est invité en qualité de soliste par de grands orchestres dans le monde entier. Ses enregistrements sont souvent primés par la critique
Il donne des master classes dans toute l’Europe et aux Etats-Unis. De 1993 au 2001, il est professeur au conservatoire international de Paris ; de 2001 à 2007, professeur à la Sommerakademie du Mozarteum de Salzbourg et en 2008 et 2009, à Leipzig, à la Musichochschule.
Son livre “Rudiments d’interprétation” a été traduit en cinq langues.

samedi 19 et dimanche 20 septembre 2015
Les journées européennes du patrimoine

LE CONCERT

Musiques traditionnelles en mouvement


Samedi 19 juillet à 20h30

Avec :

THE JU’RY
Un répertoire de compositions aux influences folk-américaines, mais aussi anglaises et irlandaises. Venez découvrir ces musiques qui rappellent tantôt Stephen Stills, tantôt Joni Mitchell, et parfois même Led Zeppelin dans ses morceaux les plus acoustiques.
Avec Julie Aubert (chant et flûte) et Thierry Bentz (guitare).


MOUSSAKA TRIO
Le trio vous invite aujourd’hui à la danse, à la transe, sur un répertoire mêlant compositions personnelles et morceaux traditionnels. L’envie commune de faire découvrir leur univers musical à un large public les a conduit à métisser et remodeler une musique trop souvent perçue comme exclusive et figée.
Venez goûter à l’énergie et aux sonorités festives de ce nouveau «power» trio !
Avec Vincent FISSON (Guitare), Flavien DICINTIO (Accordéon) et Nicolas COME (Clarinette).

Et avec en introduction la participation de l’ensemble « MUSIQUES DU MONDE» animé par Julie Aubert professeur à l’Ecole de musique de Mirecourt)

A la Fabrique - Cours Stanislas - Mirecourt
Entrée libre


EN SE PROMENANT DANS MIRECOURT

Dimanche 20 septembre à 14h30
La visite du vieux Mirecourt
Partez à la découverte des richesses architecturales de Mirecourt avec les Amis du Vieux Mirecourt -Regain
Départ : sous les halles de Mirecourt, rue Chanzy

Dimanche 20 septembre à 16h
Le sentier des luthiers
Être luthier ? De nombreux métiers et statuts au cours de l’histoire, à découvrir au pied des maisons, en se promenant dans le faubourg avec l’équipe du musée de la lutherie.
Départ : devant le musée de la lutherie, Cours Stanislas


LES EXPOSITIONS, LES ANIMATIONS


Au musée de la lutherie
Cours Stanislas, Mirecourt

Samedi 19 septembre de 10h à 12h et de 14h à 18h et dimanche 20 septembre de 14h à 18h

L’expo : La musique malgré tout
Être luthier ou musicien pendant la Grande Guerre
Un parcours sensible à la rencontre d’artistes et d’artisans qui pratiquent leur art et savoir- faire comme ils le peuvent, là où ils sont, entre deux montées au front, dans les camps de prisonniers, à Mirecourt, à Paris ou en exil.

L’expo dans l’expo : Les incontournables qui font l’histoire de la lutherie

Samedi 19 et dimanche 20 septembre de 14h à 18h
Le temps d’une rencontre à l’atelier
Imprégnez vous de l’atmosphère de ce lieu unique où trois générations de luthiers se sont succédées pour réaliser des mandolines et des guitares.

A la maison de la musique mécanique et de la dentelle
24 Rue Chanzy, Mirecourt

Découvrir les expositions en toute liberté ou accompagnés

samedi 19 septembre :

De 10h à 12h et de 14h à 17h : Visite libre des expositions
« Un voyage en musique » et « Au café au début du XXe siècle »
« Dentelle, entre conservation et transmission »

A 15h30 : Visite thématique "musique mécanique & patrimoine industriel et technique" (durée 1h30)

A 17h00 : Visite guidée de la collection de musique mécanique

dimanche 20 septembre :

De 14hà 18h : Visites découvertes des collections de musique mécanique
De 14h à 18h : Visite libre de l’exposition « Dentelle, entre conservation et transmission »
De 14h à 18h : Démonstrations « dentelle »

Aux Halles de Mirecourt
Rue Chanzy, Mirecourt

Samedi 19 et dimanche 20 septembre de 14h à 18h

Diaporamas autour de la Grande Guerre

Au sein des Halles, classées Monuments Historiques, vous êtes accueillis par « Les Amis du Vieux Mirecourt-Regain » autour de deux personnalités mirecurtiennes :

Pierre Fourier de Rozières est né à Mirecourt en 1887. Il consacre sa vie à l'écriture et ses œuvres furent saluées par l'Académie Stanislas et l'Académie française. Incorporé comme lieutenant au 360ème RI en 1914, il est décoré de la croix de guerre et de la Légion d'Honneur avant de mourir au combat à Souchez en octobre 1915.

Henri Dolmaire, sous-officier de chasseur à pied, a laissé deux carnets de croquis réalisés sur le vif entre septembre 1914 et le printemps 1918. La consultation des Journaux de marche et d'opérations permet de retracer ses combats, ses blessures et ses périodes de repos pendant la guerre.

