Historique des expositions


Instruments, luthiers et musiciens

L’exposition de référence est la carte d’identité du musée, c’est le «lieu» de son dialogue avec les publics

L’exposition permet de rendre les collections accessibles au public. Elle utilise un langage visuel et sonore pour transmettre des connaissances. Elle est «création» d’un parcours à l’aide d’objets et de supports très diversifiés.
L’exposition «Instruments, luthiers et musiciens» est construite pour illustrer les liens qui existent entre Mirecourt, les luthiers, les archetiers, les musiciens et les auditeurs qui tous ensemble concourent à la fabrication de ce que nous appelons «La Musique».

Le violon, la guitare et la mandoline : trois instruments à cordes fabriqués par des luthiers dans des ateliers à Mirecourt

A Mirecourt, on fabrique des instruments de musique à cordes et des archets depuis le début du 17ième siècle. La variété des productions est illustrée par la présentation d’une trentaine d’instruments de la collection du musée.
Les processus de fabrication des trois instruments témoins sont détaillés ainsi que les différents modes de production, artisanal et industriel.
Cela nous donne l’occasion d’évoquer d’une part, les notions d’auteur, d’interprètes et des copistes et d’autre part les modes de transmission des savoir-faire.
Certains luthiers ont travaillé en relation étroite avec des musiciens pour adapter les instruments aux besoins de ces derniers. Cette collaboration entre luthiers et musiciens est illustrée par quelques exemples significatifs.

Pour des musiciens amateurs ou professionnels, pour interpréter des musiques savantes ou populaires

Le développement et l’essor de la lutherie industrielle à Mirecourt au 19ième siècle ont permis la diffusion d’instruments peu onéreux et accessibles au plus grand nombre. Avec l’essor de la pratique musicale dès le plus jeune âge, la fabrication des instruments d’étude est un exemple de cette diffusion.

Des compositeurs ont écrit des pièces spécifiquement dédiées aux instruments à cordes, à des époques et dans des styles musicaux différents. En présentant quelques compositeurs ou instrumentistes, nous évoquons la dépendance étroite entre les activités du luthier et du musicien.

Actualités

Le musée est un lieu vivant. En rendant compte régulièrement, soit des événements liés au monde de la musique (diplômes, concours, expositions, etc.), soit des nouvelles acquisitions du musée, en valorisant les «images» que nos amis musiciens nous ont confiés, nous souhaitons actualiser le lien entre Mirecourt, le musée et ses visiteurs.

Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger l'aide à la visite et les notices de l'exposition

Télécharger le fichier aide_a_la_visite_en_francais.pdf


Télécharger le fichier les_notices_instruments_luthiers_musiciens.pdf

Tous droits réservés © 2008-2016 - Musée de la Lutherie et de l'Archèterie Francçaises - Mirecourt - pinkdesign 2008