Actualités

samedi 18 avril 2020
VOYAGES AUX SONS DES INTRUMENTS

La mandoline, de Mirecourt à Remiremont (épisode 2)

La production de mandoline débute probablement à la fin du 19e siècle. Elle se développe aussi bien dans de petits ateliers que dans les grandes manufactures comme chez Laberte et Thibouville-Lamy. On fabrique des mandolines rondes ou plates, du modèle luxueusement marqueté et décoré au modèle le plus simple.
L'orchestre du club des mandolines de Remiremont est l’ensemble musical le plus proche de Mirecourt, composé principalement d’instruments à plectre (mandolines) et à cordes pincées (guitares)...

Découvrez la suite Voyage aux sons d'un instrument, épisode 2


La vielle à roue, de Mirecourt à Jenzat (épisode 1)

Découvrez un instrument qui, un temps délaissé, a regagné en notoriété. Certains d’entre vous ont sans doute déjà pu l’admirer puisqu’il a été peint à plusieurs reprises par un célèbre artiste lorrain au 17e siècle…

Découvrez la suite Voyage aux sons d'un instrument, épisode 1

vendredi 10 avril 2020
CREER UNE CARTE POSTALE OU UNE CARTE SONORE

Le thème "Voyages"

Quelques conseils pour vous aider dans vos créations !
avec la graphiste : Céline Boinnard
avec l'ingénieure du son : Anaïs Georgel

Créer une carte postale

Télécharger le fichier carte_postale1.pdf



Créer une carte sonore

Télécharger le fichier carte_sonore1.pdf



Anaïs Georgel vous propose un petit tuto pour vous aider :

Télécharger le fichier tuto_pour_creer_une_carte_sonore.pdf


vendredi 10 avril 2020
Créons la première anthologie des musiciens de Mirecourt !

Les musiciens de Mirecourt sont des artistes amateurs ou professionnels qui ont vécu ou vivent encore à Mirecourt ou qui y ont été formés ou qui y travaillent….

Un petit texte de présentation de l’artiste, des photos, des enregistrements ou des vidéos… Tout est bienvenu ! La collecte sera enregistrée et mise en ligne au fur et à mesure des arrivées…

Pour vous donner quelques pistes, voilà déjà quelques “pioches” sur le net que l’on peut enrichir, actualiser, qui peuvent donner envie de valoriser d’autres artistes que l’on n’y trouve pas encore…

La présentation est proposée par ordre alphabétique…

Découvrez la suite Les musiciens de Mirecourt : en première !

Profitez aussi du bonus : La balade sonore dans Mirecourt, une création d'Yvain Yvain Von Stébut pour le musée de Mirecourt en 2016...

mercredi 01 au mercredi 15 avril 2020
VOYAGES DANS LE TEMPS : MIRECOURT (9 EPISODES)

Le violon, ce caméléon musical – Au départ de Mirecourt (épisode 9)

Il est temps de quitter Mirecourt… Pour poursuivre le(s) voyage(s). Dans nos bagages nous emportons un violon et un archet, instruments solides, légers et peu encombrants. Un instrument voyageur qui sait s’adapter aux circonstances…

Découvrez la suite Voyages, Mirecourt, épisode 9



Transmission - Voyage dans le temps, Mirecourt (épisode 8)

C’est à Mirecourt que se sont forgées et transmises, à partir du XVIIe siècle, les traditions lorraines puis françaises de lutherie et d’archèterie. À Mirecourt, le premier contrat d'apprentissage connu est établi en 1629. La ville sera le centre d'apprentissage de nombreux luthiers français à partir du 19e siècle et jusqu’aux années 1960. Le relais sera pris ensuite par l’École nationale de lutherie crée en 1970.

Découvrez la suite Voyages, Mirecourt, épisode 8



De la réussite professionnelle à la rupture de la transmission, une histoire de famille (épisode 7)

De l’insertion dans le monde de la facture instrumentale locale à l’ascension sociale et économique, de la réussite professionnelle à la rupture de la transmission familiale du métier, suivons le parcours exemplaire de la famille Bazin qui arrive et s’implante à Mirecourt durant la seconde moitié du XVIIIe siècle. Comme les familles Ouchard, Lotte et Morizot, elle engendre des archetiers réputés bien au delà de Mirecourt.
Avec elle, nous évoquons plus généralement le métier d’archetier et l’archet considérés comme un métier et un instrument de musique à part entière.