Entrées libres

samedi 18 au samedi 25 juillet 2015
L'association AICOPI nous propose le Festival PINCE CORDES OFF 2015

Dans le cadre du Stage International de Mandoline & de Guitare

LE PROGRAMME

Samedi 18 juillet à 20h30
*Ensemble AICOPI*
Académie Intégrale des Cordes Pincées - (France)
Orchestre à plectre

Dimanche 19 juillet à 20h30
*Trio de Ida y Vuelta*
(Colombie)
Musique vivante des Andes colombiennes

Lundi 20 juillet à 20h30
*Oblivion Quartet*
(France)
Quatuor de Mandolines

Mardi 21 juillet à 20h30
*Guitares romantiques*
(France)
Musique pour guitares du XIXe siècle

Mercredi 22 juillet à 20h30
*Arekipe & Café para Dos *
(Venezuela, Colombie, France)
Musique colombo-vénézuélienne

Jeudi 23 juillet à 20h30
*Ton'Art*
(Bélarus-France)
Trio de mandolines, musique classique et slave

Samedi 25 juillet à 17h00
*Concert de Fin de Stage*
Stagiaires mandolinistes et guitaristes


INFORMATIONS PRATIQUES

Les tarifs :
Le concert : Plein tarif : 10 € / Tarif réduit : 5 €
Pass 6 concert : Plein tarif : 40 € / Tarif réduit : 20 €
Gratuit pour les moins de 12 ans et pour le concert du samedi 25 juillet.
Le tarif réduit s'adresse aux étudiants et aux demandeurs d'emploi.


Réservation - Billetterie :
Auprès de l'office de tourisme de Mirecourt, 22 rue Chanzy. Tél. : 03 29 37 01 01

Le programme détaillé est accessible ici

Avec le soutien de la Ville de Mirecourt, de l'office de tourisme du Pays de Mirecourt et du Studio Pinkdesign

mercredi 10 au samedi 27 juin 2015
META - MACHINES

Autour des oeuvres plastiques et sonore réalisées par François Klein.

Exposition

Sculptures sonores « Les méta-machines »
Les méta-machines sont animées, certaines programmées, d’autres au déclenchement imprévisible. Les visiteurs déambulent dans des concertos insolites avec l’aléatoire pour maître jeu.

Et aussi… « Complètement perchés » : un « village » réalisé par les élèves BAC PRO Forêt du Lycée agricole de Mirecourt à l’occasion de l’atelier de pratiques artistiques guidé par François Klein dans le cadre du CTEAC.

Du 10 au 27 juin 2015, tous les jours de 14h à 18h sauf dimanche et lundi
A la fabrique – Cours Stanislas – 88500 MIRECOURT
Entrée libre

Ateliers

Sculptures sonores - Ateliers autour des « méta-machines »
François Klein propose une découverte de l'exposition Sculptures sonores « Les méta-machines » et un atelier de fabrication d’objets sonores.
Tout public à partir de 6 ans

Mercredi 17 juin et samedi 20 juin, au choix de 14h à 15h30 ou de 16h à 17h30
Réservation indispensable auprès du musée de la lutherie : Tél. : 03 29 37 81 59
A la fabrique – Cours Stanislas – 88500 MIRECOURT
Entrée libre

Performances

« Mécaniques chorégraphiques »
Proposées par les élèves et les professeurs du collège de Mirecourt, la chorégraphe danseuse, Anne Marion et le plasticien bruiteur, François Klein
L’occasion pour les élèves et les professeurs du collège de partager avec le public l’atelier de pratiques artistiques suivi avec Anne Marion dans le cadre du CTEAC.

Le jeudi 18 juin de 18h à 19h
A la fabrique – Cours Stanislas – 88500 MIRECOURT
Entrée libre

vendredi 15 et samedi 16 mai 2015
LA VIE ENCORE

A l'occasion de la Nuit européenne des musées


Trois lieux, des interventions artistiques de 30mn chacune dans chacun d’entre eux, vous composez votre déambulation culturelle - en téléchargeant le programme détaillé proposé ci-dessous - avant de rejoindre la Fabrique pour un grand moment de convivialité « Le cinébal » et ses actualités mirecurtiennes !

Télécharger le fichier mirecourt_nuit_des_musees_2015.pdf



Le nuit se prépare dès le 15 mai !

Le Cinéstage
L'atelier danse pour préparer le Cinébal du lendemain !
À l’Espace Flambeau, Avenue Duchêne
Tout public en âge de danser !
Vend. 15 mai de 18h30 à 22h
Apportez votre pique-nique nous disposons d’une heure de pause !
Sur réservation au Musée de la Lutherie : 03 29 37 81 59

La rencontre et l'atelier d'écriture avec Thomas Scotto
Atelier d’écriture pour adolescents et adultes à partir du texte « La vie encore ».
À la médiathèque de Mirecourt
Sam. 16 mai à 14h30
Le livre « La vie encore » est offert à chaque inscrit, il suffit de venir le chercher à la médiathèque.
Sur inscription à la médiathèque au 03 29 37 47 40

samedi 28 et dimanche 29 mars 2015
MIRECOURT, DES LUTHIERS AUX MUSICIENS

A l'occasion des Journées européennes des métiers d'art

Lutherie, territoires d’innovation : les instruments
Trois jeunes luthiers, Mylène de Baudoin, Léo Morel et Mathieu Schmitt, exposent leurs créations.
Au musée de la lutherie.
Samedi et dimanche de 14h à 18h. Entrée libre

Lutherie, territoires d’innovation : la musique
Les trois luthiers présentent leurs instruments. Ils sont accompagnés par trois musiciens qui nous les font écouter : Julien Moneret, Julien Desailly et Mathias Chanon Varreau Au musée de la lutherie.
Dimanche de 15h à 17h. Entrée libre

