Préparer ma visite

Le lieu du musée

A Mirecourt, il existe une tradition de fabrication d’instruments à cordes et d’archets depuis trois siècles au moins. C’est aussi dans cette petite ville des Vosges que de nombreux artisans et ouvriers français ont appris ces deux savoir-faire – la lutherie et l’archèterie - pour ensuite exercer leur métier sur place ou ailleurs en France et à l’étranger.

Le musée est installé dans une ancienne scierie à bois de lutherie réaménagée. Avant d’être utilisé dans la fabrication des instruments et accessoires, le bois était stocké pendant plusieurs années pour sécher dans un endroit aéré et à l’abri du soleil. Dans l’espace d’exposition actuel, les petites ouvertures à clair voie sous les grandes poutres de charpente, autrefois ouvertes, permettaient alors à l’air de « circuler» et au bois de sécher. L’installation du musée dans ces lieux en 2005 est donc un peu un retour aux origines.

Le musée de la lutherie et de l’archèterie françaises de Mirecourt rend hommage à ses artisans d’art avec des expositions qui présentent un des éléments essentiels du patrimoine musical et artisanal de la Lorraine. Patrimoine sous-tendu par des techniques et des valeurs qui se transmettent encore de nos jours. Aujourd’hui la seule école en France où est enseigné l’art de fabriquer des violons, altos et violoncelles est à Mirecourt.

L'exposition "Balade au Pays de Mirecourt"

Cette nouvelle exposition, inaugurée en février 2016, vise à valoriser la diversité des collections du musée et à raconter l'importance de l'activité luthière pour le Pays de Mirecourt. Pour en savoir plus, rubrique "Actualités".

Le temps d'une rencontre à l'atelier du musée

Dans l'atmosphère de ce lieu unique, l'atelier du musée, vous êtes accueillis par un professionnel qui répond à vos questions. Nous consulter, pour connaître les jours d'ouverture.

Pour les jeunes visiteurs

Un livret de découverte est disponible à l’accueil, sur simple demande. Il permettra aux plus grands de découvrir autrement l’exposition tout en faisant aussi participer leurs parents.
L’exposition propose aussi des bornes sonores, des vidéos sur la fabrication et la transmission de la musique à regarder, des étapes de la fabrication du violon, de l’archet, de la guitare et de la mandoline à toucher et même un violon, une guitare, une mandoline à jouer !
Pour les plus jeunes, une malle d’instruments variés est laissée au cœur de l’exposition favorisant essais et écoute.


Tous droits réservés © 2008-2016 - Musée de la Lutherie et de l'Archèterie Francçaises - Mirecourt - pinkdesign 2008