Actualités

vendredi 30 avril 2010
Inscription "La folle nuit de la guitare"

Guitaristes professionnels ou amateurs, participez à la folle nuit de la guitare ! Venez seuls ou accompagnés...

Trois scènes vous sont proposées au choix.... Vous jouez trois ou quatre morceaux pour le plaisir des auditeurs de la nuit des musées 2010 !

Inscription à envoyer à contactmusee@mirecourt.fr avant le 30 avril 2010

Télécharger le fichier d'inscription à la folle nuit de la guitare


dimanche 11 avril 2010
Rencontre avec Bernard Kerbeuf, luthier facteur de vielles à roue

Découvrez la vielle à roue - de la vielle médiévale à la vielle électro-acoustique - avec Bernard Kerboeuf, luthier et musicien, installé à La Châtre. Si vous êtes passionné de lutherie, découvrez l’atelier de lutherie « Vielle à roue » qu’il animera le matin à l’atelier du musée à 10h30. Si vous souhaitez découvrir les vielles à roue conservées par le musée de la lutherie, en savoir plus sur l’histoire et l’écoutez jouer, participez à la rencontre au musée à 16h.

Montage d’une caisse de vielle à roue, le matin, à l’atelier du musée à 10h30

A partir des éléments de caisse, sur le moule, façon des blocs avant et arrière, puis finition des côtes avec pliages de ces dernières au fer à ployer et exécution des pentes, et enfin montage de la caisse et collage des côtes le tout commenté et argumenté.
Nombre de places limitées : inscription à contactmusee@mirecourt.fr


La rencontre au musée, l’après-midi à 16h

Bernard Kerboeuf présente l’évolution de la vielle à roue du Moyen Age jusqu'à nos jours : techniques de fabrication, matériaux utilisés, territoires de jeu, tonalités , styles d'instruments, lutherie populaire et paysanne, Mirecourt et la vielle, le revival de la lutherie et la facture à ce jour. Le tout agrémenté d’exemples musicaux accompagné avec la collaboration de Sébastien Tourny, son ouvrier.

Programme construit en collaboration avec les « Rencontres de Socourt »

Les "Rencontres de Socourt" sont nées en 1992, avec la volonté d'aller au plus près des gens et de proposer des musiques et des danses traditionnelles de qualité au sein d'un village.
Ce festival, aujourd'hui porté par une association, "Les Rencontres", est coorganisé avec le Foyer Rural de Socourt. L'équipe d'organisation est toujours bénévole, et de nombreux habitants du village en font partie.
Les Rencontres de Socourt se sont annualisées et proposent, entre autre, quatre stages de musiques traditionnelles par an.
Pour la première fois, en avril 2010, un stage de vielle à roue se joindra aux stages habituels de nyckelharpa, d'accordéon diatonique et de tambourin.
visitez leur site internet

Au musée de la lutherie
Plein tarif : 3,70 € / tarif réduit : 2,70 €
Informations au 03 29 37 81 59 ou sur www.musee-lutherie-mirecourt.fr

Tous droits réservés © 2008-2016 - Musée de la Lutherie et de l'Archèterie Francçaises - Mirecourt - pinkdesign 2008