Lutherie, savoir-faire et transmettre
Rencontres à l’école nationale de lutherie
Samedi de 14h à 17h.
Rencontre à l'atelier du musée
Samedi et dimanche de 14h à 18h. Entrées libres

Classe de Maître
Les ensembles à cordes de l’école de musique présentent leurs répertoires et bénéficient des conseils de Jean de Spengler, violoncelliste du Quatuor Stanislas.
A l’auditorium du Lycée J. B. Vuillaume.
Samedi 28 mars de 14 h à 14 h 45, de 15 h à 15 h 45 puis de 16 h à 16h45 Entrée libre

Intermèdes musicaux
Au musée de la lutherie
Samedi 28 mars à 15h30 et à 16h. Entrée libre

Concert
Proposé par le Quatuor Stanislas qui interprète le quatuor n° 2 d’Henri Sauguet (1948), le Quatuor n° 2 de Lucien Durosoir (1922) et le quatuor opus 10 de Claude Debussy (1893).
A l’église Notre Dame.
Samedi 28 mars à 20h30.
Plein tarif : 10 € / Tarif Réduit : 5 €.
Réservation : Office de tourisme de Mirecourt : 03 29 37 01 01

Et aussi du côté des dentelles

« Conserver et présenter le patrimoine textile, l’exemple des dentelles »
Conférence-rencontre avec Sylvie Forestier, restauratrice du patrimoine, spécialité « arts textiles », diplômée de l’Institut national du patrimoine.
Maison de la musique mécanique et de la dentelle.
Samedi 28 mars à 17h30. Entrée libre

vendredi 21 et samedi 22 novembre 2014
« Paroles de poilus »

Avec nous, découvrez le spectacle

Présenté par la Compagnie La Carmagnole

Echanges épistolaires entre les poilus et leurs familles pour entrevoir le coeur et l’esprit des soldats et leurs conditions de vie…

Mise en scène : Christian Magnani
Régie générale : Patrick Grand vuillemin, Serge Kühn
Avec Julie Bazin, Patrick Holota, Marc Mougin, Sylvain Pilant, Catherine Tatin, Pascal Tisserant, Corinne Trigon et Colette Zamaron
Illustration : André Fournier 1916

20h30 Auditorium du Lycée Jean Baptiste Vuillaume
Mirecourt

PT : 7 € / TR : 5 €
Gratuit pour les moins de 16 ans

Infos et réservations auprès de l’Office de tourisme de Mirecourt : 03 29 37 01 01

A noter : Nous accueillerons une adaptation de « Paroles de poilus » au musée le 1er février 2015 à 11h

lundi 10 au dimanche 16 novembre 2014
Sixièmes Rencontres Internationales de Mirecourt "Coup de coeur jeunes talents"

Découvrir le duo Shuichi Okada (violon) & Ashot Khachatourian (piano)

Deux jeunes solistes parmi les plus prometteurs de leur génération, sélectionnés lors des deux concours internationaux du département des Vosges : le violoniste Shuichi Okada, premier prix du Concours international de violon de Mirecourt en 2012 et le pianiste Ashot Khachatourian, premier prix du Concours international de piano d’Épinal en 2013, interprètent pour nous les 6 variations opus 34 majeur pour piano solo et la Sonate N°8 pour violon et piano de Ludwig Van Beethoven, « Carmen Fantaisie » pour violon et piano de Franz Waxman et la Sonate pour violon et piano de César Frank.
Lundi 10 novembre à 20h30 au Cinéma Le Rio à Mirecourt
Renseignements et billets : 03 29 37 01 01

Soutenir les jeunes candidats dans leurs épreuves lors du concours international de violon de Mirecourt…


Les épreuves éliminatoires

Mardi 11 et mercredi 12 novembre de 10h à 20h
Cinéma Le Rio - Mirecourt
Entrée libre

La demi-finale
Vendredi 14 novembre de 10h à 13h, de 15h à 18h et de 20h30 à 22h30
Cinéma Le Rio - Mirecourt
Entrée libre

…jusqu’à la finale du concours

Les jeunes finalistes seront accompagnés par l’Orchestre Symphonique et Lyrique de Nancy placé sous la direction de Rani Calderon.
Dimanche 16 novembre à 15h
A la Rotonde - Thaon-les-Vosges
Réservation obligatoire et renseignements (tarifs, placement) : 03 29 37 01 01

Suivre les leçons de maîtres

Les candidats bénéficient des master-classes proposées par le membre du jury, tous musiciens de renommée internationale, Pavel Vernikov (Russie), Ulf Wallin(Suède), Nora Chastain (USA), Radu Blidar (Roumanie) et Marianne Piketty (France) :
Jeudi 13 novembre de 10h à 13h et de 14h30 à 17h30
A l’école de musique et
Samedi 15 novembre de 10h à 13h et de 14h30 à 17h30
Au Cinéma Le Rio et à l’école de musique de Mirecourt
Entrée libre

samedi 20 septembre 2014
Le violoncelle de guerre

Concert lecture

Samedi 20 septembre 2014
A 20h30 - Salle Rio
4 rue Sainte Cécile
88500 MIRECOURT

Avec Emmanuelle Bertrand (violoncelle)
et Christophe Malavoy (récitant)

« Le Poilu », tel est le nom de l’instrument fabriqué dans les tranchées pendant la guerre 14-18 pour le violoncelliste Maurice Maréchal, Grâce à son luthier, Jean-Louis Prochasson, Emmanuelle Bertrand – violoncelliste dont l’immense talent a été récompensé par de très nombreux prix, dont une Victoire de la Musique – réalise aujourd’hui son rêve : retrouver la sonorité du « Poilu », en jouant sur une copie à l’identique. La musicienne est accompagnée dans cet émouvant voyage historique par la voix profonde et l’interprétation puissante du comédien Christophe Malavoy, qui livre les secrets des Carnets de guerre rédigés par Maurice Maréchal.

