Actualités

vendredi 22 au dimanche 24 mars 2013
"Le Couronnement de Popper "

Concert, master-classes, essais d'instruments....

Plusieurs rendez vous pour cet hommage rendu à David Popper par Raphaël Pidoux (violoncelliste), Luc Michel (pianiste)et les élèves des classses de cordes des conservatoires de musique de Mirecourt, Epinal et Nancy.


Vendredi 22 mars à 20h30
Rencontre à l'école de lutherie
Raphaël Pidoux jouera sur les sept violoncelles fabriqués par les élèves pour l’obtention de leur Diplôme des Métiers d’Art en Juin 2012.
Auditorium du Lycée Jean Baptiste Vuillaume
Mirecourt
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles

Samedi 23 mars à 14h
Master Class de Raphael Pidoux autour des œuvres de Popper
Avec des élèves violoncellistes de Mirecourt, Epinal et Nancy, et le pianiste accompagnateur Luc Michel.
Auditorium de l’École de musique
20 rue Georges Clemenceau
Mirecourt
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles

Samedi 23 mars à 20h30
Récital Piano et Violoncelle
Au programme des œuvres de Brahms, Liszt et Popper avec Raphaël Pidoux (violoncelle) et Luc Michel (piano)
Musée de la Lutherie
Cours Stanislas
Mirecourt
Plein tarif : 8 € / Tarif réduit : 5 €

Dimanche 24 mars à 11h
Master Classe de musique de chambre de Raphael Pidoux
Avec des élèves de l’école de musique
Auditorium de l’École de musique
20 rue Georges Clemenceau
Mirecourt
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles

Et pour en savoir plus...

David Popper (1843 - 1913)

Originaire de Bohème, il naît à Prague en 1843 et meurt à Baden 1913. Il figure parmi les plus grands virtuoses de son époque, effectuant de nombreuses tournées en tant que soliste et chambriste. Violoncelliste solo à l’Opéra de Vienne, puis professeur au Conservatoire de Budapest, il forme de très nombreux élèves. Il compose une centaine d’œuvres pour violoncelle, qui figurent toujours au répertoire, pièces de genre, ensembles de violoncelles... Ses concertos et ses études constituent encore aujourd’hui un passage obligé pour les étudiants. Il fréquente les grands musiciens de son époque et a l’occasion de créer puis de jouer les œuvres de Johannes Brahms avec le compositeur, il épouse une célèbre pianiste, élève de Franz Liszt.

Raphaël Pidoux, violoncelliste

Il obtient le 1er Prix de violoncelle en 1987 au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Philippe Muller, il se perfectionne auprès de Janos Starker. En tant que chambriste, il étudie auprès de Menahem Pressler et des membres du Quatuor Amadeus. En 1988, Il remporte le Concours International ARD de Munich ainsi que le 3ème Prix du Concours International Bach de Leipzig. Il est actuellement professeur au CRR de Paris et joue sur un violoncelle de Goffredo Cappa(1680). Menant une brillante carrière à travers le monde, principalement au sein du Trio Wanderer, il est aussi membre de l’octuor « Les Violoncelles Français » et d’autres formations de renom. Avec l’Association Française du violoncelle, il est à l’initiative de l’enregistrement d’un cd dont la sortie est imminente et qui regroupe les « Quarante Études opus 73 de David Popper » interprétées par des violoncellistes du monde entier : Enrico Bronzi, Marc Coppey, Eric-Maria Couturier, Hélène Dautry, Henri Demarquette, Roel Dieltiens, Thomas Duran, Ophélie Gaillard, Marie Hallynck, Michal Kanka, Damian Martinez, Marie-Paule Milone, Jérome Pernoo, Xavier Phillips, Raphaël Pidoux. Raphaël Pidoux est aussi directeur artistique des journées du violoncelle « Violoncellenseine » qui se sont déroulées à Paris en 2010 et 2012. Passionné de lutherie ancienne et contemporaine, il se réjouit de revenir à Mirecourt.

Luc Michel, pianiste

Après des études musicales au Conservatoire National de Région de Nancy, où il obtient ses premiers prix en Formation Musicale, Musique de Chambre et Piano dans les classes de Gaston Bollen et Roland France-Lanord, Luc Michel poursuit sa formation en travaillant notamment avec Jean-François Heisser.
Passionné de Musique de Chambre, il reçoit en 1994 un Premier Prix Supérieur à l'Unanimité avec les Félicitations du Jury dans la catégorie piano-violon. C'est d'ailleurs dans cette discipline qu'il effectue de nombreux concerts avec Constantin Bobesco et Svetlin Roussev.
En tant que soliste, il est appelé à interpréter différents concertos tels que : le 24ème Concerto de Mozart, le 5ème Concerto de Beethoven, le 2ème Concerto de Chostakovitch, les Concertos pour piano et pour deux pianos de Poulenc ou encore le Concerto pour 3 claviers BWV 1064 de Bach. Il se produit aussi bien en France qu'à l'étranger (Allemagne, Pologne, Hongrie, République Tchèque, Grèce, Canada).
Sous les conseils de José-Luis Barreto il devient, en 1999, pianiste du groupe "Tanguísimo".
Parallèlement, Luc Michel enseigne au Conservatoire National de Région de Nancy où il est titulaire depuis 2000.

Tous droits réservés © 2008-2016 - Musée de la Lutherie et de l'Archèterie Francçaises - Mirecourt - pinkdesign 2008