Actualités

mercredi 11 juillet 2018
Concert avec la nature comme thème !

Au musée, Mercredi 11 juillet à 18h. Entrée libre

Concert sur le thème de la nature suivi d’une démonstration slap surprenante avec contrebasse et guitare basse !

Avec Maria CISZEWSKA, violoniste, professeur à l’école de musique franco-allemande à Saint-Cloud, Marie Christine MARTINIE MYRON, violoniste et chef d’orchestre, professeur aux Conservatoires de Maisons Alfort, Ivry sur Seine et Les Lilas, Melissa SCHNEPS, violoniste, professeur au Conservatoire Maurice Ravel de Levallois,
Nicolas GALIERE, altiste, professeur aux Conservatoires de Melun, Villeneuve St Georges et à Paris pour l’association Entracte, Marta BANNENBERG, violoncelliste, professeur au Conservatoire de Villeneuve-la –Garenne, Antoine NATUREL, contrebassiste, professeur au Conservatoire à Rayonnement Intercommunal de Villejuif, Claire SANANIKONE, guitariste, professeur au Conservatoire à Rayonnement Départemental Val Maubuée et Emile MARMEUSE, contrebasse.

L’académie de musique réunit une équipe dynamique et bienveillante de professionnels encadrants diplômés et expérimentés et propose une semaine de stage passionnante de musique et de lutherie du 8 au 15 Juillet 2018 à Mirecourt dans la célèbre cité des Luthiers.
http://www.musiqueacademie.com/fr/

dimanche 01 juillet au vendredi 31 août 2018
BALADE D'ETE

Mirecourt est le berceau de la lutherie et de l’archèterie françaises. Depuis le XVIIIe siècle, de nombreux jeunes gens y ont appris leur métier et certains y ont créé des ateliers de fabrication ou de restauration. Le patrimoine en lien avec cette histoire est présenté au musée de la lutherie et de l’archèterie françaises.

Au musée de la lutherie et de l'archèterie

L’exposition
Balade au pays de Mirecourt – Les Quatre saisons
Au musée : « L’été » du 22 juin au 21 septembre 2018
Sous la forme d’une balade de rues en places, à la rencontre d’instruments - violons, archets, violoncelles, contrebasses, guitares, mandolines… - de luthiers et d’archetiers et de musiciens… l’exposition raconte l’importance de l’activité luthière pour le Pays de Mirecourt.
Une exposition colorée par des parcours sonores et musicaux renouvelés à chaque nouvelle saison : Ecoutez l’été !
Musiciens, poètes et plasticiens trouvent dans la nature matière à développer leur art. Dans « Les 4 saisons », l’audio naturaliste Marc Namblard et l’Ensemble XXI.n proposent des créations originales, où s’entremêlent extraits musicaux, voix et sons de la nature tandis que les plasticiens Delphine Aubry et Louis Taulelle apportent leurs touches dans l’exposition.

Les visites commentées

Dis, comment c’est fait ?
Au musée, en juillet et en août, du mardi au dimanche à 14h, 15h30 et 17h (durée : 50mn)
Après avoir parcouru l’exposition du musée Balade au Pays de Mirecourt – Les quatre saisons, vous souhaitez en savoir plus sur l’archet ou le violon ? A l’atelier du musée vous rencontrez l’archetier ou le luthier qui partage avec vous leurs secrets de fabrication. Appréciez aussi l’atmosphère de ce lieu ou trois générations de luthiers ont fabriqué des guitares et des mandolines.

La balade en autonomie
Le Sentier des luthiers
Le guide « Sentier des luthiers » est disponible au musée et à l’office de tourisme
Le sentier des luthiers à Mirecourt est un parcours historique destiné à compléter la visite du musée de la lutherie et de l’archèterie françaises. A l’aide du guide « Sentier des luthiers » disponible au musée et à l’office de tourisme, le visiteur part à la découverte des nombreuses activités recouvrant la notion de « lutherie ».

La balade accompagnée du mercredi
La balade instrumentale
Au musée, en juillet et en août, le mercredi à 14h30
Suivez le guide et découvrez quelques uns des instruments de musique présentés dans l’exposition Balade au Pays de Mirecourt – Les quatre Saisons, parcourez ensuite le Sentier des luthiers pour découvrir la diversité des métiers que recouvre le terme de « luthier » à travers l’histoire. Une petite douceur vous est proposée au jardin du luthier avant de terminer votre balade par la rencontre d’un luthier ou d’un archetier à l'Atelier du musée.

A la maison de la musique mécanique et de la dentelle

L’exposition
Un voyage en musique
Serinettes de Mirecourt, orgues de Barbarie ou de foire, pianos mécaniques et boîtes à musique cristallines, l’exposition « Un voyage en musique » retrace deux siècles d'automatisation du son. Musiques de salon ou de fanfare, de fêtes foraines et de bals musettes sans oublier de surprenants détours dans l'ambiance des pianos-bars américains et des cafés des Flandres ponctuent ce voyage féerique.

L'expo dans l'expo
Fête foraine, Carrousel et Limonaire
Dans un décor féerique, « Fête foraine, Carrousel et Limonaire » nous emporte aux origines de la fête foraine avec l'émergence de l'art forain et l'arrivée des orgues de foire Limonaire !

Les visites commentées

La balade en musique
A la maison, du mardi au dimanche à 14h et à 17h
Accompagnée par la chanteuse d’orgue vous découvrez les instruments de musique mécanique sur des airs choisis sur le thème des saisons.

Et aussi l’exposition
Les délicates dentelles de Mirecourt
En s’appuyant sur la présentation de napperons, de pièces d'ameublement et d'habillement, l’exposition « Dentelles, entre conservation et transmission » nous sensibilise à la difficulté de conserver ce patrimoine textile fragile. Les visiteurs sont aussi invités à découvrir à toucher les matières et les outils, à comprendre et à expérimenter les gestes de la dentellière et les différents points.

Pour les jeunes visiteurs, un livret découverte est proposé sur les deux sites. Au musée, une malle d’instruments variés est laissée au cœur de l’exposition favorisant essais et écoute.


Le musée de la lutherie et de l’archèterie et la Grange à sons sont situés Cours Stanislas à Mirecourt et la maison de la musique mécanique, 24 rue Chanzy. Toutes les informations pratiques sont sur www.musee-lutherie-mirecourt.fr

Prolongez votre séjour à Mirecourt… Pour découvrir Mirecourt et ses environs suivre le lien de l’office de tourisme : www.ot-mirecourt.fr

Tous droits réservés © 2008-2016 - Musée de la Lutherie et de l'Archèterie Francçaises - Mirecourt - pinkdesign 2008