Musique pour violoncelle solo de Bach, Britten, Henze, Amoyel, etc.

Tout public à partir de 10 ans

Tarifs : PT : 25 € / TR : 15 €
Entrée libre pour les enfants de moins de 12 ans

A noter : Tarif préférentiel : 20 € pour les réservations avant le 10 septembre

Réservations, billetterie : Office de tourisme de Mirecourt, 22 rue Chanzy / Tél. : 03 29 37 01 01

Avec le soutien de la DRAC de Lorraine, du Conseil Général des Vosges, de la Communauté de Communes du Pays de Mirecourt, de l’Association Française du Violoncelle et de la Direction de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives.

Pour en savoir plus :

Télécharger le fichier dossier_de_presse_20_septembre_2014.pdf


samedi 20 et dimanche 21 septembre 2014
Les journées européennes du patrimoine à Mirecourt

Au musée de la lutherie

La musique malgré tout
Être luthier ou musicien pendant la Grande Guerre
Un parcours sensible à la rencontre d’artistes et d’artisans qui pratiquent leur art et savoir-faire comme ils le peuvent, là où ils sont, entre deux montées au front, dans les camps de prisonniers, à Mirecourt, à Paris ou en exil.

Le temps d’une rencontre à l’atelier
Découvrez les métiers d’archetier et de luthier et imprégnez-vous de l’atmosphère de ce lieu unique où trois générations de luthiers se sont succédées pour réaliser des mandolines et des guitares.

Samedi 20 septembre : 10h - 12h / 14h - 18h
dimanche 21 septembre : 10h - 12h / 14h - 18h
Entrée libre

A la maison de la musique mécanique

Découvrir la collection
Samedi 20 septembre : 10h – 12h / 14h – 18h : visite audioguidée / visite guidée à 16h
Dimanche 21 septembre : 14h – 17h : visites découvertes
Entrée libre

Conférence : Les machines parlantes
De Scott de Martinville à Charles Cros, sans oublier Thomas Edison et Emile Berliner, c'est un voyage dans l'histoire haletante de l'invention des machines parlantes que nous relate Jean-Luc Alexandre, collectionneur de phonographes et gramophones.

Samedi 20 septembre à 17h
Entrée libre

Aux Halles

Armand Benoît, un Mirecurtien dans la tourmente de la Grande Guerre
Exposition proposée par les Amis du Vieux Mirecourt Regain

Samedi 20 septembre : 14h – 18h
Dimanche : 21 septembre : 10h-12h / 14h-18h
Entrée libre


Le petit plus....


Si vous avez choisi de venir découvrir le concert - lecture "Le violoncelle de guerre" proposé le samedi 20 septembre à 20h30, pourquoi ne pas organiser votre week-end "Journées européennes du patrimoine" à Mirecourt et profiter de l'offre de l’hôtel*** Burnel de Rouvres-en- Xaintois ?
Le 20 septembre, une chambre pour 2 personnes avec petits-déjeuners : 60 € / Réservation au 03 29 65 64 10

samedi 17 et dimanche 18 mai 2014
Lutherie sauvage, antre sonore et encore…

A l'occasion de la Nuit européennes des musées

Franchissez les portes de « l’Antre sonore » et jouez des instruments hétéroclites fabriqués par les élèves des écoles de Baudricourt, de Poussay et de Mirecourt, guidés par Résonn'R et son équipe.

Les horaires d’ouverture de l’Antre sonore :
Samedi 17 mai : 9h30, 10h, 11h, 11h30, 14h, 14h30, 15h30, 16h, 17h, 18h et 18h30
Dimanche 18 mai : 14h, 14h30, 15h30, 16h

L’accès à l’Antre sonore est limité à 20 personnes, vous vous inscrivez sur place pour l’une ou l’autre des séances...
Entrée libre


« Ecole bRuissonière »
Les élèves de l’école nationale de lutherie (Lycée Jean Baptiste Vuillaume) vous invitent à une belle transition décalée de musique « sauvage » sur instruments civilisés sous la direction artistique d’Aude Romary.
Samedi 17 mai, à 18h30 puis à 19h30 au musée
Entrée libre

Avec « Le Soufflet créole dancefloor »
Poursuivez votre soirée, toujours en musique,en dansant cette fois…
Samedi 17 mai dès 21h à la Fabrique,
Entrée libre

samedi 05 et dimanche 06 avril 2014
Le musée participe aux Journées européennes des métiers d'art

Le temps d’une rencontre à l’atelier
Découvrez « l’atelier du musée » situé face au musée, sur le parcours du sentier des luthiers.
Dans cet ancien atelier de la famille Gérôme, vous pourrez découvrir les métiers d’archetier et de luthier et vous imprégner de l’atmosphère de ce lieu unique où trois générations de luthiers se sont succédées pour réaliser des mandolines et des guitares.
Samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h
Dimanche de 14h à 18h

