Actualités
jeudi 02 avril 2020
Voyage dans le temps, Mirecourt (une série en 9 épisodes)

Le violon Jean-Baptiste Vuillaume de 1855 - Voyage dans le temps, Mirecourt (épisode 3)

Le violon de Jean-Baptiste Vuillaume présenté ici est entré dans la collection du musée de Mirecourt en 1993. Après Lupot, il nous permet d’évoquer un deuxième grand luthier français du XIXe siècle, Jean-Baptiste Vuillaume. Comme certains autres violons de la collection, le violon Jean-Baptiste Vuillaume est en état de jeu. Nous verrons la belle opportunité que nous avons eu de les faire jouer par un musicien prestigieux que l’on apprécie particulièrement à Mirecourt. Nous profiterons aussi de cette étape pour revenir sur la fabrication d’un violon. Bon voyage !

Découvrez la suite de l'article Voyages, Mirecourt, épisode 3

Le violon de Nicolas Lupot de 1823 - Voyage dans le temps, Mirecourt, épisode 2

Somptueux et brisé, le violon de Nicolas Lupot, offert par le luthier Etienne Vatelot en 1973 au Musée de Mirecourt, est une pièce aussi exceptionnelle qu’étrange.
Sa facture extrêmement soignée et ses ornements remarquables contrastent avec les traces multiples de fractures qui strient le corps de l’instrument, prouvant qu’il a subi un traitement d’une rare brutalité. Le corps de l’instrument, terriblement fragmenté, et les pièces rajoutées pour le réparer traduisent la violence de la vindicte populaire qui se déchaîna lors des journées révolutionnaires des 27, 28 et 29 juillet 1830, mettant fin au règne de Charles X et à la Restauration.

Découvrez la suite de l'article Voyages, Mirecourt, épisode 2

Le violon de Bernard Anciaume - Voyage dans le temps, Mirecourt, épisode 1

Un instrument de musique est conçu et fabriqué en fonction des techniques de jeu nécessaires pour interpréter les œuvres composées et des lieux où la musique est diffusée. Les luthiers adaptent les instruments aux besoins des compositeurs, des musiciens et des auditeurs.
Avec le violon Anciaume, fabriqué à Mirecourt entre 1760 et 180, partons pour un voyage dans le temps entre musique baroque et musique classique...

Découvrez la suite de l'article : Voyages, Mirecourt, épisode 1


A faire, à partager : une carte postale ou une carte sonore
A partir de ces voyages immobiles et de ce qu’il vous inspire, créez votre carte postale (image) ou votre carte sonore et envoyez-les à l’adresse suivante : voyageconfine@ccmirecourtdompaire.fr

mercredi 01 avril 2020
VOYAGES IMMOBILES

L'exposition "Voyages" continue...

Le musée de Mirecourt vous propose de poursuivre le voyage depuis chez vous !

Confortablement installés, accompagnez-nous dans notre périple, partant de Mirecourt et à la découverte d’autres cultures, de savoir-faire, d’artisans d’art, d’artistes, de sonorités, de musiques, de paysages, etc.

Un itinéraire culturel et artistique autour du monde, mais aussi dans le temps et dans l’imaginaire...

Les mots d’ordre : curiosité, enthousiasme et partage !

Peut-être reconnaîtrez-vous des instruments de la collection du musée, ou d’autres que vous avez pu découvrir, admirer, et peut-être même essayer au gré de vos voyages.

Peut-être aussi aurez-vous envie de partager avec nous des images, témoins de vos pérégrinations. Des émotions et des mots attachés à une expérience musicale. Des sons qui vous transportent. Des bruits de la nature d’ici et d’ailleurs. C’est l’occasion de vous plonger dans vos souvenirs, dans vos rêves et dans votre imaginaire !

Si le cœur vous en dit, créons ensemble un grand carnet de voyage avec les clichés, les dessins, les peintures, les collages, les herbiers, les sons, les musiques que vous avez envie de partager avec les autres, à partir de Mirecourt et jusqu’au bout du monde, en passant par ici et par là !

Vous pouvez envoyer vos créations accompagnées d’une description ou d’un petit mot à l’adresse suivante : voyageconfine@ccmirecourtdompaire.fr


L’idée étant bien sûr de les valoriser et de les partager : nous réfléchissons encore sous quelle forme et à quel rythme !

Dans l’immédiat, merci de faire attention aux formats de vos envois : pour les images, nous préférons les formats .jpeg ; pour les enregistrements audios, le format .mp3 et pour les vidéos le format .mp4.

Nous avons demandé à deux professionnelles (une graphiste et une ingénieure du son) de vous accompagner dans vos réalisations (visuelles ou sonores) : nous vous transmettrons leurs recommandations dans une prochaine publication sur Facebook et sur le site du musée.

Restez attentifs !

Départ : le mercredi 1er avril 2020 sur la page Facebook du musée.
Rendez-vous chaque jour pour une nouvelle étape !

En attendant le grand départ, vous pouvez explorer les collections du musée en vous rendant sur l'onglet collection du site ou écouter les sons du printemps avec l'audionaturaliste Marc Namblard : ici

mercredi 01 avril 2020
CREER UNE CARTE POSTALE OU UNE CARTE SONORE

Quelques conseils pour vous aider dans vos créations !
avec la graphiste : Céline Boinnard
avec l'ingénieure du son : Anaïs Georgel

Créer une carte postale

Télécharger le fichier carte_postale1.pdf



Créer une carte sonore

Télécharger le fichier carte_sonore1.pdf



Anaïs Georgel vous propose un petit tuto pour vous aider :

Télécharger le fichier tuto_pour_creer_une_carte_sonore.pdf


Tous droits réservés © 2008-2016 - Musée de la Lutherie et de l'Archèterie Francçaises - Mirecourt - pinkdesign 2008