1972.9.14 | Luth-oùd | Auteur : | PATENOTTE Louis |
Crédit photo : | Luth-oud. Table en épicéa non vernie, percée de 3 rosaces : 1 grande et 2 petites. Caisse bombée. Fond à 13 cotes alternées palissandre (7) et érable (6). Sur les bords de la table, filet 4 brins (2 noirs et 2 blancs) + un filert d’ébène plus épais faisant jointure entre la table et le fond. Sur la table, plaque de palissandre. 5 choeurs doubles et une chanterelle (4 nylon, 7 métal) fixées par touche sur un chevalet attache plat et sobre en palissandre. Chevillier évidé, rejetté en arrière à angle presque droit, muni de 11 chevilles latérales (6+5) en palissandre de forme longue. Vernis transparent pour le fond. |
marques et inscriptions | |
techniques épicéa, palissandre, érable, ébène, nylon, métal | |
dimensions H. 20 cm ; l. 36 cm ; L. 82 cm ; Pds. 880 g ; VOLUM. 0,059 | |
lieu d'origine France, Mattaincourt | |
millésime 1970 vers |
1989.4.6 | Mandole | Auteur : | PATENOTTE Louis |
Crédit photo : | Mandole. Table en épicéa, vernis transparent. 3 filets noirs au bord de la table. Plaque d’écaille. Rosace ovale à 7 filets noirs. Fond 1 pièce en érable, éclisses en érable, avec le même vernis brun-marron. Caisse semi-circulaire à fond plat. 4 cordes doubles-choeurs fixées au bas de la caisse sur une plaque métallique à 4 boutons. Touche de bois noirci, munie de 18 frettes en métal épais serti. Chevalet large et fin. Chevillier droit, plat, évidé, muni de mécanismes à vis et 8 boutons de bakélite jaune. |
marques et inscriptions | |
techniques épicéa, érable, écaille, métal, bakélite | |
dimensions H. 10,5 cm ; l. 30,2 cm ; L. 73,5 cm ; Pds. 990 g ; VOLUM. 0,0233 | |
lieu d'origine France, Mattaincourt | |
millésime 1900 ; 1950 |
1996.7.2 | Pardessus de guitare | Auteur : | DUBOIS Tite |
Crédit photo : | Pardessus de guitare. Caisse de mandoline ronde monté avec un manche de guitare à 6 cordes. Table en épicéa, vernis transparent bordé d’un décor : 1 filet ivoire, 2 filets décor chevrons ébène et nacre, entre ces filets, décor floral gravé sur de la nacre (fleurs et grappes de raisins). Sur le bords de la rosace, même décor que sur les bords. Fond bombé en érable (?) à 18 cotes + 2 rebords ; une plaque d’érable est placée sur le fond. Manche en bois teint noir. Touche en ébène munie de 23 frettes (20 métal et 3 nacres pour les aigus), Touche déborde sur la table jusqu’à la fin de la rosace. Bouton en os ou ivoire sur le bas de la caisse avec des filets en ébène. Chevalet en bois teint avec décor de 3 fleurs en nacre et sur le chevalet décor de nacre. Le chevalet est percé de 6 trous permettant d’attacher les cordes. 6 cordes : 2 en métal, 4 en boyau. Chevillier droit, plat, évidé à mécanisme à vis et 6 boutons en os ou ivoire. Le dessus de la tête est décorée de nacré avec gravé un décor floral et des initiales. Sillet supérieur en os. Fond vernis brun. Mécanique Demer? |
marques et inscriptions | |
techniques épicéa, ébène, nacre, érable, os, boyau | |
dimensions H. 13 cm ; l. 18,5 cm ; L. 54 cm ; Pds. 540 g ; VOLUM. 0,013 | |
lieu d'origine France, Mirecourt | |
millésime 1800 ; 1815 |
2001.14.1 | Cithare | Manufacture : | DIPANO |
Crédit photo : | Cithare. Bois peint brun foncé et jaune monté de 15 cordes métalliques avec décor peint de fleurs de couleurs rouge, vert, bleu, jaune. Cordes attachées en bas par 15 vis et en haut par des clés métalliques oxydées. Au centre, 2 ouïes. Les cordes très tendues ont décollé la pièce d’accroche du bas. Marquage des notes sur un bandeau de papier doré : DO/RE/MI/FA/SOL/LA/DO/RE/MI/FA/SOL/LA/SI/DO |
marques et inscriptions | |
techniques bois, métal | |
dimensions H. 6,5 cm ; l. 23,5 cm ; L. 41,8 cm ; Pds. 860 g ; VOLUM. 0,0064 | |
lieu d'origine France, Paris | |
millésime 1900 ; 1975 |
2001.14.2 | Cithare | Manufacture : | DIPANO |
Crédit photo : | Cithare. Bois peint brun foncé et jaune, sans ondes. Décor peint d’une rose rouge/vert/jaune. 15 clés d’accord des clés (9 oxydées) en métal. Au centre, 2 ouïes. Marquage des notes sur un bandeau de papier doré. Non terminé sur les côtés, bois brut |
marques et inscriptions -- | |
techniques bois, métal | |
dimensions H. 6,5 cm ; l. 23,5 cm ; L. 41,5 cm ; Pds. 760 g ; VOLUM. 0,0063 | |
lieu d'origine France, Paris | |
millésime 1900 ; 1975 |
2009.1.1 | Banjo mandoline | Auteur : | GEROME René |
Crédit photo : | Le banjo se compose d'un manche, d'une caisse de résonance sur laquelle est tendue une peau d'ovin, de 4 doubles cordes, et d'un chevalet. La caisse de résonance est en bois plaqué pour plus de résistance. Seul le manche est monoxyle. Il est vissé par l'intérieur sur le cercle (l'équivalent des éclisses du violon). Un cercle métallique -qui tend la peau- est fixé sur ce cercle. Via le chevalet, les cordes pincées font vibrer la peau comme un tambour. Ce principe est issu des instruments primitifs africains. Instrument réalisé en bois d’acajou, manche en hêtre. La table est constituée d’un cercle de métal sur lequel est tendue une peau d’ovin. Le fond, en marqueterie , représente une forme hélicoïdale à douze branches. Le manche est en hêtre. La touche est en ébène, inscrustée de nacre et de frettes en métal, le sillet est en os. Les chevilles sont en matière plastique. |
marques et inscriptions | |
techniques peau d’ovin , acajou, hêtre,métal, ébène, nacre,os, matière plastique | |
dimensions H. 7 cm ; L. 61 cm ; D. 25 cm ; Pds. 1 450 g ; VOLUM. 0,0034 | |
lieu d'origine France, Mirecourt | |
millésime 1945 vers |