Entrée libre

vendredi 19 au dimanche 21 juillet 2013
FESTIVAL PINCE CORDES 2013

Placé sous la direction artistique de Ricardo Sandoval, la deuxième édition du festival se déroule à la Fabrique, Cours Stanislas, à côté du musée. Concerts, expositions, rencontres... Pour en savoir plus : rendez-vous sur la page facebook du festival

La billetterie est ouverte, vous pouvez réserver vos place dès maintenant auprès de l'Office de tourisme de Mirecourt Tél. : 03 29 37 01 01

Télécharger le fichier programme_pince_cordes_web.pdf


samedi 24 novembre 2012
Concert : Quatuor Ardéo

Soirée proposée et soutenue par le Palazzetto Bru Zane – Centre de Musique Romantique Française

Ardeo (je brûle, en latin) est non seulement le nom de ce quatuor, c'est aussi la façon dont ces quatre jeunes femmes abordent leur répertoire. Le succès qu'elles rencontrent leur donne raison. Constitué en 2001 au conservatoire supérieur de musique et de danse de Paris, le quatuor Ardeo fait aujourd'hui partie des formations françaises les plus louées par les media et les plus applaudies par le public.
Avec Olivia Hughes (violon), Carole Petitdemange (violon), Lea Boesch (alto), Joëlle Martinez (violoncelle).

Le Quatuor Ardeo interprète :
• Vogel – Deuxième Quatuor en si bémol majeur Op.1$
• Reicha - Quatuor op.90 n°2
• Beethoven - Quatuor à cordes n°1 opus 18/1

Cinéma Le Rio – 4 bis Rue Sainte Cécile – Mirecourt
20h30
Plein tarif sur réservation à l’office de tourisme de Mirecourt : 13 € / Tarif réduit : 10 €
Plein tarif sur place : 15 € / Tarif réduit : 12 €

jeudi 22 novembre 2012
Conférence concert "De la liberté corporelle à la liberté artistique"

proposé par Françoise Gnéri, altiste

De Socrate à Michel Serres, en passant par Hadot, Onfray, Cheng, en s'appuyant sur les textes des grandes traditions (religions monothéistes, bouddhisme...) ; Françoise Gnéri évoque les rapports du corps et de l'esprit, l'importance de l'éveil de la conscience du corps, pour parvenir au geste artistique pur. Le tout est accompagné de pièces musicales qui vont de Bach et Biber à Ligeti, en passant par Hindemith et Penderecki.

Musée de la lutherie – Cours Stanislas - Mirecourt
19h
Plein tarif sur réservation à l’office de tourisme de Mirecourt : 8 € / Tarif réduit : 5 €
Plein tarif sur place : 10 € / tarif Réduit : 7 €

mardi 20 au dimanche 25 novembre 2012
Concours International de Violon de Mirecourt

Épreuve éliminatoire
Un programme de 20 à 25 minutes pour violon seul comprenant les œuvres suivantes :
• JS BACH - Deux mouvements contrastés extraits des Sonates et Partitas pour violon seul BWV 1001- 1002 - 1003 - 1004 - 1005 - 1006
• PAGANINI - Un caprice au choix
• YSAYE - Un extrait d’une des six sonates pour violon seul Op. 27
Mardi 20 et Mercredi 21 Novembre 2012 de 9h30 à 13h et de 15h à 19h30
Cinéma Rio - 4 bis Rue Sainte Cécile – Mirecourt
Entrée libre

Demi-finale
Un récital avec piano d’une durée 45 minutes.
Les demi-finalistes auront choisi trois œuvres parmi les suivantes :
• Une œuvre contemporaine française composée après 1970
• Une sonate française pour violon et piano à choisir dans la liste suivante : Reynaldo Hahn - Sonate en ut Majeur / Fernand de la Tombelle - Sonate Op.40 / Guillaume Lekeu - Sonate en sol majeur /Gabriel Pierné - Sonate en ré mineur Op.36 / Camille Saint-Saens - Sonate n°1 en ré mineur Op.75
• Une œuvre virtuose pour violon seul ou avec accompagnement de piano de Bartok, Saint-Saens, Ravel, Sarasate, Wieniawski, Szymanovski ou Ysaÿe…
Vendredi 23 Novembre 2012 de 10h à 13h – de 15h à 20h*
Cinéma Rio - 4 bis Rue Sainte Cécile – Mirecourt
Entrée libre

Finale avec Orchestre
Un concerto accompagné par l’Orchestre Symphonique et Lyrique de Nancy, Direction Jonathan Schiffman
Les finalistes auront choisi un concerto parmi les suivants :
• Lalo - Symphonie Espagnole
• Tchaïkovski - Concerto en ré majeur Op.35
• Saint-Saens - Troisième Concerto en si mineur Op. 61
• Saint-Saens - Concertstück Op.20 et Rondo Capriccioso
• Tchaïkovski – Concerto en, ré majeur Op. 35
Dimanche 25 Novembre 2012 à 15h – Cérémonie de remise des prix à 19h
Salle de la Rotonde - Thaon-les-Vosges
Tarifs sur place : 27 € / 20 €
Tarifs sur réservation à l’Office de tourisme du Pays de Mirecourt : 19 € / 14 €

jeudi 25 au vendredi 26 octobre 2012
Les 14ièmes Journées d'Etudes Vosgiennes - Pays de Mirecourt - Des métiers et leur apprentissage

A noter dans ce riche programme,
Une journée consacrée à la lutherie !
Samedi 24 octobre