Découvrez la suite Voyages, Mirecourt, épisode 7



Voyages dans la sonorité et l’esthétique d’un instrument (épisode 6)

Pour un musicien, quels sont les critères de choix d’un instrument ? La sonorité, l’esthétique, le prestige du luthier qui l’a fabriqué, l’ancienneté, le prix ?
Avec « La querelle des anciens et des modernes », nous entrons dans le vif sujet.
Puis nous découvrons un violoncelliste qui a choisi de jouer sur le violoncelle d’un luthier contemporain.
Et enfin nous évoquons quelques-uns de violoncellistes qui sont passés par Mirecourt lors de leurs voyages !

Découvrez la suite Voyages, Mirecourt (épisode 6)


Voyage dans les formes de la guitare (épisode 5)

La guitare, un instrument dont les principes de construction évoluent en fonction des styles et des répertoires joués. Partons pour un petit voyage dans les formes de la guitare depuis l’époque baroque.
Impensable d’évoquer les guitares de Mirecourt, sans présenter de l’atelier du musée (ancien atelier de fabrication de guitares et mandolines) !
Et pour finir, un petit bonus pour les amoureux de Brassens, Brel et Ferré…

Découvrez la suite de l'article Voyages, Mirecourt, épisode 5

Le temps des fabriques - Voyage dans le temps, Mirecourt (épisode 4)

Nous l’avons évoqué dans l’article précédant (épisode 3),au XIXe siècle, la pratique musicale se démocratise et le besoin d’instruments bon marché devient grandissant. Jean-Baptiste Vuillaume crée les modèles « Sainte-Cécile » et « Stentor », qu’il fait fabriquer à Mirecourt, pour répondre à cette demande. Il aura une influence primordiale, dans l’apparition de l’industrie.
À Mirecourt, les ateliers s’agrandissent et vers 1860 apparaît la division des tâches qui mènera à l’industrie et à la création des grandes manufactures qui auront aussi à répondre à une demande d’instruments taillés pour les jeunes élèves.

Découvrez la suite de l'article voyages, Mirecourt, épisode 4


Le violon Jean-Baptiste Vuillaume de 1855 - Voyage dans le temps, Mirecourt (épisode 3)

Le violon de Jean-Baptiste Vuillaume présenté ici est entré dans la collection du musée de Mirecourt en 1993. Après Lupot, il nous permet d’évoquer un deuxième grand luthier français du XIXe siècle, Jean-Baptiste Vuillaume. Comme certains autres violons de la collection, le violon Jean-Baptiste Vuillaume est en état de jeu. Nous verrons la belle opportunité que nous avons eu de les faire jouer par un musicien prestigieux que l’on apprécie particulièrement à Mirecourt. Nous profiterons aussi de cette étape pour revenir sur la fabrication d’un violon. Bon voyage !

Découvrez la suite de l'article Voyages, Mirecourt, épisode 3

Le violon de Nicolas Lupot de 1823 - Voyage dans le temps, Mirecourt, épisode 2

Somptueux et brisé, le violon de Nicolas Lupot, offert par le luthier Etienne Vatelot en 1973 au Musée de Mirecourt, est une pièce aussi exceptionnelle qu’étrange.
Sa facture extrêmement soignée et ses ornements remarquables contrastent avec les traces multiples de fractures qui strient le corps de l’instrument, prouvant qu’il a subi un traitement d’une rare brutalité. Le corps de l’instrument, terriblement fragmenté, et les pièces rajoutées pour le réparer traduisent la violence de la vindicte populaire qui se déchaîna lors des journées révolutionnaires des 27, 28 et 29 juillet 1830, mettant fin au règne de Charles X et à la Restauration.

Découvrez la suite de l'article Voyages, Mirecourt, épisode 2

Le violon de Bernard Anciaume - Voyage dans le temps, Mirecourt, épisode 1

Un instrument de musique est conçu et fabriqué en fonction des techniques de jeu nécessaires pour interpréter les œuvres composées et des lieux où la musique est diffusée. Les luthiers adaptent les instruments aux besoins des compositeurs, des musiciens et des auditeurs.
Avec le violon Anciaume, fabriqué à Mirecourt entre 1760 et 180, partons pour un voyage dans le temps entre musique baroque et musique classique...

Découvrez la suite de l'article : Voyages, Mirecourt, épisode 1


A faire, à partager : une carte postale ou une carte sonore
A partir de ces voyages immobiles et de ce qu’il vous inspire, créez votre carte postale (image) ou votre carte sonore et envoyez-les à l’adresse suivante : voyageconfine@ccmirecourtdompaire.fr

Tous droits réservés © 2008-2016 - Musée de la Lutherie et de l'Archèterie Francçaises - Mirecourt - pinkdesign 2008