Actualités

lundi 08 février 2010
Rencontres avec....

Arts sonores et Arts plastiques
Improvisation et Création

"Les cordes bRuissonnières"

proposées par l'atelier artistique du Lycée Jean Baptiste Vuillaume

Au-delà de la musique, le monde sonore. Au-delà de l’instrument, l’objet sonore.
Hélène Géhin et Aude Romary, artistes intervenantes de l’atelier artistique du lycée Jean-Baptiste Vuillaume ont proposé aux élèves, à travers la pratique de l’improvisation, un travail d’écoute sensible dans une démarche d’exploration sonore et de détournement de la technique habituelle de leurs instruments à cordes.
En préambule de la soirée avec Benjamin Dufour, les élèves présenteront de courtes pièces improvisées, témoignages des séances réalisées en atelier.
Pour clore cette présentation, Hélène Géhin (objets sonores) et Aude Romary (violoncelle) donneront une petite performance improvisée.


"Plug In" de Benjamin Dufour

Rencontre avec l'artiste qui nous présente les 5 œuvres installées au musée : Rythmique des nombres premiers, In the Hall of the moutain, Partitions (n°1, 2 et 3), Portait (facteur de piano) et Des serpents dans l'avion.

Au musée de la lutherie, Cours Stanislas, à 20h30

Entrée libre

dimanche 07 février 2010
L'épinette de nos montagnes

Rencontre avec Christophe Toussaint

A la suite de son grand-père, Marcel Gaspard, Christophe Toussaint a réalisé plus de 3 000 de ces petites cithares à bourdons depuis 1978. Il nous propose une histoire de l’épinette dans les Vosges avec illustration visuelle et musicale.

La rencontre portera sur l'épinette des Vosges, son histoire, ses histoires, sa spécificité dans le massif, son organologie. L'exposé inclura les cithares similaires d'Europe et du nouveau monde qui apportent un éclairage idoine à la compréhension de notre instrument. Christophe Toussaint a, depuis plus de trente ans, su concilier à la fois la fabrication, la recherche de répertoire et l'enseignement de l'épinette ; il saura faire partager de manière vivante, musicale et visuelle ses connaissances les plus éclectiques sur un instrument traditionnel au charme discret.

Au musée, Cours Stanislas à 16h

Plein tarif : 3,70 € / Tarif réduit : 2,70 €

Tous droits réservés © 2008-2016 - Musée de la Lutherie et de l'Archèterie Francçaises - Mirecourt - pinkdesign 2008