Le matin : « La lutherie mirecurtienne à travers les âges »
avec la participation de J.P. Rothiot, C. Denet, Sylvette Milliot, Lothaire Mabru, Guy Tinel, Eric Tisserand et Hélène Claudot Hawad

L’après-midi : « La lutherie, statut et transmission »
avec la participation de Françoise Dussour, Jean Philippe Cognier, Roland Terrier et Valérie Klein

Proposées par la Fédération des Sociétés Savantes des Vosges et les Amis du Vieux Mirecourt-Regain

De 9h à 18h
Espace Flambeau
Avenue Duchêne
Mirecourt
Entrée libre

Découvrez le programme complet des journées, inscrivez-vous, réservez...

mardi 09 au dimanche 14 novembre 2010
Le programme du concours international de violon de Mirecourt

La ville de Mirecourt et les Jeunesses Musicales de France de Lorraine organisent pour la première année un Concours International de Violon qui se tiendra du 9 au 14 Novembre 2010. Vingt quatre jeunes violonistes de moins de 26 ans se sont inscrits. Ils viennent du Japon, de Taïwan, de Corée, d'Ukraine, de Roumanie, de Suisse, d'Allemagne, d'Angletrre et de France.

Le jury sera présidé par Jean-Jacques Kantorow (France) et composé de musiciens de renommée internationale : Michael Frischenschlager (Autriche), Ulricke Dierick (Allemagne), Marianne Piketty(France) et Tomotada Soh (Japon).
L’Orchestre National de Lorraine est partenaire de l’événement et accompagnera notamment le lauréat du concours lors du concert de Gala à la Rotonde de Thaon-les-Vosges le Dimanche 14 Novembre.

Suivre les candidats et les épreuves du concours

Les épreuves éliminatoires : le mardi 9 novembre, de 9h30 à 12h30 puis de 14h30 à 18h30 et le mercredi 10 novembre de 9h30 à 12h. A 12h, délibérations et à 13h, résultats

La demi-finale : le jeudi 11 novembre de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 17h30. A 17h30, délibérations et à 18h30, résultats

La finale : le vendredi 12 novembre de 14h à 18h30. A 18h30, délibérations et résultats

Au cinéma le Rio, 4 bis Rue Sainte Cécile / entrée libre

Les master class de violon

Mercredi 10 novembre de 14h30 à 17h30

Avec Jean Jacques Kantorow et Marianne Piketty
Ces master classes sont ouvertes aux candidats du concours et aux étudiants de 3e cycle, CPS et cycle de perfectionnement des Conservatoires de musique du Grand Est.

Au musée de la lutherie, Cours Stanislas et à l’auditorium de l’école de musique, 20 rue Georges Clemenceau /entrée libre

Samedi 13 novembre de 10h à 12h30 et de 14h30 à 17h

Avec Ulrike Dierick, Jean Jacques Kantorow, Michael Frischenschlager et Tomotada Soh
Ces master classes sont proposées aux lauréats du concours.

A l’auditorium de l’école de musique, 20 rue Georges Clemenceau et au cinéma Rio, 4 bis Rue Sainte Cécile / entrée libre

Les concerts

Le jeudi 11 novembre à 20h30

Sinfonietta Bel'arte

L’orchestre de musique de chambre Sinfonietta Bel'arte sous la direction de Jean-Marie Quenon, avec Svetlin Roussev, violon solo interprètent Mozart, Saint Saëns, Brahms, et Britten.
Espace Robert Flambeau - Avenue Charles Duchêne / Réservations et tarifs : Office du tourisme de Mirecourt – Tél. : 03 29 37 01 01


Le dimanche 14 novembre à 16h

Concert de Gala du lauréat du concours

L’orchestre National de Lorraine accompagne le lauréat du concours international de violon de Mirecourt....
La Rotonde - 7, Avenue Pierre de Coubertin
Thaon les Vosges / Réservations et tarifs : Office du tourisme de Mirecourt – Tél. : 03 29 37 01 01


Les conférences

Le mercredi 10 novembre 2010 à 18h

« Le trafiq du Brésil », navigateurs normands, bois-rouge et cannibales par Jean Marc Montaigne

Jean Marc Montaigne nous raconte la découverte du Brésil et des relations premières entre le pays du « bois brésil » et l’occident, notamment la Normandie... Bois brésil, bois rouge ou pernambouc dont ont fabrique des archets... Or en juin 2007, ce bois a été classé comme espèce protégée, son commerce a été interdit ce qui rend l’approvisionnement des archetiers impossible… Un archetier témoigne des actions engagées par la profession pour la sauvegarde du pernambouc.

Musée de la lutherie, Cours Stanislas / Plein tarif : 3,70 € / tarif réduit : 2,70 €

Le samedi 13 novembre à 18h

"L’évolution de l'archet" par Jean Schmitt, maître luthier à Lyon

Au 18ième siècle, à partir de Nicolas Pierre Tourte et en lien avec l'évolution des techniques de jeu du violon, l'archet baroque se modernise pour devenir l'archet moderne d'aujourd'hui…
Cette présentation sera rythmée par l’intervention musicale d’un des lauréats du concours international de violon.

Cinéma le Rio, 4 bis Rue Sainte Cécile /Entrée libre


L'expo dans l'expo

Du 22 octobre au 14 novembre 2010

« Dominique Peccatte (1810 – 1874), archetier »

Né à Mirecourt en 1810, Dominique Pecatte est formé à l’archèterie chez Jean Baptiste Vuillaume à Paris. Il travaille ensuite chez François Lupot dont il reprend l’atelier en 1838. En 1847, il revient à Mirecourt et y poursuit sa carrière d’archetier. Ses archets d’un style nouveau et puissant influencent toute l’archèterie française à partir de 1840 et sont actuellement très recherchés par les musiciens.
Pour fêter le bicentenaire de la naissance à Mirecourt de cet archetier internationalement apprécié !

Musée de la lutherie, Cours Stanislas / Plein tarif : 3,70 € / tarif réduit : 2,70 €

samedi 29 et dimanche 30 mai 2010
Rythmus de Carlo Rizzo

Nous vous invitons à découvrir la création "Rythmus", concerto pour ensemble à cordes et tambourins composée par Carlo Rizzo, artiste en résidence dans les Vosges depuis 2008.

Les dates et lieux de concert :

- 29 mai 2010 : 20h30 à l'Espace Sadoul à Saint Dié,
- 30 mai 2010 : 16h à l'Alhambra à Vittel

Entrée libre

Pour consulter le programme des concerts :

Télécharger le fichier prog_rythmus.pdf



Pour prendre connaissance du projet dans son ensemble :

Télécharger le fichier dossier_carlo_rythmus.pdf


vendredi 16 avril 2010
Visite commentée et illustrée du sentier desluthiers

Un sentier historique dans la Ville

Le sentier des luthiers à Mirecourt est un parcours historique destiné à compléter la visite du musée de la lutherie et de l’archèterie françaises. A l’aide du guide « Sentier des luthiers » disponible au musée et à l’office du tourisme, le visiteur part à la découverte des nombreuses activités recouvrant la notion de « lutherie ». En parcourant, avenues, rues, ruelles et places, en traversant la rivière Madon, les plaques apposées sur les différents édifices, signalant telle ou telle activités, sont les jalons d’un parcours décliné en deux versions, « Sentier court » (environ une heure de promenade) et « Sentier long » (environ une heure trente). D’autres lieux sont indiqués « Hors sentier » mais méritent également le détour…

La création du sentier des luthiers

Le sentier des luthiers est porté par la Communauté de communes du Pays de Mirecourt.
Il est inauguré en 2006, à l’occasion des journées européennes du patrimoine avec la collaboration de nombreux musiciens réunis par Fabienne Ringenbach, professeur de violoncelle à l’école de musique de Mirecourt.
Mireille Bouvet, Conservateur Régional, Service de l’inventaire général du patrimoine culturel, Conseil Régional de Lorraine est l‘auteur d’ « Activités luthières et architecture ».
Les notices sont rédigées par Valérie Klein, conservatrice du musée de la lutherie et Isabelle Laruelle, chargée de la documentation au musée avec la collaboration d’Evelyne Bonétat, historienne locale.
La création graphique des plaques apposées sur les édifices et du livret de visite est réalisé par Pinkdesign.
Crédit photos : Centre de documentation du Musée de la lutherie

Activités luthières et architecture

L’activité luthière n’a pas façonnée à Mirecourt une architecture spécifique si on excepte les édifices liés à la pratique industrielle (Thibouville-Lamy …) et un immeuble destiné au logement collectif des ouvriers luthiers dans le faubourg Saint-Vincent. Les luthiers ont habité et travaillé dans les maisons du cœur de la cité avec éventuellement une boutique en rez-de-chaussée, séparée du logement. Le cas échéant, une remise est venue compléter la maison, empiétant sur la cour ou le jardin ; elle servait au stockage des matériaux. Rien de tout cela ne diffère de l’habitat artisanal en milieu urbain

Mais l’essor de la production au 20e siècle et la multiplication des petits ateliers avides de lumière du jour ont marqué la physionomie des façades par le percement de nouvelles baies remarquables par leur largeur qui contraste avec l’élévation stricte des fenêtres en hauteur des 18e et 19e siècle. Ces nouvelles ouvertures, situées parfois en rez-de-chaussée, sont le plus souvent au dernier niveau sous la toiture voire en lucarne. Leur forme qui empiète sur deux travées, leurs matériaux (les briques de « laitier » ou silico-calcaire, les poutrelles à profil normalisé en I servant de linteau …) les rendent immédiatement lisibles du visiteur qui prend le temps d’interroger le paysage urbain.

D’autres signes ténus montrent combien l’activité luthière est essentielle pour la cité en dépit de sa timidité architecturale : ce sont les enseignes, les décors symboliques comme les silhouettes instrumentales esquissées sur les contrevents …

Visite commentée et illustrée du sentier des luthiers

Pour débuter votre promenade, en sortant du musée, côté ville, nous vous invitons à parcourir sur votre gauche la Rue des Tanneries. Vous arrivez Place Chantaire et, à votre gauche, vous trouvez la Rue Saint Georges...

Pour la suite de la visite, allez à

dimanche 14 mars 2010
Ensemble Golberg

Daniel Jegou, alto
Dominique Datan, clavecin

pour un programme Bach, Mozart et Stravinsky

Eglise Notre Dame de Mirecourt à 16h30

Entrée : 5 € / Gratuit pour les moins de 12 ans

mardi 09 mars 2010
Concert romantique

Un hommage à Frédéric Chopin et à Robert Schumann par les élèves et les professeurs des classes de piano et de cordes de l’école municipale de musique de Mirecourt.

A l'auditorium de l’école de musique, 20 rue Georges Clémenceau à 20h30
Entrée libre

dimanche 07 mars 2010
Couleur femme

Nous tirons les poèmes du chapeau et vous êtes invité(e)s à les lire pour ainsi « mettre en lumière l’apport, à travers l’histoire, des femmes poètes et leur présence remarquable dans la création contemporaine » (Jean-Pierre Siméon).

Et si chacun(e) apporte une petite douceur, nous les goûterons ensemble après la lecture….

Au musée de la lutherie à 16h
Plein tarif : 3,70 € / tarif réduit : 2,70 €

A l'occasion de la manifestation nationale du Printemps des poètes

Cette manifestation est soutenue par le Ministère de la Culture et de la Communication, le Centre national du livre, le Ministère de l'Education nationale ainsi que par la Fondation d'entreprise La Poste, la RATP, la SNCF, Vinci Park, Direct Soir et France Inter.

L'image utilisée pour communiquer est extraite de l'affiche conçue pour cette manifestation

Télécharger le fichier pj638_pdp_affiche_2010.pdf


samedi 06 mars 2010
Porte ouverte à l'école nationale de lutherie

Rencontrez les professeurs et les élèves autour de la transmission du métier de luthier...
Lycée Jean Baptiste Vuillaume, 5 avenue Graillet de 9h à 16h

dimanche 14 février 2010
Petit concert médiéval

Après-midi proposé par le groupe des « poètes-chanteurs », sous l'égide des Amis de la bibliothèque à l'occasion de la Saint Valentin,
avec les interventions musicales de Fabienne Ringenbach et de Jean-Claude Condi.

"Pauvre Rutebeuf", "la ballade des pendus", "les vergers du Roi Louis", "le temps a laissé son manteau", "le roi Renaud", "Las ! Mort, qui t'a fait si hardie", "Fin'Amor",

venez les écouter dire, chanter, jouer....


Au musée, Cours Stanislas à 16h

Plein tarif : 3,70 € / tarif réduit : 2,70 €

dimanche 26 juillet 2009
Concert "Mandolines et guitare"

Concert proposé par les professeurs du stage de mandoline et guitare à l'église Notre Dame de Mirecourt à 18h - Entrée libre

avec Annie Wolf et Ricardo Sandoval aux mandolines et Matthias Colet à la guitare

samedi 16 mai 2009
"Du signe au son" avec Carlo Rizzo

Réunis autour de Carlo Rizzo, tambouriniste en résidence à Mirecourt, les musiciens, amateurs et professionnels, de l’école municipale de musique et de l’harmonie municipale, les équipes du musée de la lutherie, de la maison de la musique mécanique et de la maison de la dentelle préparent la prochaine nuit des musées, le 16 mai 2009.
« Du signe au son », un projet de création et de formation pour aboutir à des séquences sonores interprétées et improvisées en direct dans les trois sites lors de la nuit des musées.
Les instruments de musique, le tambourin, les percussions corporelles et vocales, les bruits d’atelier du luthier, les rythmiques des boites à musique, les points comptés des dentelières : tous ces éléments servent la création musicale et l’écriture sur de nouveaux supports.

La première répétition a lieu le 2 février à 18h à l'école de musique.

L'image proposée représente un carton chromatique pour percussions corporelles créé par Carlo Rizzo

samedi 16 mai 2009
Du signe au son

A l’occasion de la Nuit des Musées
De 20h à 23h
Entrée libre

Composez votre parcours sonore dans les trois sites patrimoniaux de la Ville : la maison de la dentelle, la maison de la musique mécanique et le musée de la lutherie.

Horaires de début de séquences dans chacun des sites : 20h, 20h40, 21h20 et 22h

Dans le cadre de la résidence musicale « Tempo di Carlo » proposée par « Vosges Arts Vivants », « Du signe au son » invite à la découverte de 3 créations plastiques et sonores proposées par Carlo Rizzo - tambouriniste, compositeur et plasticien - dans les sites patrimoniaux de la Ville de Mirecourt avec la participation des élèves et professeurs de l’école de musique de Mirecourt, des élèves luthiers et des équipes des trois sites.

A la Maison de la dentelle – Les Halles

Parcours sonore d’une durée de 40 minutes d’après des calligraphies - dentelles musicales originales créées par Carlo Rizzo. Les calligraphies sont superposées sur des modèles de dentelles. Elles sont projetées dans l’exposition et interprétées par les musiciens au moyen d’onomatopées évoquant la technique de mémorisation verbale utilisée par les dentelières. En contrepoint les dentelières travaillent aux fuseaux sur leur carreau tout en contant des histoires… de dentelières.

A la Maison de la musique mécanique - 24 rue Chanzy

Parcours sonore d’une durée de 40 minutes d’après des cartons originaux créés par Carlo Rizzo. Les cartons sont conçus en référence aux cartons perforés des instruments de musique mécanique. Ils sont projetés au milieu des machines présentées dans l’exposition et interprétés par les musiciens au moyen de percussions corporelles. En contrepoint les machines dévoilent chacune leurs séquences rythmiques…

Au Musée de la lutherie – Cours Stanislas

Parcours sonore d’une durée de 40 minutes d’après une composition originale de Carlo Rizzo. Le tambouriniste improvise sur une bande son élaborée à partir des bruits de l’atelier du luthier. Il est accompagné par deux jeunes luthiers jouant en direct de la lime et du rabot et d’une lectrice déclinant haut et fort un traité de lutherie

Tous droits réservés © 2008-2016 - Musée de la Lutherie et de l'Archèterie Francçaises - Mirecourt - pinkdesign 2008